• Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    Les mauves se reconnaissent à leurs fleurs à 5 pétales écartés, étroits à la base, larges et échancrés au sommet, et à leurs fruits en rondelles biconcaves disposés en couronne dans le calice persistant. La mauve sauvage, l'une des plus communes, se rencontre sur les sols abondamment azotés des jardins et des anciennes fumières, et dans les lieux incultes.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    Dès le VIIe siècle av.J.C., cette plante était recherchée comme légume et comme remède. On en mangeait les jeunes pousses, elles donnèrent à Cicéron qui en était friand des indigestions,

     

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    Martial en faisait une cure après ces orgies,

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    et, selon Pline, une potion à base de suc de mauve met à l'abri des malaises pour la journée. 

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    Les pythagoriciens voyaient en elle une plante sacrée, libérant l'esprit de l'esclavage des passions, Charlemagne la voulait comme ornement dans ses jardins impériaux. Au XVI e siècle, en Italie, on la nommait "omnimorbia" remède à toute maladie. La mauve fait partie de la "tisane des quatre fleurs", composée de sept espèces, avec le coquelicot, le tussilage, le pied de chat, la molène bouillon blanc, la guimauve et la violette.

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    HABITAT

     

    - Commune en Europe, chemins, lieux de décharge, cours des villages, sols riches en azote, jusqu'à 1 300 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    IDENTIFICATION

     

    - Hauteur : 0,20 à 0,70 m. Bisannuelle

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    - Tige en partie dressée, rayonnante à partir du pied central, velue

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    - Feuille longuement pétiolées, palmilobées, dentées à poils rudes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    - Fleurs mauves veinées (mai-août) grandes, par 2 à 4, calice à 5 lobes, calicule à 3 folioles étroites, 5 pétales bilobés au sommet, étamines nombreuses, soudées par  leurs filets, 12 stigmates,

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    - 12 carpelles devenant 12 akènes réniformes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    - Saveur forte

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Racine, feuilles, fleurs (avant épanouissement) - séchage à l'air et à l'ombre, conservation difficile, bleuissent en séchant, se décolorent à la lumière

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    CONSTITUANTS

     

    - Mucilages, anthocyanes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    PROPRIETES

     

    - Calmante, émolliente, laxative

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Mauve

     

    « Le grand almanach de la rance : Le petit train de la RhuneRecette de cuisine : " Gâteau aux poires " »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:15

    Alors ça, chère Mamie Lucette! Comme je te le disais l'autre jour, nous sommes en "synchronisation" avec les plantes et devine ce que j'ai sur ma table: une tasse de tisane de mauve! Amusant non!

    Ta création est magnifique, très romantique

    Grosses bises et belle fin de semaine ensoleillée

    Cendrine

     

    19
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:03

    il m'est arrivé de confondre cette plante avec le géranium sauvage..bon week-en

    18
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 15:57

    glasses Bonjour, Mamie Lucette,

    me voici, sur ton remarquable blog !

    Super ton intéressant reportage sur les plantes et sur ce que faisait Ciceron ! 

    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Ce matin temps humide, pour beau dans la journée, jusqu'à les vingt degrés.

    Je te souhaite un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, un bon week-end.

    Au plaisir, mes sincères, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie.

    17
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 13:47
    Bonjour ma belle , t inquiète, j arrive , mais pas avant jeudi , j y a fallu que j achete un nouvel ordi , trop chère la réparation ,je ne sais pas si je dois refaire mon blog en entier , enfin ,on verra , belle journée , pas bien chaud le matin mais chaleur l aores midi , bisous
    16
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 13:41

    bonjour lucette!merci pour tous tes reportages!!beaucoup de choses que nous ne savons pas!!le soleil est la ,ça fait du bien!!!

    bon vendredi et bons weekend!!gros bisous

    15
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:56

    bonjour ma mamie lucette, désolée hier pas accès à mon blog...ta création est sublissime cool...passe un bon vendredi, annie

    14
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:44

    bon vendredi!!!! ici soleil après la pluie cette nuit!! bisous Sylvie  

    13
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:05

    Bonjour Lucette

    Je connais bien cette plante , mais ne savais pas toue ces biens faits , on se soigne de plus en plus avec les plantes comme autrefois !

    Beau temps ici aussi par contre la fraicheur commence à se faire sentir : et oui c'est l'automne !!

    Je vais vous souhaiter un agréable week-end à tous les quatre

    Gros bisous Hélène

    12
    cleome
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:17

    Bonjour Mamie Lucette,

    Toujours l'été en Nord également ! du soleil, pas de nuages, seul le chant du rouge gorge nous rappelle que l'automne est là !

    J'en ai dans mon jardin ,des mauves,même au pied de la terrasse ,je la laisse pousser, ça fait de jolies fleurettes

    Bon vendredi et gros bisous ensoleillés

    11
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 09:31
    francinea

    Bonjour, une plante laxative dont Cicéron abusaittu m'étonnes qu'il ait été mal !!! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    10
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:57

    Bonjour mamie Lucette

    C'est vrai qu'avec les fleurs de la nature on fait beaucoup de médicaments, et quelques fois qui font plus de bien que les anti-biotique ou les virus ne réagissent même plus.

    douce et journée et bon weekend  gros bisous 

    Marlène

    9
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:12

    Elle en a des vertus cette jolie plante !

    8
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:11
    Bonjour Lucette,
    Un article vraiment très intéressant, merci beaucoup. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    7
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 07:42
    Coucou Lucette,
    Merci pour tes articles sur les plantes médicinales chaque semaine. Je cultive la Mauve d' Alger .Belle fin de semaine... Bises.
    6
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 07:26

    Bonjour lucette

    Si seulement on pouvait se contenter des plantes pour se soigner , ce serait plus sain . Les médecins nous empoisonnent avec bien d'autres produits

    bel article , merci 

    bonne journée 

    bisous

    5
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 06:26

    Une fleur peut être oubliée par les nouvelles générations qu'on utilisait dans ma jeunesse, mais ça c'était avant..Merci pour ton article fort intéressant

    bonne journée

    bisous

    Marie

    4
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 06:24

    Quand j'étais gamin, nous ramassions les akènes que nous consommions sur place

    Amicalement

    Claude

    3
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 06:13

    La mauve , toute une pharmacopée à domicile

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 01:09

    bonjour lucette

     et voila les si jolies images de l automne et comme on va a la campagne aujourd hui je vais essayer de prendre quelque sphotos mais je pense que c est encore un peu tot pour les belles couleurs dans la nature

    pour la mauve je ne connaissais pas du tout ses vertus , la plante oui je connaissais

     tres bon vendredi a toi avec toute mon amitié

    1
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 00:27

    Un bel exposé chère Lucette 

    Nous en avons aussi dans notre région mais je n'en connaissais

    pas les propriétés 

    Je te fais de gros bisous et douce nuit

    Je suis sur mon blog automne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :