• VOYAGES INOUBLIABLES : BRUGES (Belgique)

    Beffroi--12-

    Surnommée la "Venise du Nord", Bruges est, comme sa soeur méridionale, batie sur l'eau. Un réseau serré de canaux la quadrille, et elle doit sa fortune au commerce maritime. Autrefois la plus importante cité marchande des Flandres, Bruges est aujourd'hui le chef lieu de la Province de Flandre-Occidentale.

    4356252192 62ecfb2128

    autres-villes-bruges-belgique-1154816175-1157064

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bruges s'est vu octroyer sa première charte en 1128. Ville drapière importante et plaque tournante du commerce mondial, elle connut son apogée entre le XIIIe et le XVe siècle. Il s'y échangeait des marchandises venues des quatres coins de l'Europe et même au-delà - de la laine anglaise aux épices du Levant. La cité médiévale superbement préservée, avec ses riches demeures, ses belles églises et ses imposants édifices publics, illustre ce passé glorieux.

    10. Bruges - Grand-Place - maisons a pignons a redans

    2615147177 0bcf8236b0

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bordée de maisons à pignons, la place du Grote Markt (la grande place), qui accueille toujours un marché hebdomadaire, constitue le coeur de la ville. Elle est surplombée par le Belfort, l'imposant beffroi du XIIe siècle qui est devenu le symbole même de la ville.

    La place du Burg, voisine, est dominée par la façade gothique de l'hotel de ville -le plus ancien de Belgique- et par la basilique du Saint-Sang, bâtie au XIIe siècle et plusieurs fois remaniée depuis, la basilique doit son nom à la précieuse relique qu'elle possède : une fiole du sang du Christ recueilli par Joseph d'Arimathie.

    iStock 000005760926XSmall

    Bruges Belgium Grote Markt111

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin du XIVe siècle, Bruges passe sous la tutelle des ducs de Bourgogne par le jeu des alliances dynastiques.  La cour de Bourgogne installée à Bruges se distinguait par le soutien qu'elle apportait aux artistes et notamment à des peintre dont le plus célèbre est Jan Van Eyck. Le musée Groeninge possède une collection unique d'oeuvres de primitifs flamands. Bruges compte plusieurs autres musées- notamment le Johannishospital, un ancien hospice du XIIe siècle où sont conservés six chefs-d'oeuvre du peintre primitif flamand Hans Memling. 

    bruges canaux

    bruges canaux 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le béguinage est le joyau du plus charmant et plus tranquille quartier de Bruges. C'est un ensemble pimpant de maisons basses à pignons, peintes en blanc, reliées enre elles par des voies pavées. Construit à partir du XIIIe siècle pour les béguines - membres d'une communauté religieuse de femmes qui ne relevait d'aucun ordre monastique -, le biguinage est aujourd'hui occupé par des Bénédictines. Non loin de là, le Minnewater, ou lac d'Amour, où venaient jadis s'amarrer les navires marchands venus du monde entier, est désormais paisible et silencieux. C'est l'endroit idéal pour effectuer de tranquilles promenades; on a depuis ses ponts de belles vues sur les clochers de la ville.

    bruges canaux pont

    img 8924b

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est paradoxalement au déclin de son port, à partir du XVIe siècle, que Bruges doit sa fortune actuelle. Eclipsée par Anvers, devenue le plus grand port des Flandres, Bruges s'est peu à peu assoupie, si bien que la ville est restée pratiquement inchangée pendant près de trois siècles - jusqu'à ce que la fin du XIXe siècle, l'industrie tourstique naissante redécouvre la petite cité et son héritage médiéval intact. Aujourd'hui, ses rues pavées sont bordées de souvenirs où chocolats et dentelles se disputent les faveurs des touristes, et les maisons à pignons à gradins abritent des restaurants...

    11886 190 b

                      C'est peut-être dans ce moyen de locomotion que vous visiterez Bruges........

    « EVANGILE DE JESUS-CHRIST selon Saint LucEVANGILE AU QUOTIDIEN : Les mages venus d'Orient »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 20:28

    Mon coucou du jour avec une grosse bise du jour

    5
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 13:21
    Morgane

    Je connais la Belgique et j'aime cette région! bisous Mamie-Lucette !

    4
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 12:05
    ptefleurs18.

    bonjour lucette ..un endroit  qu eje ne connais pas du  tout  jamais eu l'occassion d y aller ...merci pour les bateaux  je ne crois  pouvoir monter  dedans ....  galere ce matin  pour mettre ma prothese  ne tenais pas du tout j y ai passer  uen heure   quel mer......  il fait froid    ont a hatte d etre au printemps ...enfin ... je te souhaite bonne peinture  pour cette apres midi meme  si tu vas pas en faire beaucoup vue les   voeux  et la galette des rois  surement .....passe  une bonne apres midi  kan meme   gros  bisous

    3
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 10:45
    jean

    Bonjour

    Je ne connais Bruges que par les photos.... et pas beaucoup plus la Belgique en générale...

    Amitiés

    Jean

    2
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 09:47
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Bruges n'est pas très loin de chez moi, j'y suis allée il y a une trentaine d'années, n'y suis jamais retournée. Pourtant en 1 h, nous y sommes, ça a dû beaucoup changé...

    Sinon, ce matin, c'est soleil et ciel bleu (mais -5°)

    Bon mercredi, gros bisous

                                                                                

    tubes soleil et étoiles
    1
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 05:40
    Marlène.edelweiss

    Bonjour Lucette!!

    très jolies photos de Bruges et le voyage en calèche c'est super et l'on peut mieux voir les monuments...que lorsque nous sommes enfermés dans nos voitures.et aussi moins de plution...bisous et bonne journée j'espère que tu vas bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :