• VOGUE (Ardèche)


    Adossé à une falaise calcaire épousant une courbe de l'Ardèche, le village de Vogué presse ses maisons autour de son chateau, berceau de la famille de Vogué. La couleur blonde de la pierre, l'intensité de la lumière et les senteurs de garrigue annoncent déjà le midi.

    Baron des états du Languedoc, grand bailli du Vivarais, gouverneur de Provence : accumulant les titres prestigieux du Moyen-Age au XVIIIe siècle, la famille de Vogué fut longtemps l'une des plus importantes du Langudoc et du royaume de France. Lucide, Cédrice François de Vogué écrivait en 1736 dans ses "Mémoires" "Je fais peu de cas de la noblesse lorsqu'elle n'est pas soutenue par la vertu, dont j'aimerais mieux laisser des exemples à mes enfants que de vains titres."

    LE CHATEAU DE FAMILLE
    Au XIXe siècle encore, deux membres de la famille de Vogué s'illustrèrent en revetant l'habit vert des académiciens : l'archéologue et diplomate Charles Jean Melchior et l'écrivain Eugène Melchior, qui fit découvrir les auteurs russes à l'intelligentsia française de l'époque. Si l'important chateau de pierre dorée est aujourd'hui ouvert au public pour des expositions et des concerts, il est géré par une association "Vivante Ardèche" . Du premier chateau médiéval ne subsiste que la base d'un donjon du XVIIe siècle. L'édifice fut reconstruit au XVIIe siècle sous la forme d'une bastide typique du pays d'oc : quatre grosses tours rondes jalonnent de sobres façades ornées de fenetres à meneaux  plantées au milieu de ravissants jardins  surplombants le village. Ce dernier doit beaucoup de son cachet à la présence de la rivière qui serpente à ses pieds. Traversant Vogué après le dépression de Saint-Senin, l'Ardèche emprunte ensuite une succession de gorges qui le conduiront jusqu'au Rhone.
    « LE JUDAISME APRES L'EXIL La RestaurationMaximilien LUCE 1858 - 1941 Le pointillisme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 17 Août 2009 à 13:00
    amazone.solitude
    Bonjour ma chère amie. Merci ma chère Lucette pour toutes vos gentilles visites malgrés vos tâches quotidiennes et la chaleur qui règne en ce moment dans votre région. J'aime, enfin, j'ai beaucoup aimé ces régions qui ont quelque chose de particulier. Elles nous donnent le sentiment de vivre plusieurs vies tant elles n'oublient jamais le passé. Pour ma part je dois filer vers mon boulot, c'est un éternel recommencement. Enfin, je ne me plainds pas, tant de gens aimeraient pouvoir faire quelque chose qui leur plaise. Allez ma chère amie, je vous souhaite une belle journée et je vous embrasse bien affectueusement ainsi que notre chère Sylvie.
    1
    Lundi 17 Août 2009 à 11:27
    C'est très joli l'Ardèche, j'y ai passé quelques étés. A l'époque je faisait du canoë-kayak, j'aimais beaucoup. Maintenant je ne sais pas si j'en ferais encore !! Oui il fait moins chaud aujourd'hui et il y a moins de soleil, ce sera certainement mieux pour toi.
    Bon courage avec ta peinture.
    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :