• Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

     

    La scrofulaire noueuse est de la même famille que la gratiole et la belle digitale pourprée. Comme ces dernières, elle contient des substances qui agissent sur le coeur, il convient donc de ne pas trop forcer la dose.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    La plante n'incita d'ailleurs guère aux excès, car lorsqu'on la froisse entre les doigts, elle répand une odeur écoeurante, en excès, elle fait vomir et déclenche une forte diarrhée.
    La scrofulaire noueuse était autrefois réputée pour soigner les tumeurs ganglionnaires chroniques qui accompagnent la maladie tuberculeuse. Au XIXé siècle, après la découverte de l'action hypoglycémiante de sa racine, la plante a été rangée parmi les remèdes antidiabétiques.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    Au nombre des scrofulaires médicinales anciennes connues, notre flore compte aussi la scrofulaire aquatique. C'est une plante vivace, très verte et robuste, mais sa tige est creuse at ailée aux angles, les bords de ses feuilles sont crénelés, sa racine n'est pas noueuse.
    Elle s'applique aux mêmes maux, les soulage tout autant et exige dans son emploi la même modération que sa parente.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

     

    HABITAT


    - Europe, sauf région méditerranéenne, forêts humides, jusqu'à 1 800 mètres.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,60 à 1,50 mètre. Vivace

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    - Tige raide, quadrangulaire, pleine

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    - Feuilles simples, opposées,ovales, pointues, en coeur ou tronquées à la base, glabres, dentées en scie

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    - Fleurs brun verdâtre (juin-septembre), petites, en panicules, terminales lâches, 5 sépales ovales à bord parcheminé, corolle à 2 lèvres, la supérieure dressée en 2 lobes, l'inférieure plus courte, 4 étamines et 1 staminode soudés à la corolle

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    - Capsule ovoïde, pointue, bivalve, petites graines

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    - Rhizome gros, noueux, brun-gris

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse


    - Odeur très désagréable


    - Saveur amère, nauséeuse

     

    PARTIES UTILISEES


    - Rhizome, sommités fleuries séchées, feuilles fraîches

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

     

    CONSTITUANTS


    - Saponines, glucosides, dérivés anthracéniques, acides palmitique

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

     

    PROPRIETES


    - Cholérétique, cicatrisante, dépurative, diurétique, hypoglycémiante, vulnéraire

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse

    « Le château de Fontainebleau13 Novembre 1907 : Premier vol d'un hélicoptère. »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 20:32

    Bonsoir Lucette !

    Je passe en vitesse car je suis très en retard. Je ne connais pas cette plante mais je trouve comme toujours, lorsque Dieu à crée la créations nous a tout donné pour vivre. Cependant voilà où l'on est ! Bon samedi ! Bisous nani et Titi

    16
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 19:27

    je n'ai jamais été vraiment intéressée par les plantes et c'est dommage...bon week-end mon amie

    15
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:22

    La photo animée avec la pluie est tout simplement scotchante !

    14
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 15:55

    Bonjour Lucette

    La nature a quand même des trésors dans ses plantes ....

    Bonne journée chez toi !

    13
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 14:20

    BONJOUR LUCETTE !

    "Scrofulaire" du dis ! C'est bien possible et çà m'intéresserait fortement ! Avec mon diabète, çà m'éviterait de prendre tous ces médicaments et ces piqures !........Tiens, j'en parlerai à mon Diabétologue !

    Gros Bisous Lucette  !

    RÉMY.

     

    12
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 13:51

    Encore une dame végétale aux vertus passionnantes, la Nature a tant de bienfaits! Ces grandes vénéneuses sont à utiliser avec précautions mais heureusement que l'Humanité "a" les plantes pour affronter les maladies...

    Tes photos sont très belles et détaillées, merci Lucette, gros bisous et belle journée

    Cendrine

    11
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 13:08
    10
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 11:22

    bonjour lucette!!ha non!!je ne connais pas cette plante!!et bien non,je me chauffe,moins bien qu'avec ma cheminee!!il faut souvent metre des granules et ça va revenir cher!!bref,maintenant on l'a

    bonne journee et bisous

    bon weekend

    9
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 11:22

    je ne me souviens pas d'avoir vu cette plante !! 

    en tout cas , je ne la connais pas 

    merci pour ces infos 

    passe une bonne journée

     bisous

    8
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 10:34

    Bonjour, Mamie Lucette,

    une plante que je voyais auparavant dans la nature, mais que

    je ne connaissais pas son nom et ni ses vertus ! 

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Te souhaiter un bon vendredi, une bonne journée, une bonne

    fin de semaine, ainsi aussi un agréable week-end.

    Mes tendres amitiés, gros bisous.

    7
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 10:20

    Bonjour Lucette 

    Tiens je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette plante ! 

    les fleurs sont jolies 

    Ici gris et froid ! l'hiver est bien la !! 

    Je vous souhaite un très bon week-end 

    Gros bisous 

    Matriarka

    6
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 08:19

    Bonjour mamie Lucette

    Encore une plante aux magnifiques vertus médicinalesque je ne connais pas. temps toujours gris passe une douce journée et un merveilleux weekend gros bisous

    Marlène 

    5
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:21

    Bonjour Lucette
    je ne connaissais pas cette plante ,mais beaucoup dans la nature sont bonnes pour la santé
    cette fin de semaine serra pluvieuse et fraîche pour la saison
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    4
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 06:51

    pas du tout entendue parler de cette plante non plus mais faut avouer que  j en connais tres tres peu les plantes potageres ça oui par contre 

     ce matin temps humide mais pas froid 

     gros bisous

    3
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 06:13

    Sa fleur et son odeur me disent quelque chose

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 02:11

    Je vois que tu connais toutes les plantes

    et que tu as beaucoup voyagé 

    Merci pour ce bel exposé chère Lucette

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne fin de nuit

    1
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 00:41

    Je ne connais pas et n'avais jamais entendu parler de cette plante;

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :