• Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

     

    - Environ 600 gr de pommes acides et fermes,
    - 500 gr de yaourt grec ou de fromage blanc (0% pour une version plus light),
    - 120 gr de sucre blanc + 3 cuillères à soupe pour les noix,
    - 2-3 cuillères à soupe rases de cassonade,
    - 15 gr de beurre demi-sel,
    - 12 spéculoos,
    - Une quinzaine de cerneaux de noix,
    - 3 pincées de cannelle,
    - 3 pincées de cardamome,
    - 3 pincées de gingembre en poudre.

     

    Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées

     

    Préparation :

    Épluchez les pommes puis coupez-les en petits dés en ayant au préalable ôté les trognons.
    Dans une poêle, faites chauffer le sucre et les épices jusqu'à l’obtention d’un caramel assez coloré. A ce moment-là, sur feu vif, ajoutez les pommes et remuez vivement pendant 1 ou 2 minutes (le but étant de les saisir sur toutes les faces). Il est normal qu'à ce stade le caramel durcisse et colle à la spatule. Baissez un peu le feu et poursuivez la cuisson tout en remuant constamment jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Éteignez le feu puis ajoutez le beurre salé. Placez les pommes dans un récipients et laissez-les refroidir.
    Dans la même poêle, faites griller sur feu moyen les cerneaux de noix grossièrement concassés pendant environ 2 minutes. Ajoutez alors 3 cuillerées à soupe de sucre et laissez-les caraméliser un peu sans cesser de remuer. Une fois caramélisées, laissez-les refroidir.
    Mélangez le yaourt avec la cassonade (au bout de quelques minutes, la cassonade va "fondre" dans le yaourt).
    Écrasez les spéculoos (pour se faire, je les mets dans un sac plastique et écrase ce dernier avec un rouleau à pâtisserie).
    Dans le fond de 6 verrines, répartissez les spéculoos écrasés. Remplissez ensuite les verrines en alternant des couches de yaourt et de pommes. Terminez en décorant de noix caramélisées et servez sans attendre.

     

    Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées

     

    Bonne dégustation

     

    Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées

    « Fleurs cultivées : Mimosa7 mars 1997 : décès de Gustave Elrich, dit "Gus" »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 6 Mars 2021 à 15:33

    cadeau de nous deux ( bruno et dom )

    Bonjour mamie Lucette,  je peux rien manger  du tout de tes superbes verrines ce sera dans 3 mois pas avant, car après l'opération on continue le régime pareil,  mais je me plaint pas je suis bien, Fabien tout heureux de rentrer ne me quitte plus des yeux, je t'embrasse bien fort Marie

    13
    Samedi 6 Mars 2021 à 12:35

    Bonjour Lucette,

    merci pour tes jolies illustrations que tu me mets sur les coms. Je suis tard mais beaucoup de cuisine à faire pour aujourd'hui et demain. Merci pour ce délicieux dessert. Pas trop d'idées pour des verrines en dessert donc çà tombe bien. Merci pour ce partage. Des gelées ce matin mais le soleil est là. Bon samedi et dimanche. Bisous.

    12
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:46

                               chat gourmand - PicMix

                     Merci à fleur de nous laisser profiter de sa créa !

     

    Bonjour Mamie Lucette, Une bonne verrine pour se régaler. On voit bien que chez vous la table c'est primordial clown Je te souhaite un bon Weekend... Et oui ce voyage du pape m'intéresse car ce n'est pas tant ce qu'il va dire aux politiques ou religieux ...mais la consolation aux chrétiens. Bisous nani et Titi  

     

    11
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:42

    Coucou

    Hum, comme ça l'air bon !

    Gros bisous

    10
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:17

    Je le savait bien qu on aurait notre petite gaterie du samedi ma gentille Lucette je le prends en photo comme ça je le garderais car je ne peux pas le faire ce matin je ne vais pas très bien et puis je suis inquiète de ne pas avoir de nouvelles de toi, j espère ne rien avoir dit qui t a blessé je ne le pense pas car en général je ne suis pas comme ça, je n ai jamais de problemes

    En attendant ce gateau est le graal car il a tous les ingrédients pour, bon week end à toi, ici le temps est doux mais gris

    Bisous du coeur

    9
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:50

    Je n'aime pas les noix, mais j'aime tout le reste, alors ça peut me faire un très bon dessert ! Merci Mamie Lucette

    Bisous et bon week-end

    8
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:00

    Bonjour

    Un bon dessert mais trop long a faire pour moi

    je cuisine de moins en moins !

    ça reviendra avec les beaux jours

    merci de tes passages chez moi

    moi je passe une foi par semaine l'ordi me fatigue maintenant

    et comme je ne sort pas... je ne sais plus quoi dire aux gens

    bon WE a toi aussi bisous

    7
    Samedi 6 Mars 2021 à 09:34

    Bonjour Lucette 

    De jolies verrines qui font saliver, ce dessert doit être délicieux ! Malgré le soleil et un ciel bleu il ne fait pas chaud ce matin, bon week end  bises  

    6
    Samedi 6 Mars 2021 à 09:29

    Je pourrais essayer aussi, mais sans cannelle dont on n'aime pas trop le goût.

    Plein soleil, mais comme il a gelé cette nuit, il fait encore -2
    Bon samedi  Lucette

    5
    Samedi 6 Mars 2021 à 09:04

    Je mange des pommes tous les jours arrivé le soir......

    Mais tes verrines  attirent mes yeux car elles sont belles et j'ai déja la salive  à la bouche en pensant comme elles doivent être délicieuses....Snifff sniffff..

    Bon week end

    4
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:58

    Jolies verrines bien présentées et appétissantes pour ce

    week end ma chère Mamie Lucette, j'utilise la même méthode

    que toi pour écraser les spéculos , bien pratique et rapide !!!

    Bon samedi, merveilleusement ensoleillé ici , agréable même

    si la température pour l'instant est un peu basse.

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    3
    Samedi 6 Mars 2021 à 07:06

    bonjour lucetet 

     un tres bon dessert bien naturel je vais le faire pour demain mais il faut que ja chete des speculos avant et des bonne spommes celles que j aie sont dures a cuire de trop , 

     passe un tres bon week end 

     amitiés

    2
    timilo
    Samedi 6 Mars 2021 à 06:55

    Un bon petit dessert, jolie verrine

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 6 Mars 2021 à 00:19

    Comme elles sont belles tes verrines ma chère Lucette

    Pleines de saveurs qui doivent pétiller en bouche

    Merci pour le partage, délicieuse recette en perspective!

    J'ai de gros soucis de réseau et ma box ne fonctionnait plus pendant des heures, ça remarche un peu mais ce n'est pas facile

    Des travaux sont partout dans mon quartier et les techniciens vont devoir intervenir dans tous les appartements, c'est la galère...

    Si des fois tu ne me vois pas sur les blogs, ne t'inquiète pas, je passe comme je peux et pour publier c'est super dur...

    J'ai réussi sur La Chimère écarlate à publier Mon Tableau du Samedi mais j'ai cru ne jamais y arriver...

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/03/le-tableau-du-samedi-georges-louis-picard-1857-1943-la-vendeuse-de-violettes.html

    Je pense bien à toi et voulais te prévenir pour le réseau, quand ça coupe ce sont de longues heures voire plus sans Internet alors je fais comme je peux...

    Prends bien soin de toi, je t'embrasse

    Cendrine

    Mon tableau du samedi

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/03/le-tableau-du-samedi-georges-louis-picard-1857-1943-la-vendeuse-de-violettes.html

    encore de gros bisous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :