• VILLARCEAUX, à Chaussy

    chateauSitué  dans un parc magnifique, l'ancien chateau de Villarceaux, qui appartient aux Mornay, est aujourd'hui résuit à quelques corps de batiments et à un ensemble majestueux de communs. Le lieu vaut pour son cadre et aussi pour le souvenir qui s'y attache : celui de Ninon de Lenclos, femme de lettres, d'esprit de coeur, qui séjourna dans la vieille demeure.

    Ninon de Lenclos amornay






    Voici le portrait de Ninon de Lenclos et de son amant
    Louis de Mornay












    Anne, dite Ninon de Lenclos (1616-1765), personnage de la vie littéraire et mondaine du XVIIe siècle, séjourna fréquement à Villarceaux auprès de son amant d'alors, Louis de Mornay.

    UNE POSSESSION DES MORNAY
    La seigneurie de Villarceaux est citée depuis le XIIIe siècle, elle appartint, après la famille de Bourg, à la vieille lignée des Trie de Pillavoine. En 1522, l'héritière du domaine, descendante d'un compagnon de Saint  Louis à la bataille de Mansura, lors de la septième croisade, l'apporte en dot à Jacques de Mornay, seigneur d'Ambleville et d'Ormeville. Leur fils, Nicolas, compagnon d'armes du roi Henri II, sera à l'origine de la restauration du chateau d'Ambleville et sans doute de la constration des communs de Villarceaux, édifiés entre 1560 et 1563.
    Chaussy Villarceaux 11 jpg
    LE CHATEAU DESERTE
    Son petit fils, Louis , capitaine de la meute des soixante-dix chiens courants du roi sera l'amant de Ninon de Lenclos, qui lui donnera un fils, Louis meurt en 1691, ne laissant pas d'héritier, son seul fils légitime ayant été tué l'année précédente à la bataille de Fleurus, mais une veuve qui léguera Villarceaux à l'un de ses neveux, Charles du Tillet, marquis de la Bussière.
    Délaissant le vieux chateau endommagé par un incendie, ce dernier entreprendra avec son épouse Jeanne-Lefèvre d'Ormesson, la construction d'un chateau plus au gout du jour en haut de la colline qui domine le domaine. Le vieux -où flotte toujours le souvenir de Ninon- perdra dès son affectation d'habitation seigneuriale, tout en restant la propriété des Du Tillet, puis des Villefranche, avant de passer à une fondation suisse. Avec le chateau du XVIIIe siècle et le parc, il est désormais, en vertu d'un bail emphytéorique, placé sous administration du conseil régional d'ile de France.  chateau3









    « MEDITATIONS PENDANT LE CAREMELA PULSATILLE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Jeudi 25 Février 2010 à 07:02
    bonjour MAMIE LUCETTE toujours en voyage sur ton blog avec tes tres belles photos j'espere que tu vas bien et que tu as passé une tres bonne nuit je te souhaite de passer une tres bonne journée aussi agréable que possible gros bisous ***LILI**
    6
    Mercredi 24 Février 2010 à 21:29
    danie592
    Petit coucou du soir, je te souhaite une bonne nuit, grosses bises à demain !
    5
    Mercredi 24 Février 2010 à 16:18
    jp59
    bonjour une petite nouvelle est arriver chez over-blog (http://lenacarly.over-blog.com ) une ancienne de chez orange une petite visite lui fera plaisir merci pour elle bonne fin de journée bisous.
    4
    Mercredi 24 Février 2010 à 13:27
    nenette206
    trés beau parc à la française,il est magnifique
    temps pluvieux et gris en bourgogne
    bon apr"s-midi et gros bisous de ton amie
    janine
    3
    Mercredi 24 Février 2010 à 13:22
    Jean
    Un p'tit bonjour
    Jean
    2
    Mercredi 24 Février 2010 à 11:06
    mentale
    je suis en vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    1
    Mercredi 24 Février 2010 à 09:32
    ptefleurs18
    bonjour lucette tres beau parc  ce n est pas un endroit que j evisiterai mais je reconnais que c est jolie .comment vas tu  .passe une  bonne journee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :