• Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

     

    Appartenant à une immense famille d'environ 1 400 espèces qui vivent toutes en parasites, le gui peut s'installer sur plus d'une centaine d'espèces d'arbres, sur les branches desquels il forme de grosses touffes arrondies qui restent vertes toutes l'année.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    La dissémination de la plante est assurée par les oiseaux, surtout par les grives et les merles, qui mangent ses fruits et rejettent ensuite, sur les branches où ils sont posés, des graines non digérées. La graine germe, produit un suçoir qui pénètre dans l'écorce, émettant à son tour des radicules qui s'insinuent jusque dans le bois.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

     

    Le chêne appartient aux arbres qui, le plus souvent, résistent au gui, en raison de sa rareté, le gui de chêne était considéré par les civilisations anciennes comme sacré, et l'on le cérémonial de purification qu'exigeait sa cueillette par les druides.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    Depuis, le gui a toujours gardé un rôle traditionnel, attirant sur les foyers qu'il orne, lors des fêtes de fin d'année, la faveur du sort pour les jours à venir.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

     

    HABITAT


    - Europe, sauf l'extrême Nord, sur tilleul, pommier, poirier, peuplier, rarement sur le chêne et châtaignier, jusqu'à 1 300 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,20 à 0,50 mètre. Sous arbrisseau

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    - Tiges vertes, articulées, ligneuses, en touffes sphériques

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    - Rameaux épais, cylindriques

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    - Feuilles opposées, persistantes, oblongues, charnues

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    - Fleurs jaune-vert (mars-avril), en têtes sessiles, les mâles à 4 sépales, 4 étamines, les femelles à 4 pièces entourant 2 carpelles soudés,

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    - Baie ronde à pulpe visqueuse, blanche, translucide

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui


    - Souche courte, épaisse, enracinée dans le tissu vivant de son hôte


    - Odeur désagréable à l'état sec


    - Saveur amère.

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Feuilles mondées, fraîches ou séchées (avant formation des fruits), séchage à température douce

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    CONSTITUANTS


    - Choline, dérivés triterpéniques, alcaloïdes

     

    PROPRIETES


    - Antispasmodique, diurétique, hypotenseur, purgatif.

     

    Ne jamais utiliser les fruits. Les feuilles ne doivent être ni ébouillantées ni bouillies.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Gui

    « Le grand almanach de la France : Les toits à l'impérialeRecete de cuisine : Tarte à la rhubarbe et aux amandes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Samedi 11 Juin 2016 à 07:44

    bonjour  Lucette
    je ne connaissais pas toutes les propriétés de cette plante
    la météo annonce un temps nuageux  et pluvieux pour cette fin de semaine
    je te souhaite de passer une agréable journée et un agréable week-end
    gros bisous

    18
    Vendredi 10 Juin 2016 à 17:21

    bonjour ami Voici aterizze pour votre univers mignon

    llege pour vous souhaiter un excellent week-end grande

    pour vous qui Tegas bien rempli de joies et

    armonia par Haqui bien nous aurons un

    merci 39 degrés écrasante pour votre amitié,

    avec tous mes meilleurs voeux, avec amour,

    tendresse, bonheur, et mon amitié, vous

    contrôler des milliers de câlins et de baisers,

    nuit heureuse maria *********

    ..

    17
    Vendredi 10 Juin 2016 à 15:38

    biggrin Bonjour, Mamie Lucette,

    me voici, mon coucou, sur ton merveilleux blog !

    Merci bien pour cet article très intéressant !

    J'y apprend pleins de choses !

    Je passe te remercier,

    te souhaiter un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine.

    Ici, dans le sud, temps nébuleux.

    Passe un agréable week-end.

    Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.

    16
    Vendredi 10 Juin 2016 à 13:12

    bonjour ma mamie lucette, je te souhaite un bon vendredi sous cette sublime création, un régal....

     

    15
    Vendredi 10 Juin 2016 à 11:16

    bon vendredi et bon week end! bisous Sylvie

    14
    Vendredi 10 Juin 2016 à 10:56

    bonjour lucette!!j'ai toujours entendu dire que le gui,c'etait poison!

    mais je ne savais pas qu'il pouvait etre utiliser tout de meme!!!

    le temps se couvre,il me reste encore des fraises!!!!

    bon weekend et gros bisous

    13
    Vendredi 10 Juin 2016 à 10:34

    la plande de nos druides; 

    belle journée, Lucette

    12
    Vendredi 10 Juin 2016 à 10:25
    Bonjour Lucette
    Je connaissais le gui pour son état nocif pour les arbres mais ne connaissais pas ses vertus bienfaisante !
    Ici hier il a fait très chaud , trop pour que ça dure puisqu'ils nous annoncent des orages
    Je vous souhaite un très bon week-end et vous envoie plein de bisous
    Hélène
    11
    Vendredi 10 Juin 2016 à 09:37
    Bonjour Lucette,
    Autour du lac Daumesnil le gui a envahi pas mal d'arbres, je ne pense pas que se soit bon pour eux.
    Encore un article très intéressant.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    10
    Vendredi 10 Juin 2016 à 08:28

    On connaît bien la phrase : "Au gui l'an neuf".

    9
    Vendredi 10 Juin 2016 à 08:27

    bonjour mamie Lucette

    Très interessant ton article je connaissais la plante mais pas ce qu'elle pouvais apporter ....je sais seulement que ce n'est pas très bon pour certains arbres.

    c'est avec le soleil que je te souhaite une belle journée profitons car à partir demain c'est la pluie annoncé pour toute la semaine prochaine

    gros bisous à lundi

    Marlène 

     

    8
    Vendredi 10 Juin 2016 à 07:48
    francinea

    bonjour, c'est la plante des druides bretons smile il me semble que le fruit est toxique et c'est une plante parasite des arbres; je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Vendredi 10 Juin 2016 à 07:26

    Bonjour Lucette

    Chez nous , il y a beaucoup de gui dans les arbres et certains en meurent . Il étouffe l'arbre .  Merci pour ce bel article

    passe un bon vendredi . Le soleil chauffe déjà bien ce matin

    bisous

    6
    Vendredi 10 Juin 2016 à 06:40

    Un bien joli parasite....

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    5
    Vendredi 10 Juin 2016 à 05:42

    Bonjour Lucette ,le gui c'est tres beau en fin d'année ,et ca porte bonheur , chez moi les peupliers en ont tout plein ! Aujourd'hui ca va être une journée avec le soleil mais........ce soir des orages ! gros bisous bon vendredi

    4
    Vendredi 10 Juin 2016 à 03:25

    bonjour lucette

     le gui c est tres joli surtout au moment des fetes car autrement ça épuise les arbres je pense , me sparents nous disaient toujours de ne pas y toucher car les baies sont tres laxatives

     toujours du tres beau temps un peu de trop surtout par chez nous ou il faut de l eau et ou le soleil n est pas trop ce que je préfere surtout quand il est bien chaud comme la , par contre j adore le matin quand il fait encore frais la je me régale

     gros bisous pour un bon vendredi

    3
    Nadège
    Vendredi 10 Juin 2016 à 01:59
    Bonjour mamie Lucette,
    Je veille à ce que le gui ne s'installe pas sur mes fruitiers.Mes parents me disaient toujours de ne jamais toucher aux fruits.
    Bon vendredi Lucette. Bises.
    2
    Vendredi 10 Juin 2016 à 01:02

    Bonsoir Mamie Lucette. Intéressante cette rubrique. Merci beaucoup.

    J'espère que tu te portes bien. Le beau temps est rendue chez toi ?

    1
    Vendredi 10 Juin 2016 à 00:14

    Encore un bel article chère Lucette

    En effet chez nous les arbres en sont plein

    Je ne connaissais pas toutes ses propriétés 

    Dans la nature il y a tant de plantes qui peuvent nous aider

    mais il faut savoir les utiliser

    De gros bisous mon Amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :