• VILLAGE DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERS

     

                                     VARENGEVILLE-SUR-MER      (Seine-Maritime)
                                                      ---------------------
    Avec son église solitaire et son cimetière marin, précairement accrochés au bord de la falaise, voici plus d'un siècle et demi que Varengeville séduit les artistes. A deux pas de Dieppe, ils sont assurés d'y trouver calme et discrétion dans un cadre superbement fleuri.
    Après avoir possédé une flotte de bateaux sur tous les océans, pris aux Espagnols une part de l'or des Aztèques et forcé le roi du Portugal à traiter avec lui, l'armateur Jehan Ango meurt à Varengeville en 1551  abandonné de tous, dans le manoir qu'il s'était fait construire vingt ans plus tot ; c'est  à peu près le seul bien qu'il conserve de sa fortune passée....
    SOUVENIRS ILLUSTRES
    Ce manoir dresse toujours au milieu des champs sa fière poterne médiévale. Elle ouvre sur une cour entourée de batiments au surprenant décor Renaissance d'inspiration italienne. Au centre, un énorme pigeonnier, un des plus beaux de Normandie, a été édifié en matériaux de couleurs vives, soulignées par la blancheur des colombes qui y nichent. C'est dans ce cadre que Jehan Ango a reçu fastueusement François 1er en 1534. Puis Varengeville sombra dans l'oubli, jusqu'aà ce que le bourg normand devienne villégiature privilégiée d'écrivains, de musiciens et surtout de peintres : Jean Baptiste Isabey dès 1841? puis Claude Monet, Camille Pissarot, plus tard Georges Braque, etc.. Dans ce village qui n'a pas de centre, la mairie et l'église étant fort éloignées l'une de l'autre, artistes d'hier et d'aujourd'hui et résidents secondaires ont trouvé de larges espaces où aménager de ravissantes maisons de campagne. A la fois rustiques et cossues, elles se dissimulent derrière les haies et les buissons qui bordent un dédale de chemins étroits : là réside le charme secret des lieux........
    La suite demain......... 
    « VILLAGES DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERS : Beaumont en AugeVILLAGES DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Burger Denis
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    Burger Denis
    De Denis. Bonjour Mamie-lucette!Je vois que vous avez également réagie à bon escient...c'est bien!Bon, comme dit, pour tout, il y a un début, mais la persévérence..paye..à force. Mille bisous, amitiés, Denis.
    5
    Jeudi 18 Juin 2009 à 21:41
    bonjour lucette, une grosse bise!!
    4
    Jeudi 18 Juin 2009 à 21:24
    Morgane
    Je vous retrouve enfin chère Mamie-Lucette ! et j'en suis heureuse l'avatar...c'est votre petit matou?....bisous et bonne soirée! Anne.
    3
    Jeudi 18 Juin 2009 à 11:56
    Alors mes explications n'étaient pas si mauvaises ! Maintenant tu peux faire la même chose pour intégrer un autre module sur ton blog. Tu peux même les classer, selon ton envie, c.à.d mettre en premier ton calendrier, en second un autre ; tu peux même supprimer ceux qui ne te plaisent pas. Bisous.
    2
    Jeudi 18 Juin 2009 à 08:59
    Bon, je vais essayer de t'expliquer ça le plus clairement possible :
    1. tu te mets sur la page où tu publies tes articles
    2. tu cliques sur "configuer" (représenté par un marteau)
    3. sur cette nouvelle page, tu cliques sur "mise en page"
    4. à gauche tu vas trouver tous les modules possibles et à droite les modules que tu as déjà sur ton blog
    5. avec le clic gauche (ou droit je ne sais plus) de la souris (tu devrais avoir une croix) tu vas sur "liens" et tu le transporte à droite dans tes modules perso
    6. si tu regardes bien le module "liens" que tu viens d'installer à droite, tu dois voir un petit marteau jaune, tu cliques dessus
    7.tu arrives sur une nouvelle page :

    - "titre du module" : tu peux changer ce titre (moi j'ai mis "mes favoris")

    8. quand c'est fait tu cliques sur le bouton "ajouter un lien"

    9. tu es dirigée sur une autre page avec :

    - libellé : nom de ton favori (au choix)
    - URL : adresse de ce favori (tu la trouve en haut quand tu es sur la page de ce même favori) ex la tienne : http://charlottel.over-blog.com

    J'espère que mes explications sont compréhensibles, sinon dis moi ce que tu n'as pas compris.

    Bon courage. Bisous.
    1
    Jeudi 18 Juin 2009 à 07:42
    Bonjour lucette. Superbe ce pigeonnier ! As-tu règlé ton problème de mise en ligne des photos ? Le ciel est gris ce matin ... alors j'attends le retour du soleil pour tondre car il faut vraiment que je m'y mette. Je te souhaite une bonne journée. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :