• VEZELAY (Yonne)



    Haut lieu de la chrétienté, Vezelay reste la  "colline inspirée ". Aux portes de la Bourgogne, la petite cité perchée n'a pas fait trop de concessions au tourisme et sa célèbre basilique accueille toujours les pélerins sur le chemin de Compostelle.

    Lumineux sommet où Vézelay se lève, solide et autoritaire comme l'acte de foi de la contrée, depuis le Moyen-Age, la basilique Sainte-Madeleine, la pécheresse repentie, attire les voyageurs qui contemplent son tympan et ses chapitaux comme un livre d'images....

    LA BIBLE EN SCULPTURE
    On pourrait rester des heures à admirer le tympan du portail central de la basilique. Destiné à frapper l'imagination de ceux qui entraient ensuite dans le sanctuaire, il résume à lui seul l'enseignement biblique, autour du Christ en majesté. Depuis le XIe siècle, quand les reliques de Sainte Madeleine y sont déposées, la basilique attire des pélerins de tous les horizons. En 1146, le célèbre  saint Bernard y preche sa seconde croisade et de nombreux rois de France y viennent en pélerinage. Ravagés lors des guerres de Religions, puis durant la Révolution, les batiments monastiques et l'abbaye disparaissent entièrement à l'exception de l'église, devenue basilique. Fortement restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, elle a conservée une unité de styles mélant un roman tardif à un gothique naissant. Son joyau est bien la haute nef ponctuée de fines et nombreuses colonnes menant jusqu'au choeur éclatant de lumière. d'avril à septembre, des concerts retentissent sous ses voutes.
     

    LA VIE DU VILLAGE : Une communauté dynamique
    Depuis 1993, une communauté mixte de la Fraternité monastique de Jérusalem anime ce haut lieu spirituel. Voués à la fois à la vie contemplative mais aussi à l'accueil des visiteurs, ces moines et moniales pleins de foi et d'enthousiasme organisent de nombreux stages de violon, de cithare, de poterie, d'art floral ou encore d'enluminure médiévale. Ils gèrent deux hotelleries pour les pélerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pour ceux qui désirent faire une retraite dans ce lieu hautement spirituel.

    Demain, je vous mettrai l'intérieur de la basilique pour que vous puissiez admirez le chef d'oeuvre de la nef et de ses colonnes.............
     
    « SAUL, PREMIER ROI D'ISRAEL 3eme partieDAVID ET GOLIATH »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 22:03
    mentale
    et oui, si j'avais su, j'aurais fait ceci avant, mais avec des si....
    bises
    5
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:30
    Lucette, excuse-moi, je n'avais pas vu ton commentaire. Je comprends que tu aies de telles idées, moi aussi il m'arrive parfois de penser ainsi. Et puis la vie quotidienne reprend le dessus, il faut bien continuer à aller de l'avant.
    Je t'embrasse affectueusement. Janine.
    4
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:12
    Bonjour Lucette.
    Je connais bien Vézelay. On a failli construire à côté, d'ailleurs j'ai toujours deux terrains par là-bas.



    Je continue le voyage en Louisiane ...

    Je pensais en me levant ce matin que la météo s'était trompée, vu le beau ciel bleu qu'on avait, mais non, elle ne s'est pas trompée hélas !

    Bonne journée à toi. Bisous.
    3
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:08
    joreg
    Bonjour ma chère amie. Je ne fais qu'un passage éclair pour vous remercier de vos mots gentils. POur moi ce jour n'est pas le meilleur car je vais à la ville comme on le disait dans le temps, et que je n'aime guère aller chez "les sauvages" IL devient de plus en plus difficile de me sortir de ma forêt où je ne connais que la paix. Je vous embrasse bien affectueusement ma chère Lucette.
    2
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:15
    muriel
    Bravo pour tes articles, les commentaires et tes jolies pjtots. Muriel
    1
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 10:26
    bravo effectivement j'apprécie beaucoup l'histoire...je me régale avec toi lucette...bonne journée à toi....bisou tout doux....colombe777
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :