• Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    L'hiver, dans les sous-bois désolés, on distingue de loin les taches sombres et brillantes du petit houx égayées par le rouge vif de ses fruits. C'est un arbrisseau vivace qui forme des buissons touffus rendus souvent impénétrables par la dureté de ses fausses feuilles épineuses portant les fleurs en leur centre et que les botanistes appellent des cladodes. La plante est peu exigeante : elle s'accommode de la sécheresse; des terrains calcaires et pauvres, mais elle craint fortement le gel.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux


    L'utilisation médicinale du petit houx était connue de Discoride, qui l'appelait déjà "ruscus".

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    Les médecins classiques, tout autant que les phytothérapeutes, utilisent les propriétés thérapeutiques de la plante en employant ses feuilles et surtout son rhizome. Ce dernier, oblique et noueux, exhale une faible odeur de térébenthine. Il est diurétique, fébrifuge et très actif pour le système veineux, sur lequel il exerce un effet tonique plus énergique encore que celui du marronnier d'Inde.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    On l'utilise pour préparer le Sirop des cinq racines accompagné des rhizomes du fenouil sauvage, de l'ache, de l'asperge et du persil.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    HABITAT


    - Europe centrale et méridionale, terrains calcaires, bois, jusqu'à 700 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur :0,30 à 0,90 m. Arbrisseau

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux


    - Tige verte, dressée, glabre, rameuse, densément fournie au sommet de feuilles cladodes, vert sombre, coriaces, alternes, sessiles, ovales, terminées par une épine

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux


    - Fleurs violacées ou verdâtres (septembre-avril), très petites, par 1 ou 2 à l'aisselle d'une petite bractée parcheminée au centre des cladodes, dioïques, 3 sépales, 3 pétales libres et persistants, fleurs mâles à 3 étamines, femelles à 1 ovaire à 3 loges

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux


    - Baie ronde, rouge, à 1-2 grosses graines jaune

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux


    - Rhizome oblique, rampant, blanc-gris, noueux, garni de racines brunâtres


    - Odeur faible de térébenthine


    - Saveur douceâtre puis amère

     

    PARTIES UTILISEES


    - rhizome et racine (automne), feuilles

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    CONSTITUANTS


    - Huile essentielle, résine, saponoside, calcium, potassium

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    PROPRIETES


    - Apéritif, diurétique, fébrifuge, vaso-constricteur

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fragon épineux

    « Le grand Almanach de la France : Les filles du roiRecette de cuisine : Pastis Landais »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Vendredi 26 Février 2016 à 19:42

    aww Bonsoir, mon amie, Mamie Lucette,

    me voici, sur ton remarquable blog ! Je passe te remercier. Tu n'as pas pu me mettre un commentaire, car j'ai voulu faire des modifications, du changement, et j'ai eu des difficultés en plus j'ai su que ekla est en travaux sur les blogs, donc j'attends que eux aussi ça rentre dans l'ordre et comme certainement l'on va m'aider pour faire de la modification ça sera plus tard, là, j'ai remis en état de validité et je ne modère que les commentaires. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne et douce nuit. Au plaisir, mes sincères, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi.

    14
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:30
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Lucette,
    J'en apprends des choses avec toi. Je te souhaite un bon début de weekend, bises Véronique
    13
    Vendredi 26 Février 2016 à 14:26

    Bonjour, mon amie, Mamie Lucette,

    me voici, pour mon blog, ça y est, j'ai remis en ordre. Je passe sur ton merveilleux blog ! où j'ai bien apprécié, ton intéressant article ! Tien, le soir, pour ne pas avoir d'insomnie, je prend un remède à base de plante et ça peut aller, il me relaxe la nuit et même il me fait faire des jolis rêves ! Je te souhaite un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, un bon week-end. Une bonne fin du mois de février. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi.

    12
    cleome
    Vendredi 26 Février 2016 à 11:45

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je vais rarement dans les bois mais j'ai un houx à la maison !

    Ce matin ou plutôt ce midi, le soleil commence à pointer et il fait 4°

    Pas de vent donc plutôt doux !

    Bon vendredi, gros bisous wink2

    11
    Vendredi 26 Février 2016 à 11:42

    bonjour lucette!!ha dans mes bois beaucoup de houx!!!mais je ne savais pas ses vertues!!cette nuit j'ai un peu mieux dormi!!

    mais toujours fatiguer car manque de sommeil tout de meme!!

    je te souhaite une tres bonne journee avec des gros bisous

    10
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:10

    Bonjour Lucette

    Dommage que nous ne connaissons pas les remèdes de nos grands-mères !!! Elles étaient moins souvent malades que nous et n'avalaient pas toutes sortes de produits chimiques

    bisous

    9
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:55

    Bonjour Lucette

    Nos Grand-mères se soignaient avec les plante et c'était pas plus mal !!

    Nous voici la veille du week-end et je fais un effort pour passer sur vos blogs !c'est la première nuit depuis plusieurs jours où j'ai à peut près bien dormi , depuis une semaine, mes vertèbres cervicales me font terriblement souffrir ,et me donnent des maux de tête affreux à ne pouvant rien faire même pas rester devant l'ordinateur, d'où ma désertion des blogs , j'espère que vous ne m'en voudrez pas ?

    Je vais vous souhaiter un agréable week-end en vous envoyant de gros bisous

    Hélène

    8
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:47

    Merci pour ta science

    Je te souhaite un bon We et te fais un gros bisous

    Liliane

    7
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:37

    Coucou ma douce Lucette,

    tu comprends pourquoi nous partirons dès que possible ...

    Gros bisous. Annick

     

     

    6
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:28

    Bonjour Marie Lucette,

    On apprend beaucoup de choses grâce à toi et en plus, les photos sont très belles !
    Merci pour ton passage chez moi,

    Amitiés,
    Marie-Thérèse.smilesmilesmile

     

    5
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:21

    Bien le bonjour, amie des plantes. 

    Je viens de voyager dans le temps, et soudain, je me retrouve presque un demi-siècle en arrière, dans les Pyrénées Ariégeoises où sous les hêtres, abondait le houx. Merci pour cette belle page ma chère Mamie Lucette. Encore merci pour votre passage sur mes pages. Si le lever du jour vous a séduite, sauf lorsqu'il pleut, il en est de même chaque matin. Belle et douce journée, amie lointaine. Bises affectueuses autour de vous. René

    4
    Vendredi 26 Février 2016 à 08:32

    Bonjour mamie Lucette

    c'est une plante magnifique, nous connaissons très mal les plantes et c'est vrai que c'est un médicament surement meilleurs que les médicaments de certains laboratoires qui nous détraquent plus qu'ils nous soignent

    douce journée et bon weekend 

    Marlène

     

    3
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:57

    Bonjour Lucette , j'en ai chez moi mais ce n'est pas tout à fait les mêmes feuilles il met des baies rouge mais qui ne reste pas longtemps car les oiseaux en sont friand ! Aujourd'hui je vais avoir un peu de soleil ! mais c'est frais !!O° ! au moment ou je t'écris ! Gros Bisous Bon Vendredi

    2
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:29

    Une plante qui reste verte toute l'année ...

    J'en ai un pied dans mon jardin ..

    bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

     

    1
    Vendredi 26 Février 2016 à 00:47

    Merci pour ce bel exposé chère Lucette

    et tes photos sont très belles

    Je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous

    Ton Amie Monia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :