• Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

     

    Dans la région d'Arles, les habitations font chanter toute la gamme des teintes provençales avec leurs façades ocre jaune ou orange profond, leurs volets bleus ou verts et leurs toits rouges, elles offrent un contraste saisissant, encore plus accentué lorsque le soleil brille haut au zénith. Un paradis de couleurs qui, conjugué aux paysages et à la lumière si particulière de la Provence, a fait rêver des générations de peintres.

     

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

     

    Des murs blanchis à la chaux.
    A Paris, Toulouse Lautrec avait vanté à Van Gogh les paysages et la luminosité de la Provence. Vincent y succombe dès qu'il arrive à Arles en février 1888. En mars, il écrit à son ami le peintre Emile Bernard : "Il y aurait peut-être un réel avantage pour  bien des artistes amoureux de soleil et de couleur d'émigrer dans le Midi." A Arles, il loge d'abord dans le petit hôtel Carrel de la rue de la Cavalerie, qu'il quitte en mai car l'hôtelier lui demande un prix exorbitant pour entreposer ses toiles. Il s'installe alors au numéro 2 de la place Lamartine, au bas de l'Avenue de la Gare, dans la "Maison jaune" dont il occupe l'aile droite, comportant quatre pièces dont deux petites. "C'est peint en jaune dehors, blanchit à la chaux à l'intérieur, en plein soleil, je l'ai loué à raison de 15 francs par mois", écrit-il à son frère Théo.

     

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

     

    Devant se trouve un jardin public qu'il apprécie et dont il fera le sujet de plusieurs de ses toiles.

     

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

     

    Jaune soufre et bleu Cobalt
    Dans cette maison où il croit trouver la sérénité Van Gogh rêve d'installer une coopérative d'artistes. La réalité sera toute autre.. Mais entre-temps, il la peint, en déployant des trésors de talent et de patience. Car bien qu'il réalise cette oeuvre en septembre, il lui faut batailler avec l'absence d'ombre et la dureté de la lumière dus à ce soleil toujours implacable. " Un soleil de soufre, sous un ciel de cobalt pur. Le motif est dur !. Mais justement je veux le vaincre. Car c'est terrible ces maisons jaunes dans le soleil, et puis l'incomparable fraîcheur du bleu. Tout le terrain est jaune aussi." Son séjour arlésien sera malgré cela le plus producteur en tableaux et en dessins, plus trois cents oeuvres en quinze mois !

     

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"


    La maison jaune elle, disparaîtra sous les bombardements le 25 juin 1944.

     

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

     

    Vincent Van Gogh à Arles : "La Maison jaune"

     

    « " Février " poème de François CoppéeFleurs cultivées : Ismène »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 6 Février 2020 à 21:37

    bonsoir ma belle ,  très jolies peintures mais qui ne sont pas pour ma bourse , du côté météo , cette nuit , c'était gelée blanche ,du froid , du vent et un beau soleil toute la journée , bonne soirée , bisous

    16
    Jeudi 6 Février 2020 à 19:53

                                        73 Hillarious Images From The Funniest Animals | CutesyPooh

                                  Ce n'est pas Titi ! bien sûr !

                      La chambre de Van Gogh par Vincent VAN GOGH, Création visuelle

    J'aime cette peinture de ce peintre que tu nous montres. Belle journée de vendredi ! Pour moi les trois jours de weekend me vont bien. Bisous nani et Titi

    15
    Jeudi 6 Février 2020 à 18:13

    bonsoir lucette!!moi je n'aime pas trop ces peintures,apres chacune ses gouts!!cette nuit il a bien gele,et ça va le refaire!!!bonne soiree et gros bisous

    14
    Jeudi 6 Février 2020 à 17:24

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Et bien voilà que je me retrouve en train d'aimer ce peintre que l'on dit torturé. J'ai regardé des autres peintures pas très connues sans doute et qui sont belles. En tout cas c'est un artiste ! Je t'envois un mail personnel. Tu ne dis pas si ton ordinateur a trouvé sa vitesse de croisière après le passage de Maud et Jeremy. Bisous nani et Titi

    13
    Jeudi 6 Février 2020 à 16:22

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                   Je reviens de promenade sous un soleil et ciel bleu incroyable : 17° Nous avons vu les premiers pêcheurs ...

    Un début février printanier, si seulement cela pouvait durer...

    Bonne fin de journée, gros bisous !

    12
    Jeudi 6 Février 2020 à 13:35

    Magnifique,

    J'aime beaucoup

    Je t'envoie du soleil. Bonne aprem

    Bisous

    11
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:49

    Je ne connaissais pas les dernières toiles que tu nous montres...

    Bon jeudi, plein de soleil, Lucette

    10
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:48

    Bonjour Lucette 

    merci pour cette belle aquarelle , et également de nous faire 

    revivre la vie de cet immense peintre !

    le froid est de retour chez nous ......mais un peu de soleil 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    9
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:40

    Bonjour  chère  amie  Lucette

    Merci  de  nous  faire    revivre   ce  peintre

    qui  a  fait  un  travail  remarquable ou  le  monde  

    ne  s’apercevait . Je  te  souhaite  une  bonne journée

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien 

     

    8
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:32

    Merci pour les explications, mamie Lucette. C'est vrai qu'elle est bien colorée cette maison.

    ce que je préfère chez Van Gogh, ce sont ses tableaux de fleurs

    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:34

    Un peintre très torturé dont je ne connaissais pas l'histoire de la maison jaune Mamie Lucette, des toiles superbes, énigmatiques parfois .... et "tant de faux" en vente , dommage ..

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Soleil ce matin, ici ouf,

    Bises amicales de Christiane

    6
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:04

    Un peintre exceptionnel dont j'aime les toiles.Je ne connaissais pas cette histoire de la maison jaune,merci donc de ce rappel

    Bonne journée.

    5
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:57

    hello Lucette

    un bel artiste !!!!  Même si tous ses tableaux ne sont ps à mon goût, j'apprécie son travail 

    drôle de temps !! les températures chutent . beaucoup de gens ne sont pas bien 

    passe une bonne journée 

    bisou

    4
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:06

    bonjour comme j aime ce peintre j aie une reproduction en mini  d un de ces tableaux  c est lui sur le tableau qui bien sur ne vaut absolument rien mais j aime bien 

     ce matin nous avons zero degré et ça j aime aussi 

     amitiés lucette 

    3
    timilo
    Jeudi 6 Février 2020 à 06:27

    Un grand artiste peintre incompris de son temps comme beaucoup

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 6 Février 2020 à 01:00

    Artiste aux émotions à fleur de peau, un immense peintre qui fait partie de notre patrimoine

    Très émouvante cette maison jaune et fantasmagorique aussi...

    Merci pour tes pensées ma chère Lucette

    je ne suis pas bien tu sais, douleurs violentes dues à mes crises d'épilepsie, hématomes, crampes, névralgies, tachycardie, zona qui s'est réveillé, nausées qui me plient, migraines etc...

    Je voulais juste te dire merci pour tes pensées et petits mots,

    Je ne peux pas rester devant l'ordi...

    Gros bisous chère Lucette

    Cendrine

    1
    Jeudi 6 Février 2020 à 00:16

    Ou je suis très en retard ou très en avance, mais ça tombe bien ma chère Lucette car je sis une fan de Vincent Van Ghog.

    Oui ça a du être dur pour lui d'assumer cette maison jaune sous le soleil méditerranéen implacable et d'avoir sans cesse un ciel d'un bleu pur. Que n'eut-il choisit la Normandie ! Mais c'est là qu'il fut sans doute le plus prolixe!

    C'est faramineux le nombre de toiles qui sont sorties de cet environnement!

    Bel article mon amie, douce nuit et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :