• VEZELISE (Haut-Rhin) 2eme partie

    La charpente intérieure de la halle













    La halle vue de l'extérieur


    L'EPEE ET LE GOUPILLON
                A coté des Halles s'élève l'hoyel de Tavagny (1546) rédidence Renaissance rappelant l'ancienne vocation de ville de garnison de Vézelise. Il appartenait au Milanais Francisco Tavagny capitaine de l'armée ducale, mais aussi gruyer de Lorraine, c'est à dire responsable d'un débouché économique essentiel : les forets des alentours. Non loin de là engoncé dans un réseau de venelles s'élève le symbole du pouvoir religieux, l'église Saint-Come-et-Saint-Damien. Sa tour d'allure défensive culminant à plus de 50m est coiffée d'une flèche vrillée qui justifie pleinement l'adhésion du bourg à l'association des clochers tors de France. L'édifice s'ouvre par son flanc sud, percé d'un portail fleuri aux vantaux sculptés à la gloire des deux saints guérisseurs. L'intérieur, de style flamboyant abrite un orgue somptueux, oeuvre du facteur Georges Kuttinger (1775), le plus bel instrument de facture classique du département.

    LA BIERE DE VEZELISE
                En 1863, Antoni Moreau ouvre une brasserie sur les bords de l'Uvry . Le succès foudroyant de cette industrie justifie la création d'une ligne de chemin de fer jusqu'à Nancy. Entre rachats et fusions, la famille Moreau se taille un "empire de la bière". La brasserie de Vezelise a fermé ses portes au début des années 1970. La "buvette", ensemble de style Art Nouveau exposé au Musée brassicole de Saint-Nicolas-de-Port, au sud de Nancy, en perpétue la mémoire.

    LA VIE DU VILLAGE    entre Uvry et Brénon
                La fermeture de la brasserie sur les rives de l'Uvry a laissé bien plus de regrets que la disparition des tanneurs, à l'origine d'un sobriquet peu flatteur attaché autrefois au village : le  "pot de chambre de la Lorraine". Le Brénon, aujourd'hui envahi d'herbes folles, a recouvré son charme. Il est bordé d'un quai où les habitants aiment se promener pour admirer leur cité et ses jardins-vergers en terrasses, un spectacle féerique au printemps. .........    
    « L'ALLIANCE DU SINAIL'ALLIANCE DU SINAI »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Nicolas
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    Nicolas
    Bonjour
    bravo pour votre blog... une petite remarque, Vézelise est en Meurthe et Moselle (Lorraine) et non dans le Haut Rhin.
    2
    KNEPPERT R.
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    KNEPPERT R.
    VEZELISE se situe dans ledépartement de Meurthe et moselle (54000) et non pas dans le Haut-Rhin ( Alsace )
    1
    Alain Géant
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    Alain Géant

    Vieux Vézelisien de naissance, j'ai failli tomber de mon siège en lisant cette horreur : Vézelise HAUT RHIN §  Pourquoi pas Prusse orientale ou Azerbaïdjan?!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :