• VOYAGES INOUBLIABLES : BOROBUDUR (Indonésie)

    jpg borobudur3

    BOROBUDUR est le plus grand monument bouddhiste du monde. Ce temple pyramidal aux dimensions colossales couvre une colline qui s'élève au milieu des rizières du centre de l'île de Java, en Indonésie. Vu du ciel, l'édifice dessine un mandala, à la fois représentation de la cosmologie bouddhiste et incitation à la méditation. La construction de Borobudur débuta au milieu du VIIe siècle, une époque marquée par l'érection de nombreux temples en Asie du Sud-Est. Le temple demeura un centre de pélerinage pendant quelques siècles avant d'être abandonné. L'éruption du Mont Merapi, voisin, ne fut peut-être pas étrangère à ce retournement. Le site resta dans l'oubli pendant des siècles avant d'être redécouvert en 1814 par le gouvernement britannique de Thomas Stamford Raffles.

    borobudur15.1244196045

    002676

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1560p+-+Indonésie+2008+-+Java+-+Borobudur+-+Site+bouddhiqu

    39410423 0b5881d02b

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Borobudur se présente comme une pyramide à degrés, dont les six premiers paliers sont de forme carrée et les trois derniers circulaires, le tout couronné par un stûpa central. Le monument se divise en trois parties : le niveau inférieur symbolise le Kamadhatu, ou "monde des désirs" c'est-à-dire le monde physique; le deuxième niveau est le Rupadhatu, ou "monde des formes", où des homme se libèrent de l'emprise de leur enveloppe charnelle, enfin le troisuème niveau représente l'Arupadhatu, ou "monde sans forme", lieu de la perfection et de l'illumination. L'ensemble de la structure reproduit le forme de la fleur de lotus, la fleur sacrée de Bouddha. Les pélerins  suivent un itinéraire en spirale, parcourant successivement chaque terrasse en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, juusqu'au sommet. Ils sont guidés dans leur cheminement spirituel par 1460 bas-reliefs qui illustrent des épisodes de la vie de Bouddha et les principes de son enseignement. Ces panneaux narratifs incluent de nombreuses scènes de la vie quotidienne.  

    borobudur4

    Borobudur6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    borobudur-bas-relief

    Imgp2657Borobudur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce cheminement débute dans le Kamadhatu, plate forme constituant la base du temple. C'est le niveau le plus richement décoré, avec une série de 160 panneaux décrivant les joies et les peines du monde du désir. La plupart des bas reliefs sont masqués par un mur de renfort, sans doute rajouté pour prévenir un risque d'affaissement. Les cinq niveaux suivants, qui représentent le monde des formes, comprennent 1360 bas-reliefs illustrant des scènes de la vie de Bouddha et de 43 bodhisattvas, qui montrent au pélerin la voie du détachement. A ces niveaux figurent 432 statues de Bouddha, assises dans des niches dans la position du lotus, qui rappellent aux pélerins le but ultime de leur voyage. A mesure que l'on progresse vers le sommet de l'édifice, l'ornementation se fait de plus en plus discrète et dépouillée - symbole de l'ascension vers le monde sans forme et le détachement absolu du nirvana.

    borobudur2

    bouda-borobudur-700-68331

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir parcouru les corridors des six premiers paliers, de forme carrés, on accède à la première terrasse circulaire de l'Arupadathu, le monde sans forme.

    Cette terrasse et les deux suivantes sont ornées de 72 petits stûpa ajourés, chacuns contenant une statue du Bouddha en méditation.

    borobudur-temple

    dawn-at-borobudur-can

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Borobudur

     

    Borobudur-perfect-buddha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au centre de   la plus haute terrasse s'élève un grand stûpa dont la pointe guide le regard en direction des cieux........

     

     

    1.1224633600.temple-de-borobudur

    348888930 136ec7f728

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous aurez peut-être envie de vous promener dans ces beaux jardins lorsque vous aurez terminé la visite du temple........

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint JeanPeintures de Antoine BERJON (1754-1843) Miniaturiste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :