• Village de Krhérinet (Loire-Atlantique)

     

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)


    Entre les communes de Guérande et Saint-Lyphard, vous trouverez ici un hameau de 18 chaumières (l’habitat traditionnel de Brière dont le toit est fait de chaume (le roseau prélevé autrefois dans les marais)). Toutes ces chaumières ont été acquises en 1973 par le Parc naturel régional de Brière dans un souci de préservation du patrimoine local. Certaines étaient encore habitées mais d’autres se délabraient au fil des années…

     

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

     

    Kerhinet est aujourd’hui un joli musée à ciel ouvert sur les us et coutumes des briérons. Un sentier, guidé par 12 panneaux explicatifs, vous emmène faire le tour de ces habitats traditionnels en passant par la Maison du Parc (le point d’information touristique avec un petit musée à ne pas manquer pour tout savoir sur la faune et la flore, les actions du Parc naturel régional de Brière et les 20 communes qui le composent) et la Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat (la boutique avec des artisans et producteurs locaux).

     

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

     

    Vous pourrez aussi voir, sur le sentier, deux fours à pain, un puits et le lavoir encore utilisé il y a peu.

     

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

     

    Pour une halte gourmande lors de votre balade, l’Auberge de Kerhinet propose des spécialités culinaires de Brière et, pour le goûter, des pâtisseries maison préparées par le chef et son équipe.

     

    Village de Khérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

     

    Pendant la saison estivale, ne manquez surtout pas le marché aux produits du terroir qui a lieu tous les jeudis dans une ambiance très champêtre. C’est une véritable vitrine de l’artisanat « made in Brière ». Vous pourrez également vous installer sur les grandes tablées mises au milieu pour goûter les spécialités du terroir briéron.

     

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

     

    et pour terminer une petite balade au bord de l'eau

     

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

     

    Village de Krhérinet  (Loire-Atlantique)

    « " Février " poème de Dominique SagneFleurs cultivées : Ixia »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 20 Février 2020 à 21:52

    Bonsoir ma douce amie Lucette,

    oh du coté de Guérandes on trouve les mêmes habitats, près de la grande Brière ils ont retapé plusieurs chaumières, c'est tout aussi joli. Et les barques pour naviguer à travers la Brière sur les canaux.

    J'aime ces régions. Et j'ai des amis à Penestin.

    Bonne soirée et bonne fin de semaine. Bon weekend et comme les enfants viennent j'ai fait un article pour demain et je serai en pause je passerai voir de temps en temps quand j'aurai du temps, denrée fort rare de nos jours.

    Je t'embrasse de toute mon amitié. Porte-toi bien.

    16
    Jeudi 20 Février 2020 à 21:32

    bonsoir ma belle , c'est bien joli mais je ne connais pas  ,du côté météo , c'est toujours la grisaille , bonne soirée , bisous

    15
    Jeudi 20 Février 2020 à 20:43

    Bonsoir Lucette,

    J'adore toutes ces chaumières, mon rêve d'enfant ... Une région que j'aime beaucoup. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    14
    Jeudi 20 Février 2020 à 15:51

    Comme c'est beau.Les fours à pain et ces toitures si particulières

    Bonne soirée.

    13
    Jeudi 20 Février 2020 à 15:29

                              Hebergeur d'Images Gratuit    -  #d39images #gratuit #Hebergeur

                                              Ze moiz Titi ! he

    Bonjour Mamie Lucette !

    J'ai eu le grand honneur de recevoir la visite de Jonathan et cela m'a fait un grand plaisir. Je pense que tu est pour quelque choses ! 

    Ma charcutière est en vacances. alors je me débrouille pour le repas. Mais je me rend compte que à force de manger presque chaque semaine pareil je perdais l'envie de manger. Je ne sais pas comme lui dire que je vais changer un peu. Au même temps pour 7,50 euros j'avais le repas de midi et soir. Mais cela me semble assez cher chaque jour. Peux tu me donner un conseil ? Je ne peux pas faire la cuisine car j'ai un studio de 30m2 et la cuisine n'est pas séparée. si je chauffe les plaques Titi risque de se brûler alors je fais tout sur le micro ondes. Merci d'avance pour ton conseil car je dois recommencer chez elle le lundi prochail.

    Bisous nani et Titi

    Passe une belle journée ! Déjà jeudi !!!

    12
    Jeudi 20 Février 2020 à 13:54

    Ce village doit être formidable à découvrir!

    Quel beau panorama et tous ces produits du terroir, cela donne envie...

    Gros bisous ma chère Lucette, belles pensées pour toi

    Cendrine

    11
    Jeudi 20 Février 2020 à 13:02

    bonjour lucette!!!!ces photos sont superbes!!une jolie balade!!

    aujourd'hui il fait un superbe soleil,mais moi ces antibios me travaillent beaucoup!je te souhaite une bonne journee et gros bisous

    10
    Jeudi 20 Février 2020 à 11:51

    Waouh, quelle jolie balade !

    Bisous

    9
    Jeudi 20 Février 2020 à 11:50

    Belle reconstruction et reconstitution de la vie passée dans ce hameau.

    Le marché a l'air bien fréquenté aussi.

    Bon jeudi Lucette

    8
    Jeudi 20 Février 2020 à 09:58

    Joli endroit, ces chaumières sont ravissantes. C'est bien de les avoir restaurées et d'y avoir fait un lieu explicatif

    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 20 Février 2020 à 09:26

    Bonjour Lucette 

    que c'est joli!!!! j'aime ces maisons ...; 

    encore une belle découverte pour moi , merci

    très en retard aujourd'hui après avoir passé la soirée chez ma fille 

    bonne journée 

    bisous

    6
    Jeudi 20 Février 2020 à 09:25

    Un petit village que j'ai déjà visité et où j'ai fait de la barque.

    Merci Mamie LUCETTE pour ce joli partage .

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    5
    Jeudi 20 Février 2020 à 08:23

    Bonjour mamie Lucette

    un bien joli village j'adore ces maisons et ces toits de chaume qui sont très rares aujourd'hui un beau soleil on nous l'annonce jusqu'à dimanche espérons je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

    4
    Timilo
    Jeudi 20 Février 2020 à 07:52
    Magnifique petit village,
    Douce journée Lucette
    Bisous
    3
    Jeudi 20 Février 2020 à 03:15

    bonjour lucette tout d abord comme j y pense comment va ta main , tres bien j espere et je pense 

     moi toujours bancale bien comme il faut mais bon je ne souffre plus a part un peu du dos par prendre de mauvaises positions ne marchant avec la béquille , 

     tres beau village que nous avons visités une fois 

     passe un bon jeudi 

     je t embrasse

    2
    Jeudi 20 Février 2020 à 01:55
    Bonjour Lucette jolie balade dans ce village qui garde son âme Passe une bonne journée Avec amitiés René
    1
    Jeudi 20 Février 2020 à 01:14

         Bonjour  Lucette

         Merci  pour  cette  petite  balade  en  campagne

         au  bord  de  l'eau  .  Douce  nuit  a  toi

         Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :