• Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

     

    Proche parente du salsifis des près, dont elle se distingue par des fleurs jaunes et des racines noire, la scorsonère est une plante indigène du sud et du centre de l'Europe que la culture a peu modifiée.

     

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE


    Citée en France pour la pemière fois au XVIe siècle comme remède, elle n'est considérée qu'un siècle plus tard comme légume.

     

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE


    On estime de nos jours sa racine savoureuse. Les estomacs sensibles l'acceptent parfaitement. L'eau de cuisson, non salée, est diurétique.

     

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

     

    Cette racine riche en mucilage et contenant des protides et des glucides passait jadis pour un antidote des venins. Les jeunes feuilles sont excellentes en salade.

     

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

     

    PROPRIETES : adoucissante, diurétique, pectorale, sudorifique.

     

    Vertus médicinales des légumes et des fruits : SCORSONERE

    « Le grand Almanach de la France - La grande cuisine française -Recette de cuisine : Gratin de pâtes aux salsifis, oignons et poivron »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:14

    et que c'est bon les salsifis et pour ma part je ne dois pas en abuser sinon j'ai mal au ventre

    mon père étant jeune ne pouvait en manger mais sa mère en faisait et un beau jour il lui dit pourquoi tu fais tjs des salsifis mais pas des proporesifis

    21
    simalou
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:50

    les salsifis, j'aime bien , on peut les accomoder pour tous les gôuts. par contre je les achète en boite pour ne pas avoir à les éplucher car c'est une corvée!

    20
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:29

    Bonsoir Mamie Lucette. J'éspére que tu vas mieux dans ton coeur. Moi...avec le temps, je tâche d'aimer tout. Tellement des gens qui meurent de faim au Saël.

    On est gabés de tant des choses!!! Je crois que pour cela nous aurons a rendre des compte. Je tedemande juste pour demain, de lire mon article et de voir ma réponse. Je n'ai pas mangé encore mais j'ai passé ma journée de l'une à l'autre. 

                                                                       Résultat de recherche d'images pour "une rose"Buenas noches ZZZZZZZ

    bisous naniclown

     

     

    19
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:14

    bonsoir ma belle ,ça et une sauce blanche ,quel régal,encore soleil aujourd'hui ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    18
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:08

    Bonsoir Lucette

    je n'aime guère les salsifis et d'autant plus que je ne connaissais pas cette variété,cependant,oui il peut être préparer différement et orner de jolis plats

    bisous

    17
    Vendredi 13 Mars 2015 à 19:36

    Nous n'avons pas d'explications à donner sur le malheur qui atteint bien des gens sur cette terre ! Que de choses nous sont inconnues et il nous manque tellement d'éléments pour juger ! Un jour nous comprendrons... 

    Bon courage chère Lucette et gros bisous à toi

    16
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:40
    francinea

    bonjour, ce n'est franchement pas ce que je préfère!  mais vaut mieux ça que des choux de bruxelles!!! hier il a faut très beau à paris, j'ai chopé des coups de soleil,mais oui!!! je te souhaite une bonne soirée bisous

    15
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:17

    moi non plus je n’irai jamais aux Indes...ti copier/coller : ça fait une semaine que je ne suis pas venue sur ton blog...je trouve de moins en moins de temps pour cela...je privilège les visites aux personnes en maison de retraite...marraine, Yvonne, Marie, Claire et les autres...toutes ces personnes sont reparties dans différentes maisons situées dans des villages différents...il y a de quoi faire...Bon week-end

    14
    Vendredi 13 Mars 2015 à 17:47

    BONSOIR LUCETTE !

    Les salsifis et les scorsonères sont mes cauchemars !

    Mes parents en cultivaient des centaines de kilogrammes et j'ai du en manger des tonnes ! Je ne peux plus les voir, même en peinture !

    Gros Bisous Lucette !

     

    13
    Vendredi 13 Mars 2015 à 17:43

    Bonjour  Lucette  j'aime bien les salsifis il y a des années que j'en ai semé .Pas très présent je profite du beau temps . bonne soirée  bises 

    12
    Vendredi 13 Mars 2015 à 15:54

    Bonjour mamie Lucette

    j'adore les salsifies mais je ne connaissais pas ce légumes je ne pense pas que l'on trouve ce légumes chez tous les commerçants je n'en ai encore jamais vu

    douce jounée et bon WE

    bisous

    Marlène

    11
    Vendredi 13 Mars 2015 à 15:36

    Bonjour,
    Au gré de mes promenades virtuelles je suis bien contente de découvrir ton beau blog, dont je ne manque pas de feuilleter quelques pages,
    un peu pressée par le temps qui passe, mais, c'est sûr, je reviendrai te rendre visite...
    Bonne continuation !
    Je te souhaite une bonne soirée, à très bientôt !
    Kim

    10
    Vendredi 13 Mars 2015 à 13:41

    Bonjour, Mamie Lucette, me voici, sur ton joli ! intéressant ! blog ! Ah ! le salsifis, c'est pas un légume de notre préférence, je crois qu'il est un peu doux ?Je sais qu'il a des bienfaits. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite avec un ciel nébuleux, mais doux, un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, un agréable week-end. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi.

    9
    Vendredi 13 Mars 2015 à 13:11

    bonjour ma maie lucette, waouhhh ta création est génialissime, un grand bravo...il fait beau même si le ciel n'est pas tout bleu....une bonne journée et de gros bisous, annie


    8
    Vendredi 13 Mars 2015 à 11:44

    oui, certains ont sans doute plus d'argent que d'autres, comme chez nous;

    belle journée, Lucette

    bisous

    7
    Vendredi 13 Mars 2015 à 11:25

    J'aime beaucoup les salsifis, je les mange avec quelques carottes (cuisson vapeur) c'est délicieux !

    Toujours du soleil au Nord, chauffage coupé ! On rallume vers 18 h 00 car la nuit ça gèle encore un peu

    Bon vendredi, gros bisous

                             

     

    6
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:56

    Je ne connaissais pas ce légume, mais il ne me tente guère.

    5
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:19

    Voilà un légume que je ne sème jamais, j'aime vraiment pas ça !!!

    4
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:21

    Bonjour Lucette,

    Je ne connais pas du tout, c'est bon ? ça ressemble un peu à la carotte.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    3
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:47

    bonjour

     moi des que je vois quelque chose et bien je me demande si ça se mange car j aime tout ce qui se fait au moins en france car nos gouts sont habitués a ce que nous avons ici , mais je ne trouve rien que je n aime pas et c est formidable

     en tout cas a ma pesée d hier chez w w j avais perdue encore trois kilogs trois cent en trois semaines de vacances et moi qui croyait ne pas avoir perdue , je suis contente , il m en reste 6 ou 7 pour etre bien dans mes hanches au moins lol

     je te souhaites un bon vendredi 13 et je t embrasse

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:27

    et bien , j'en ai jamais mangé !!! lol mais tu me diras qu'il n'est pas trop tard !! lol

    je n'en ai jamais vu chez nous en tout cas

    passe une bonne journée

    bisous

    1
    Vendredi 13 Mars 2015 à 05:32

    C'est un des légumes que je n'aime pas du tout, heureusement nous avons autre chose car je serais bien malheureuse si je devais être obligé de manger cela, mais comme disait mon père, "si vous n'aimez pas ca n'en dégoûter pas les autres "

    bonne journée

    bisous

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :