• VOGUE (Ardèche) 2eme partie


    UNE ATMOSPHERE MEDIEVALE
    Entre la haute falaise blanche et la rivière qui roule sur les galets s'étire le village qui s'égaie d'un marché tous les lundis en été. Dans ce site encaissé et sous une lumière déjà méridionale, l'harmonieux enchainement des toits de tuiles rondes et des ruelles entrecoupées d'arcades contribue à l'homogéneité du site. De nombreuses maisons de pierre couleur gris rosé remontent au Moyen-Age. Elles se blottissent au pied du chateau ou bordent la rivière, ce qui valut à beaucoup d'entre elles d'etre souvent inondées malgré la présence des anciens remparts qui suivent le cours de l'Ardèche. Ce cadre austère est adouci dès la belle saison par des notes colorées des nombreux canoes et kayaks qui glissent sur la rivière et par une plage de galets où flanent habitants et touristes dès que le soleil apparait. Les environs de Vogué sont connus des amateurs de canyonning, mais aussi de spéléologie et escalade. Chaque année, en Octobre, le Viva'Raid entraine les sportifs pour une grande journée en VTT, en canoe-kayak et en course d'orientation à travers le village et les alentours.

    UN LIEU D'EXPOSITION
    L'énorme chateau de Vogué dans l'écrin de ses jardins suspendus remonte au XVIIe siècle. Sa visite permet de découvrir l'histoire de la famille de Vogué et celle du Vivarais. Particulièrement spectaculaire, la salle dite des Etats, où se tenaient autrefois les états généraux, est ornée d'un tableau représentant la réunion des états généraux du Languedoc en 1704 . Dans le chateau, qui abrite également une chapelle dotée de vitraux modernes d'Alfred Manessier, se déroulent réguliérement des expositions de gravures, peintures et sculptures d'artistes de la région.

    UN PARCOURS PITTORESQUE
    En 2004, plus de vingt et un mille personnes ont emprunté le petit train touristique baptisé "Picasso", qui part de la gare de Vogué pour gagner celle de Saint-Jean-le-Centenier. Tout au long de ce parcours de 14 km au coeur de cette basse vallée de l'Ardèche défile un superbe paysage, minéral et sauvage : roche blanche émergeant de la garrigue, villages construits en amphithéatre à flanc de falaise, rivière capricieuse......... 
    « LE JUDAISME APRES L'EXIL La RestaurationGeorges ROUAULT 1871-1958 Fauvisme et expressionnisme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 18 Août 2009 à 17:27
    nenette206
    me revoie çi je vais essayer de revenir sur ce blog mais il est trés dure il faut importer les images pour les envoyer aux amis.mon blog est un peu prés construit.excuse moi de ce retard à te répondre mais je voulais le quitter.gros bisous.ton amie janine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 18 Août 2009 à 08:28
    Bonjour Lucette. Toujours aussi matinale. Il fait frais ce matin ... on se croirait en automne. Tu vas pouvoir continuer ta peinture à la fraîche aujourd'hui. Je vois qu'il te reste encore pas mal à faire alors je te souhaite encore bon courage.
    Hier j'ai commencé à tondre et je vais encore en faire un petit bout aujourd'hui.
    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :