• Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    Inconnue en Europe jusqu'à 1655, cette plante a été importée d'Amérique du Nord dans un jardin botanique de Blois.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada


    Partant de là, elle a colonisé l'Europe entière, puisqu'on la rencontre à peu près partout, sauf en forêt et en prairie naturelle. Elle envahit les terrains et s'y installe en, les peuplant parfois de manière exclusive. Elle ne paie pas de mine avec ses tous petits capitules blanc sale et sa longue tige en forme de fuseau.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada


    Bien que résineuse, la plante résiste curieusement aux feux d'herbes qui sont habituellement néfastes aux plantes annuelles.
    Le nom officiel de la vergerette est "Erigeron" nom grec du séneçon et qui vient de "er", printemps, et de "géron", vieillard : c'est une allusion à la formation de plumets blancs sur les jeunes sujets sitôt les fleurs fanées.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada


    Aux Etats-Unis et au Canada, ses pays d'origine, la vergerette est très appréciée pour ses vertus médicinales, anti-hémorragique et vermifuge, en France, c'est surtout pour des propriétés diurétiques que la plante est utilisée.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    HABITAT


    - Europe, très commune , champs, terrains vagues, sables des berges, chemins, voies ferrées, jusqu'à 1 000 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,10 à 1 mètre. Annuelle

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada 


    - Tige dressée unique, velue, très feuillée

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada


    - Feuilles allongées, étroites, velues-cillées, vert cendré

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada


    - Fleurs blanchâtres (juin-octobre) en longue panicule d'une multitude de très petits capitules, tubuleuses, plus jaune au centre, à courtes ligules blanchâtres sur le pourtour

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada


    - Akène à aigrette, sur un seul rang

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    PARTIES UTILISEES


    - Tige feuillée et fleurie, suc frais

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    CONSTITUANTS


    - Tanin, résine, acide galique, huile essentielle

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

    PROPRIETES

     


    - Anti-inflammatoire, diurétique

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

     

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Vergerette du Canada

    « Pont-Aven et ses peintresSalade de fruits d'hiver »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 3 Février 2018 à 11:39

    Oh chère Lucette,

    j'avais tellement de retard cette semaine que j'ai même raté celui là d'article. Cette vergerette on en a même dans notre jardin, qui fut souvent en friche.

    Alors tu toussais déjà! Meilleure santé on amie je t'embrasse de toute mon amitié.

    Sylvie

    13
    Vendredi 2 Février 2018 à 18:44

    Bonsoir Mamie Lucette ! Je rentre de Paris, tu as du voir mon mot depuis le métro Ligne 1 ! Merci de me dire que ta toux c'est calmé. Mais tu es encore fatiguée je pense. Alors prend du repos. Cette herbe on la voit souvent mais comme pour toutes les autres il faut venir chez toi pour découvrir leur bien-être. Je dis comme TOUJOURS que Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin et avec les papiers à numéros = le fric on préfère la chimie.Bisous encore nani et Titi

                                                                                          Résultat de recherche d'images pour "Bon rétablissement animée"

    12
    Vendredi 2 Février 2018 à 18:29

    BONJOUR

    Voila une plante que je connais ,il y en a partout ici

    mais elle et facile a arracher ,ses racines ne sont pas profonde

    quand a ses vertus j’ignorais

    bon W E  gros bisous

    11
    Vendredi 2 Février 2018 à 16:56

    Repose toi bien Mamie Lucette, tu trouveras sûrement le bon remède ma chère amie.

    Une plante que je connais mais sans en connaître les vertus. Merci pour ton partage.

    Bisous de Christiane

    10
    Vendredi 2 Février 2018 à 14:54
    nanipeinture
    Je suis dans le métro ! Repose toi. Et pas de blocs. Bisous nani
    9
    Vendredi 2 Février 2018 à 13:19
    8
    Vendredi 2 Février 2018 à 10:37

    Bonjour Lucette 

    J'ai déjà vu cette plante en me baladant le long du littoral . Les blogs peuvent attendre prends soin de toi . Bonne fin de semaine  bises 

    7
    Vendredi 2 Février 2018 à 10:16

    Bonjour Lucette 

    ne t'inquiète pa pour les blogs repose toi ! je sais ce que c'est , majgré que je ne tousse presque plus je suis toujours très fatiguée 

    Passe un paisible week-end et repose toi 

    Plein de gros bisous 

    Hélène

    6
    Vendredi 2 Février 2018 à 08:55

    Bonjour mamie Lucette

    je ne connais pas cette plante mais il est vrai que nous avons dans les champs une plante qui lui ressemble et comme certaines des vertus médicinales. et repose toi je ne t'en voudrais pas si tu ne passe pas il ne faut pas t'inquiété pour le blog je t'embrasse très fort doux repos 

    Marlène

    5
    Vendredi 2 Février 2018 à 08:49
    francinea

    Bonjour, il me semble en avoir déjà vu; je te souhaite une bonne journée, et un prompt rétablissement, bisous

    4
    Vendredi 2 Février 2018 à 05:55

    oh super ce soir ce sera potage et crepes  voila le menu tout trouvé pour une fois , ce midi par contre ce sera du hachis parmentier avec les restes de pot au feu d hier 

     je t embrasse 

     est ce que tu vas mieux 

    3
    Vendredi 2 Février 2018 à 05:50

    Il semble avoir croiser des plantes similaires dans mon coin , mais beaucoup de plantes se ressemblent .

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 2 Février 2018 à 02:58
    Bonjour Lucette,
    Voilà une plante que je ne connaissais pas.
    Comment vas tu ?
    Je te souhaite un très bon vendredi, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    1
    Vendredi 2 Février 2018 à 01:18

    Merci pour ce billet très bien documenté qui conte les vertus de cette dame végétale aux jolies fleurs... Je te souhaite, chère Lucette, une délicieuse Chandeleur, en espérant que tu ailles mieux, que les courbatures soient passées ou en voie d'atténuation...

    Gros bisous et belle fin de semaine

    Cendrine

    Artiste Donna Race

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :