-
Par chezmamielucette le 11 Décembre 2011 à 00:00
A Beuil, la D.28 vers le sud descend le CIANS qui traverse deux extraordinaires défilés. En amont les gorges supérieures du CIANS sont creusées dans une roche rouge dont les blocs aux surfaces paerfois planes forment un couloir unique en France par son apreté et la vigueur de son coloris.
Les gorges inférieures ont, au contraire, des parois calcaires se terminant par des aiguilles ruiniformes. A Pont de Cians on retrouve la N.202.
1 commentaire
-
Par chezmamielucette le 7 Décembre 2011 à 00:00
L'accès le plus attrayant de cette vallée se fait par la route des villages perchés dominant le Vae. C'est la N.209 qu'on prend à droite à Cros de Cagnes en direction de Gattières, puis du pont Charles-Albert. On croise la grandiose Vallée de l'Esteron, en bas de la descente et après avoir franchi le var,
on prend à gauche la N.202 à Plan du Var, le torrent débouche du défilé du Chaudan taillé entre des parois verticales. Au pont de la Mescla la N.202 tourne à gauche en suivant le Var.
A Puget-Theniers la D.16 puis la D.416 remontent les gorges de la Roudoule remarquables par l'étonnant site du Pont de St-Léger.
Reprenant la N.202 vers l'ouest on bifurque au nord pour suivre le Var qui forme les remarquables Gorges de Daluis qui entaillent profondément des schistes rouges. La route en corniche forme de nombreux lacets au dessus de ce site impressionnant.
A Guillaumes on prend vers l'est soit la D.28 qui suit le Riou, soit la D.29 qui remonte le Tuebi pour rejoindre Beuil.
Nous voici arrivés au village perché de Beuil
16 commentaires
-
Par chezmamielucette le 3 Décembre 2011 à 00:00
Revenant au confluent du Bramafan et de la Tinée on prend vers le sud la N.205, qui descend l'imposante vallée de la Tinée au pont de la Lune.
à gauche, la D632 puis la D.332 conduisent aux granges de la Brasque au milieu de la forêt de Clans.
La N.205 traverse ensuite les superbes Gorges de la Mescla où la Tinée est dominée par des crêtes déchiquetées.
Elle se jette dans le Var au Pont de la Mescla au careefour de deux nationales.
La Tinée au Pont de la Lune.
12 commentaires
-
Par chezmamielucette le 29 Novembre 2011 à 00:00
En continuant vers l'Ouest la N.565 on passe le col de Saint Martin à 1500m, puis l'on descend après la Bolline sur les gorges du Bramafan qui se jette dans la Tinée. Avant le croisement avec la N.205 on a, du fort de Rimplas une superbe vue sur la Tinée et ses escarpements rocheux.
Au carrefour de la N.565 et de la N.205, on peut remonter au nord de la Tinée. Après Saint Sauveur, elle forme les gorges de Valabres, à Isola on trouve à droite le vallon du Castillon et à gauche la cascade de Louch
9,5km plus loin on traverse le torrent pour longer la clue de la Roya . En continuant sur la N.205 on traverse St-Etienne-de-Tinée, puis un beau défilé.
Après Vens et sa cascade, la D.64 par la cime de la Bonette, puis la N.100 conduisent à Barcelonnette.
16 commentaires
-
Par chezmamielucette le 25 Novembre 2011 à 00:00
De St-Martin la D.89 au nord remonte l'admirable vallée du Boréon. Sur 8 km au milieu des sapins et des mélèzes, le torrent jaillit entre les rochers.
A gauche d'un des derniers lacets de la route, la cascade du Boréon, dont les eaux forment une chute de 40 mètres, étincelle dans une merveilleuse gorge.
A la station, deux chemins traversent la réserve du Mercantour. Au bout du joli lac du barrage, celui de droite remonte le Boréon jusqu'au lac de Trécoulpes, l'autre à gauche suit le ravin de Salèse.
Les accidents du terrain, la végétation et l'eau vivante forment ici un des paysages les plus attrayants du Sud-Est...
11 commentaires
-
Par chezmamielucette le 21 Novembre 2011 à 00:00
On quitte Nice par la D.19 au N.E. qui longe le Paillon, puis remonte le Gabre et les gorges de St André. Après avoir dépassé les gorges de l'Enfer, on arrive à Levens à 570m. On prend dans le bourg la D.519 qui offre une vue superbe sur le confluent de la Vésubie et du Var. Puis la D.19 surplombe les grandioses gorges de la Vésubie.
Après avoir traversé une jolie vallée perpendiculaire, on a du Saut des Français une vue sur l'à-pic vertigineux formé par la paroi verticale du canon. A St-Jean-de-la-Rivière on trouve le lit du torrent et l'on peut descendre son cours au fond des gorges sur 10 km par la N.565 jusqu'au Plan du Var où la Vésubie se jette dans le Var.
En remontant la vallée, par la N.565, au nord, on trouve à Roquebillière la D.71 à droite qui remonte la vallée de la Gordolasque où jaillit la cascade du Ray. Puis, à 2km, la D.72 permet d'accéder au vallon de Berthemont-les-Bains.
A St-Martin-de-Vésubie, la D.94 à droite conduit à la Madone de Fensestre à 1904 m en suivant le très beau vallon de la Madone entre les cimes de Piagu et de la Pallu....
3 commentaires
-
Par chezmamielucette le 17 Novembre 2011 à 00:00
De Sospel on remonte au nord de la N. 566 et l'on passe devant des cascades avant d'entrer dans les gorges de Piaon que forme la Bévéra.
Elle rentre après de nombreux méandres dans la superbe fôret de Turini en ayant au paravant creusé les gorges de la Bévéra resserrées entre des parois élevées.
On traverse la forêt par la N.566 vers le sud, 9 km après Peira Cava au col de l'Orme, la D.54 à gauche permet, après le col de l'Ablé de rejoindre la N.204 par des lacets boisés très pittoresques.
Si l'on continue sur Luceram on retrouve la N.204 à l'Escarène qui redescend sur Nice.
15 commentaires
-
Par chezmamielucette le 13 Novembre 2011 à 00:00
Les vallées suivantes sont au coeur des admirables forêts des Alpes-Maritimes.
En suivant la N. 204 au nord-est de Nice, puis la D. 21 on laisse les routes des villages perchés de Paillon et de Peille .
Et l'on entre dans les Gorges du Paillon sombre et fraiche faille.
A l'Escarene, la N. 204 à droite mène à Sospel, par le col de Braus (1002m).
Nous voici arrivés à Sospel.
5 commentaires
-
Par chezmamielucette le 9 Novembre 2011 à 00:00
Aux MESCHES deux chemins qui se rejoignent au col de Valmasque permettent d'atteindre le val des Merveilles.
Celui de gauche remonte La Minière jusqu'aux lacs d'Enfer, celui de droite emprunte le val de Casterine et conduit aux lacs Vert et Noir.
La vallée des Merveilles proprement dite, dominée par le Mont Bégo, est située entre ces deux séries de lacs. Des milliers de gravures rupestres décorent les rochers de ce site incomparable.
15 commentaires
-
Par chezmamielucette le 5 Novembre 2011 à 00:00
A Saint-Dalmas on prend à gauche la D.91 qui remonte dans un paysage très harmonieux, la Minière.
On découvre bientôt, à droite d'un lacet, le site romantique d'une chute du torrent dont les eaux dévalent sur des éboulis bordés de sapins.
et on atteint aux Mesches le lac de barrage.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique