• Sans titre 1

La haute vallée de l'Allier, plus ou moins resserrée, possède plus de 30 km de superbes gorges. La route ne suit malheureusement pas toujours le cours sinueux de la rivière mais de nombreuses promenades sont possibles le long de la vallée. Après avoir quitté Brioude par la N. 102, vers le sud, prendre à Vieille-Brioude la N. 585 jusqu'à Voute-Chilhac bâtie sur les deux rives de l'Allier.

24101-pont

08-d321009-d3210

2519 vallee-de-l-allier-auvergne w 1280 h 720 m zoom c midd25sabet

6pn4ls

Prendre la D. 41 jusqu'à Chilhac où des Orgues basaltiques dominent la rivière. Reprendre la N. 585 jusqu'à St-Arcons après Langeac. Vers le sud la D. 30 remonte la vallée de le Desges tandis que vers l'est la D. 48, puis la D. 30 suivent les gorges de l'Allier.

p44

151186 1 gorges-de-l-allier gorges-de-l-allier151187 1 gorges-de-l-allier gorges-de-l-allier

1B00060C-ABC7-4889-983B-51B0F3D6F644cevenol

gorges%20allier%20vues%20du%20train

Après avoir eu de superbes points de vue sur le spectaculaire défilé on arrive à Monistrol-D'Allier sur la N. 589. L'Allier a creusé dans le granit un passage héressé de hautes roches volcaniques qui ont résisté à l'érosion et il est conseillé de suivre la N. 589 en direction de Saugues pour découvrir les coulées basaltiques des versants des gorges.

gorges-allier-grd4

gorges alliergorges-allier-train

gorges-de-l-allierla%20haute%20vallee%20de%20lallier

Saint-Jean-Lachalm 5884 Vallee-de-l-Allier-vue-de-St-Jean-lValle e de l Allier 4

gorges%20inaccessibles

opiwjjbtj492boa7

• Sans titre 1vallée de la truyère

On franchit le pont de Tréboul 40m au dessus de la Truyère et la D.65 remonte la rive droite en effecuant de grands lacets, dominée par les rochers de Turlande. Elle atteint le belvédère de Vezou d'où l'on a une vue admirable sur le lac de Sarrans. S'écartant de la Truyère la D.65 remonte la vallée du Vezou jusqu'à Pierre-Fort situé sur un rocher dominant la gorge où coule le torrent. Sur 3,5km on suit la N.590 au sud puis on prend à gauche la D.34 qui redescend sur la rive droite de la Truyère jusqu'à Laussac qui avance en presqu'ile dans le lac.

img5vallée du vezou

lacde sarranspreskil de laussac

presquiledelaussac

De Laussac, vers l'ouest, par la D.537, puis la D.98 à droite, on ateint le belvédère de Jou d'où l'on peut voir un très beau panorama sur le barrage et le fjord sinueux et étroit que forme la Truyère.

belvédère du jou

Revenant sur la D.537 on continue par la D.98 et l'on traverse le barrage de Sarrans. Avant Ste Geneviève on prend à droite la N.600 qui par le barrage de la Cadène conduit à Brommat en remontant la vallée de la Bromme qui a creusé dans la roche basaltique de très belles gorges sauvages.

sarrans

barrage de la cadène

Au sud de Brommat la D.98 puis la N.604 reviennent vers la Truyère. Au delà de Lacroix-Barrez après Rouens, une très belle descente, en corniche, permet des vues en plongées sur les gorges sinueuses e sauvages que la Truyère a tailléees dans le granit, et sur le lac formé formé par la retenue du barrage de Couesque.

couesque-copie-1

couesque

barrage couesque

Au pont de Couesque, la route suit la rive droite et rejoint Entraygues-sur-Truyère au confluent du Lot et de la Truyère. Par la D.34 et la D.97 on peut, par St-Amans-des-cots et Vallon, retourner à Lacroix-Berrez en franchissant les gorges de la Truère au pont de Phalip....

276 6 234556

entraygues sur truyere mentraygues

chateau-de-vallon-12-lacroix-barrez-vallee-de-la-truyere-da

pontphalipsur lac de couesque

• Sans titre 5

Née dans les monts du Gévaudan et affluent du Lot, la Truyère longue de 160 km, a creusé entre Garabit et Entraygues de superbes gorges.

Sortant de Saint-Flour par la N.9 au sud, après une descente en lacets, d'où l'on découvre le Viaduc de Garabi, long de 564m, construit par Eiffel, entre 1882-1884, on franchit la vallée de la Truyère.

A droite, la D.13 remonte sur le plateau jusqu'à Faverolles, puis Auriac d'où l'on a un point de vue superbe sur les vallées du Bès et de la Truyère. Après avoir franchi le Bès, la route atteint le belvédère du Cheylé qui offre de son promontoire un panorama d'ensemble sur le barrage de Grandval. A Friedefond on peut continuer la D.13 jusqu'à Maurines. Par la D.113 on atteindra les gorges du Bès. En revenant à St-Flour, la D.40 decend en lacets dans la vallée de la Truyère; et rejoint sur la rive droite la D.48.

gorges du bès

Gorges-de-Bes--environs-de-Chaudes-Aigues-1barrage de grandval

402ca3876d7b600d16ed9998a9016fc0

Par la droite, on va au merveilleux site d'Alleuze dont le chateau fort doit être vu en montant à La Barge. Par la gauche on croise la N.121 qui descend en corniche, à travers une gorge rocheuse et boisée, vers la Truyère. On la traverse à Lanau vue sur le barrage de Lanau), puis on emprunte le vallon rocheux du Remontalou jusqu'à Chaudes-Aigues, dans un cirque montagneux. De Chaudes-Aigues on gagne Auzolles par la D.11 vers l'ouest. Une petite route à droite permet d'accéder à Espinasse, bâti sur un promontoire offrant une vue magnifique sur la Truyère. Au delà d'Auzolles, la D.11 domine la vallée du Levandes dans laquelle elle descend. Elle longe alors la retenue du barrage de Sarrans au confluent de la Truyère et du Lavandes.

Le cha teau d Alleuze dans un me andre de la Truye re. 4

chateau-de-vallon-12-lacroix-barrez-vallee-de-la-truyere-damedium 040 Cantal LAlleuze

r lanau577647 1338225417384

sarrans

La promenade n'est pas terminée, nous ferons l'autre partie la semaine prochaine....

16a18uh

• Sans titre 2

Le cours de L'Allagnon, affluent de l'Allier, forme une belle vallée accidentée. A gauche de la sortie du Lioran, le torrent naissant jaillit en cascades. Au Lioran un chemin à gauche mène au Puy de Bataillousse, tandis qu'à droit un sentier descend dans les jolies gorges boisées où coule l'Allagnon au milieu d'énormes blocs de rochers.

1219615701.48962

220px-Alagnon Torsiac 1bataillouse

gorgesgorges &

images1gorges bataillouse

img.aspx

Après Murat par la N.588 on laisse à Neussargues la Vallée de l'Allanche, à gauche, et on continue la N.588 jusqu'à Massiac où la D.21 conduit aux gorges de la Sianne.

alagnon1 à massiac

sianne

Au nord de Massiac, la N.9 suit l'Allagnon dans son plus beau parcours. Au Babory, de hauts blocs prismatiques de basalte forment des orgues, puis un défilé dui devient de pus en plus sauvage forme les gorges de l'Allagnon. Très sinueuses et boisées elles sont bordées de falaises érodées dominées par des ruines médiévales (Léoting). Le torrent débouche enfin dans la Limagne à Lempdes.

6527483287 6126a51f52 z Cascade cha teau du Sailhant m

250px-Alagnon Léotoingimages

vallée-de-l-allagnon-rivière-1ere-catégoriePont-sur-l-Allagnon-a-Molompize

fin

• Sans titre 1

Sortant d'Aurillac, vers l'est, la N.126 Après avoir suivi un petit affluent de la Cère débouche dans sa vallée et atteint Vic-sur-Cère. Une rue derrière l'église mène à l'Iraliot. Après avoir franchi le torrent, remonter un chemin en pente rude jusqu'à l'embranchement de deux sentiers, celui de gauche mène à la cascade du Trou de la Conche, où le torrent forme une jolie chute, celui de droite, au sommet du Rocher de Maisonne dominant Vic et sa vallée.

trouconche3

trouconche2trouconche4

thCA1NF90X

A 3km de Vic-sur-Cère, un sentier à droite de la N.126 descend à travers bois vers la Cère au Trou de Gourdon, encaissé entre des murailles presque verticales. De retour sur la N.126, 500 mètres plus loin; un sentier tourne à droite et conduit à un belvédère donnant sur la belle cascade de Roucoule et les gorges de la Cère.

dscn45381511pano VALLEE DE LA CEREpas de cere

pas de cere

A Thiézac, la vallée se resserre et la route domine en corniche la gorges du Pas de Compaing jusqu'à St-Jacques-desBlats où elle débouche sur un paysage grandiose que dominent le Plomb du Cantal, 1858m; à droite, et le Puy Griou à gauche. La route péntre alors sous le tunnel du Lioran qui relie la vallée de la Cère à celle de l'Allagnon.

st jacques

imagesplomb du cantal

puy griou

tunnel lioran

8aqq8adz

• Sans titre 1

Après avoir franchi la Maronne la route remonte en corniche, sous bois, vers St-Martin-Cantalès, puis effectue une série de grands lacets jusqu'aux gorges de la Bertrande.

enchanet-8-cfcp

15 bertrande via 2011 DELAUNAY46225579

enchanetimages

Lac d'Enchanet Aout 2008 (4)

La D.6 traverse ce beau défilé boisé et à St-Illide on peut prendre la D.43, à l'est pour St-Cernin, à l'ouest pour le barrage d' Enchanet.

15 bertrande via 1997 TETREL

100 1144barrage

• 2008-15-1

De Mauriac on prend vers le sud-est la N.122 jusqu'à St-Martin-Valmeroux d'où l'on peut, par la D.37 vers l'est; aller adminer les cascades de la Maronne et revenir par la N.680 qui traverse le bourg médiéval de Salers dominant la vallée.

mod article47278501 4ffdea1df388d

76966339images

rocbancs1thCAJ0T2TL

ththCAKZDKYT

Salers-HD

Vers l'ouet, la D.37 suit un tracé sinueux et domine la vallée de la Maronne, boisée et cultivée, jusqu'à St-Christophe-lesGorges. Prendre à gauche la D.6 d'où l'on a de fort belles vues sur les gorges pittoresques que la Maronne a creusées dans la roche.....