• VILLAGE DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERS

    panneau-saint-denis-d-anjou.png


    Saint-Denis-d-Anjou_17897_Les-halles-de-1509.jpg
    ph53 stdenisdanjou





    10143












    SAINT DENIS D'AJOU     2ème partie
                 -------------------
    D'HIER A AUJOURD'HUI
    Traversé par un petit affluent de la Sarthe, Saint Denis d'Anjou a conservé de nombreuses maisons des XVe et XVIe siècles, que l'on découvre au fil des petites rues tortueuses, agréablement fleuries en été. Parmi les constructions les plus anciennes, l'Auberge du Roi René, reconnaissable à son cadran solaire avec inscription latine, a conservé une aile du XIIe siècle. Face à l'église, la mairie a installé ses locaux dans l'ancienne maison canoniale, batie au XVe siècle. Ses meneaux torsadés, ses pinacles délicatement ouvragés et ses gargouilles sont typiques du gothique flamboyant. Perpétuant des gestes séculaires la forge du XVIIe siècle, réaménagée en 1997, est toujours en activité puisqu'on y ferre encore une trentaine de chevaux par an.
    LES MURS ONT LA PAROLE
    En matière de fresques, Saint Denis d'Anjou est l'une des communes les plus riches de la Mayenne.
    Réalisées au XVIe siècle; les peintures murales de l'église Saint-Denis, d'une grande finesse de réalisation, représente la vie des saints, dont une saisissante Décollation de Saint Jean Baptiste. A 6 km du bourg, la chapelle de Varenne-Bourreau, qui a conservé sa nef de XIe siècle, est également ornée de fresques des XIIe, XIIIe et XVe siècles racontant la vie du Christ........

    villages de france de places en clochers : Beaumont-en Auge »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 15 Novembre 2011 à 15:57
    MICHELLE

    Quelle belle place dans la france

    1
    Dimanche 14 Juin 2009 à 13:47
    Bonjour ma chère amie. Heureux de découvrir cette si belle lecture qui nous conduit vers des lieux où la vie fût intense et merveilleuse. Tout comme pour nous voilà que les pages ont été tournées et qu'il nous faut bien continuer notre route. Passez une belle journée ma chère amie, je vous embrasse bien affaectueusement ainsi que Sylvie que je n'oublie pas.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :