• VILLAGES DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERS

                                             VARENGEVILLE-SUR-MER       2ème partie

                                                       -------------------------

    EN ALLANT VERS LA MER

    Demeure particulièrement vaste ouverte aux visiteurs, le Bois des Moutiers, manoir de type anglais construit dans les dernières années du XIXe siècle, est doté d'un parc de 12ha. (photo ci- dessus). Celui-ci s'étend dans un vallon orienté vers la mer, où un microclimat et une géologie particulière ont permis l'introduction de plantes exotiques. Les rhododendrons s'y plaisent tant qu'ils y atteignent 8 m de haut ! Non loin de là, l'église Saint-Valéry réunit des éléments romans et Renaissance. L'intérieur comporte une voute de bois et des pilliers en grès curieusement ornés de sirènes, de coquillages, de figures tirant la langue......On y remarque un beau tableau de Michel Ciry et des vitraux réalisés par Raoul Ubac et Georges Braque. Autour de l'église, le cimetière attire les admirateurs de Baque, qui y a sa tombe. Ce cimetière vaut également une visite pour le merveilleux paysage qui l'encadre : un immense horizon marin et, vers l'est, une grandiose enfilade de falaises s'étendant jusqu'au Tréport. 
    GEORGES BRAQUE '1882-1963)
    Ayant passé ses jeunes années au Havre, le peintre est toujours resté attaché à la Normandie. Il n'est donc pas étonnant qu'après un parcours qui l'a conduit du fauvisme au cubisme, puis vers une vision à la fois plus libre et dépouillée. Braque soit revenu chercher l'inspiration au coeur du Pays de Caux, aimant peindre les falaises dans son atelier de Varengeville. C'est d'ailleurs là qu'il a choisi d'etre inhumé, face à l'horizon marin.
    LE RECUL DES FALAISES
    Le Pays de Caux est bordé de falaises de craie qui, sur 140 km, s'élèvent jusqu'à une hauteur de  110m. Elles subissent inexorablement l'érosion conjuguée de la mer et des eaux de ruisselement, reculant en moyenne de près de 50cm par an. Aussi le cimetière et l'église auraient-ils déjà glissé dans le vide si d'importants travaux de soutainement n'avaient été entrepris dès 1928 et renouvelés depuis........
       

    « VILLAGE DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERSVILLAGES DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Vendredi 19 Juin 2009 à 19:55
    Jonathan
    Varengeville sur Mer... nous y allions dans le passé. Nous descendions un escalier creusé dans la falaise pour aller cueillir des moules et chercher les crabes sous les rochers. Maintenant le coin a été trop pillé, les moules sont devenues minuscules... Bonne soirée chère Lucette. Je suis content de te retrouver sur over-blog ! Grosses bises à toi mon amie
    6
    Vendredi 19 Juin 2009 à 13:09
    Bonjour ma chère Lucette. Merci pour l'intérêt que vous portez à mes modestes textes. Vos émotions me vont droit au coeur. Ces jours ci, je ne puis faire de longues stations sur le net car nous traversons une période de violents orages dus aux passages d'ondes tropicales. La prudence m'invite à fermer à chaque alerte, sinon nous perdons notre matériel. Je vous souhaite une belle journée en vos villages de notre si belle France où la vie est plus calme que sous nos cieux. Je vous embrase bien affectueusement, René
    5
    Vendredi 19 Juin 2009 à 11:29
    Bonjour lucette, mon amie. Tu as finalement réussi à trouver la cause de la disparition de tes photos ! La journée s'annonce assez belle ici et on va pouvoir en profiter un peu. Bisous.
    4
    Vendredi 19 Juin 2009 à 09:48
    odile95
    Pour moi c(est bon j'ai ton lien dans mes favoris ...on ne se perd pas @
    3
    Vendredi 19 Juin 2009 à 09:46
    odile95
    Je ne suis pas encore décidée pour choisir un blog ..mais tu as raison tu ne va pas faire les deux en même temps c'est du travail ...bonne journée à toi @+
    2
    Vendredi 19 Juin 2009 à 09:45
    odile95
    Bonjour à toi ..chez moi le soleil ne plaisante pas il chauffe +++ aussi je viens de rentrer du jardin et je ne ressortirais que vers 18h ..je ne supporte pas très bien la chaleur ..bon je n'ai pas encore mis en marche la climatisation..le matin je fais entrer la fraîcheur et ensuite je ferme tout ...gros bisous@+
    1
    Vendredi 19 Juin 2009 à 08:38
    bonjour je découvre ton blog,je vais le feuilleté
    Bonne journée
    Colombe777
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :