• Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    Le myrte est l'arbrisseau des poètes : c'est le Myrtos des Grecs, qui l'offraient à leurs morts et qu'Electre réclamait pour les mânes de son père Agamemmon : "Ni libations, ni rameaux de myrte..."

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

      

    Symbole de la gloire et de l'amour heureux, on en tressait des couronnes pour les héros recevant l'"ovatio" et pour les épousées. C'est le myrte de l'Ancien Testament, celui que les filles d'Israël portaient en guirlande pour leurs noces.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

    Dans bien des cultes religieux, le bois de ses tiges a servi d'encens.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    Pour les soins de beauté, on prépara des distillations de ses fleurs et de ses feuilles, une eau de grande renommée, l'eau d'ange.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

    En Corse, où le myrte pousse comme dans toutes les régions méditerranéennes, en maquis ou en garrigue, on boit le myrtéi, liqueur aux vertus stomachiques obtenue par macération des baies.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    Cet arbuste toujours vert se développe en buissons touffus couverts de feuilles luisantes et parfumées qui, par transparence, apparaissent criblées de petites glandes, dès mai, les fleurs blanches s'épanouissent en houppettes odorantes, à l'automne des baies sombres mûrissent.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    HABITAT

     

    - Littoral de l'Europe, méditerranéenne, maquis et guarrigue, jusqu'à 800 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    IDENTIFICATION

     

    - Hauteur : 2 à 3 mètres et plus. Arbrisseau

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    - Tige très ramifiée

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    - Feuilles persistantes, coriaces, luisantes, opposées par 2, rarement par 3, lancéolées, entières, subsessiles, pourvues dans l'épaisseur du limbe de glandes à huile   essentielle visibles par transparence.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    - Fleurs blanches (mai-juillet) pédonculées, solitaires à l'aisselle des feuilles, pétales et sépales par 5, étamine nombreuses, longues, style saillant.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    - Baie noire

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    - Odeur aromatique, poivrée (fleurs)

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    - Saveur âpre et résineuse (baies)

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Feuilles (août), fruits (septembre-octobre), essence, fleurs

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

     CONSTITUANTS

     

     - Tanin, huile essentielle, résine, acides (citrique, malique), vitamine C

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

    PROPRIETES

     

    - Antiseptique, astringent 

     

     

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Myrte

     

     

    « Le grand almanach de la France : L'usine marémotrice de la RanceRecette de cuisine : Choucroute d'Alsace »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 21:55

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout, pas bien chaud encore  et avec du brouillard le matin, bonne soirée , bisous

    16
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 19:37

    Superbe billet aromatique, il embaume jusqu'à moi...

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle soirée

    Cendrine

    15
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 18:13

    coucou du soir!!!! ici temps gris mais pas de gelée!!! bisous Sylvie

    14
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 17:17

    merci pour cet article passionnant , Lucette

    bonne soirée

    13
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 16:48

    salut i Bine pour souhaiter un excellent vendredi et un

    grand week-end, surtout parce que je

    Je suis très en colère contre la page comme antler

    Je comprends que la plupart me font simple

    salutation, je cherche à comprendre mes messages

    mais la plupart ne comprennent pas que le traducteur est

    mauvais, mais plus important encore, je pense qu'il est l'amitié,

    et non pas parce que l'espagnol pour me ignorer, ainsi chaque

    a sa façon de choisir leurs amis grâce,

    gros bisous ... maria nuit heureuse

    12
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 16:08

    Je ne connaissais que la confiture de myrte.

    11
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 13:35
    10
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 11:17

    Bonjour Mamie Lucette. Comment va ton poigné ? Mon antorse c'est presque finie mais le petit doigt est encore enflé et me fais du mal. Au debut j'ai crus que c'était des rameaux d'olivier ! En voyant les fruits je crois avoir vu et même goutté ? Belle journée avec du soleil chez vous sans doute. Bisous nani

    9
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 11:01

    bonjour lucette!!je ne sais pas ce qu'il se passe avec ma box,mais elle saute tout le temps!!grrrrrrrrrrrr

    je ne connaissais que de nom!!!merci pour ton partage!!il a bien gele cette nuit!!mais c'est de saison

    bon weekend et gros bisous

    8
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 10:55

    Bonjour Lucette.

    Je connaissais juste le nom.....

    Décembre est bien lancé.... bonne journée !

    7
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 10:19
    francinea

    Bonjour, en effet elle pousse bien en Corse, elle est reconnaissable à ses petites baies noires,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 07:49

    Je connaissais de nom, mais je n'en connaissais pas toutes les vertus, merci pour ton article il m'apporte des informations précieuses qui vont m'être très utiles

    Amicalement

    Claude

    5
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 07:35

    Bonjour Lucette
    je ne connaissais pas ,je le découvre
    -4°ce matin et il fait froid ,mais c’est un temps de saison
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    gros bisous

    4
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 06:46

    La garrigue environnante en est remplie

    On confectionne de jolis bouquets certaines ont des baies noires , d'autres les ont rouges , et d'autres blanches..

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 04:29
    Bonjour Lucette,
    Je connais juste de nom. La fleur est bien jolie. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    2
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 03:07

    je prends de l huille essentielle de myrte rouge sur les conseils de mon médecin contre la toux et c est bien éfficace sur un demi sucre et en plus c est pas mauvais

     gros bisous

    1
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 00:55

    Merci pour ce bel exposé chère Lucette

    Riche en photos .

    Merci pour les nouvelles .

    Je te souhaite une douce nuit

    Chez nous des petites gelées blanches mais pas vraiment froid .

    De gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :