• Vendredi Saint

    Vendredi Saint

     

    Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?


    C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament. L'office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du Temps de la Passion de l'année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille à la messe du soir.

    Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là.

     

    Vendredi Saint


    Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.

    Crucifié, Il expire au bout de quelques heures.

     

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint


    Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

     

    Vendredi Saint

     

    L'Église catholique préconise de jeûner le Vendredi Saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreux catholiques, même non pratiquants.

     

    Vendredi Saint

     

    Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.

     

    Vendredi Saint

     

    Vendredi Saint

     

    Vendredi Saint

    « La sardine qui a bouché le port de MarseilleBavarois aux fraises sur génoise »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:46

    Bonne fin de journée

    Bisous

    9
    Vendredi 2 Avril 2021 à 17:01

    bonjour Lucette
    bien apprécié tes explications sur le vendredi saint
    pas eu de chemin de croix dans mon diocèse ,peut-être que j'ai gardé les principes de mon enfance et j'ai été contrariée
    bonne fin de journée et joyeuse Pâques
    gros bisous

    8
    Vendredi 2 Avril 2021 à 16:25

    Bonjour mamie Lucette, mon jardin a bien avancé, pas aujourd'hui, repos, ma dentiste ce matin et les courses ensuite, j'ai racheté des semences mais je les mettrais après le froidi arrive on annonce bien froid et de la neige,  je te souhaite une bonne fête de Pâques ma douce, gros bisous  Marie

    bonne fête de Pâques. - Blog de aupaysdutricotdespoupees

     

    7
    Vendredi 2 Avril 2021 à 15:33

    En Corse le vendredi saint a été célébré même s'il y avait moins de monde et que les grands Catenacciu et en particulier celui de Sartène ne s'est pas déroulé.

    Je te souhaite de joyeuses pâques

    6
    Vendredi 2 Avril 2021 à 14:34

    Merci pour le rappel. Quand j'étais petite, on allait à l'église avec mes parents suivre le chemin de croix

    Bisous et bonne fin de journée

     

    5
    Vendredi 2 Avril 2021 à 14:07

    bonjour lucette!!!tous les sites etaient en maintenance!!moi le vendredi saint ,je ne mange pas de viande!!!il fait beau ,bonne journee et bisous

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 11:13

    bonjour ma mamie lucette, beau billet....passe une agréable journée et bon week-end....pleins de gros bisous , annie

    3
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:59

    Bonjour Lucette 

    Belle page !! et bien expliquée 

    Je viens te souhaiter une bonne fête de Pâques ! Malgré le confinement , on peut téléphoner à nos proches pour leur souhaiter aussi une bonne fête .Passe un bon weekend

    bisous, à mardi

    Pâques 2021

    2
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:31

    Bonjour Lucette 

    Et oui à une époque on suivait tous ces moments ,maintenant .......on devient indifférent à par ceux qui sont enavoircrés dans leurs foi ! bien sur c'est triste ......mais la vie fait que ........

    Je vais vous souhaiter un bon week-end de pâques,j'espère que vous pourrez avoir vos enfants , moi lundi je vais chez ma fille  8 km !! J'ai la chance  ça passe 

    Affectueux bisous à vous deux 

    Hélène

    1
    timilo
    Vendredi 2 Avril 2021 à 07:04

    Un jour qui compte pour tous les chrétiens

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :