• VEZELAY (Yonne) 2eme partie



    PELERINS ET VIGNERONS
    Au pied de la basilique se déploie le village étirant ses vieilles maisons de vignerons de part et d'autre d'une rue centrale. Vézelay a réussi la gageure d'accueillir des milliers de visiteurs chaque année tout en restant authentique. Rien de trop léché dans les façades de pierre envahies par la glycine et le lierre, où se succèdent portes sculptées, fenetres à meneaux et escaliers en tourelles. Les caves qui servaient autrefois de refuge aux pélerins, ont été transformées en restaurants ou caves de dégustation de vins : on peut y découvrir les meilleurs crus de Bourgogne dont celui de Vézelay. A partir de la basilique, une promenade permet de découvrir les restes des anciens remparts jalonnés de tours rondes et les jardinets émergeants des maisons.

    UN VIGNOBLE NE A L'EPOQUE GALLO-ROMAINE
    La présence de vignes est attestée dès l'époque romaine dans la région de Vézelay. L'implantation d'un monastère au IXe siècle leur donne un essor qui atteint son apogée au XVIIIe siècle. Après avoir été ravagé par le phyloxera en 1884, le vignoble est replanté. Il obtient en 1988 l'appellation "Bourgogne". Ses cépages sont le Chardonnay, le Melon et le Pinot noir.

    LE MUSEE DE L'OEUVRE DE VIOLLET-LE-DUC
    A partir du reste du cloitre, détruit à la Révolution, un escalier mene à deux anciennes salles de l'abbaye qui abritent des sculptures médiévales provenant de la basilique ainsi  que des moulages. Ces oeuvres témoignent de l'importance des restaurations effectuées au XXe siècle, notamment celle de la façade de la basilique par Viollet-le-Duc.
    « DAVID ET GOLIATHDAVID ET GOLIATH 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Samedi 25 Juillet 2009 à 09:41
    Bonjour Lucette. Elle est vraiment très belle cette basilique, très élégante (si l'on peut dire ça d'une église) et en plus perchée sur la colline, de là-haut la vue est magnifique !
    Comme tu dis, il ne fait pas chaud ce matin, j'avais 13° au thermomètre à 7h et la température a du mal à grimper.
    Je te souhaite un bon samedi. Bisous.
    1
    Samedi 25 Juillet 2009 à 07:27
    nadia
    Bonjour Lucette.. Magnifique Basilique..Il fait un temps superbe aujourd' hui. Il était tant.. Bisous et bonne journée..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :