• VOYAGES INOUBLIABLES : CHICHEN ITZA (Mexique)

    chichen-itza

    La grande cité de pierre de Chichen Itza, dans le nord du Yucatan, au Mexique, est l'une des plus remarquables réalisations de la civilisation maya. Importante dès le VIIe siècle de notre ère, la ville est parvenue à l'apogée de sa puissance et de son influence entre le Xe et le XIIe siècle. Abandonnée par la suite, Chichen Itza était presque totalement engloutie par la jungle lorsqu'elle fut explorée et restaurée au début du XXe siècle. Les fouilles se poursuivent et la grande cité maya continue de soulever des questions, qui pour le moment restent sans réponse.

     chichen itza 4

    Chichen-Itza El Castillo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Mayas ont compté parmi les plus évolués et les plus dynamiques des civilisations méso-américaines.Développant des savoirs hérités des civilisations précédentes, notamment des Olmèques, ils avaient atteint un niveau de connaissances remarquables en matière d'astronomie et de calendrier, et conçu un système d'écriture très élaboré. Les Mayas excellaient également dans les domaines de l'agriculture, du tissage et de la poterie, et ils étaient de grands batisseurs, comme en font foi leurs imposants temples pyramidaux aux riches décors sculptés. Fait remarquable, les Mayas ont bati ces impressionnants édifices sans utiliser d'outils en métal ni recourir à des animaux de trait- et sans connaitre l'usage de la roue. Les temples de Chichen Itza, ses "observatoires" soigneusement orientés en fonction de de la course du Soleil et de la Lune, témoignent de leur extraordinaire savoir-faire.03 big

     

    682836 l

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    chichen itza-19 fs

     

     

     

     

     

     

     

    Chichen Itza a été construite à proximité de deux gouffres emplis d'eau douce appelés "cénotes". Ceux-ci fournissaient de l'eau tout au long de l'année et jouaient également un rôle important dans les cultes religieux des Mayas. Le plus grand des deux, le Cénote Sagrado- le "cénote sacré"- recevait des sacrifices faits au dieu de la pluie, Chac. On a retrouvé au fond du gouffre des objets d'or et de jade et des ossements humains.

     

    Cenote brunnen Chichen itza

    L'édifice le plus important de Chichen Itza est la pyramide à neuf degrés haute de 24 mètres, surmontée par le "chateau". Sa construction obéit à des données astronomiques précises. Le temple était dédié à Kukulkan, le serpent à plumes, dieu de le ville. Les escaliers qui gravissent les quatre faces de la pyramide comprennent 365 marches égal au nombre de jours de l'année.

    piramide principal fondo enclave arqueologico maya Chichen

     Chichen Itza-04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La base de l'escalier nord est orné de deux grosses têtes de serpent: chaque année à l'équinoxe du printemps et à l'equinoxe d'automne, l'ombre portée de l'arête de la pyramide sur l'escalier se situe dans le prolongement des têtes sculptées, créant l'illusion d'un gigantesque serpent ondulant sur les marches.

     

     templo-maya-de-chichen-itza

    chichen-itza-mexico

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    chichen itza-36 fs

                                     Et voici, encore un beau voyage de terminé......

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN : selon Saint MarcPeintures de Franz-Richard UNTERBERGER Aquarelliste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:16

    Mon coucou du jour chère lucette!

    L'état de ma grand mère s'est stabilisé,

    merci beaucoup pour ta visite.

    5
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:33
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette   ,

    En effet, encore un magnifique voyage, ça doit être très interessant à visiter mais si lointain...

    Un rayon de soleil vient nous égayer un peu ce matin, il fait plus froid que ces jours derniers mais bon, le soleil est là ,c'est le principal

    Belle journée à toi, bons baisers 

                                                                     



                                                                                                                        

    4
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:26
    threrese

    Bonjour mon amie ,tu part voir ton amie malade ,alors souhaite lui une bonne santè de ma part .Le MEXIQUE mon petit fils qui est ingenieur y a passer 6 mois,il en est revenus enchantè ,bonne journèe a toi mon amie bizzzz

                                                   

    3
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 08:01
    nenette206

    bonjour lucette
    superbe site ui est chargé d'histoire
    hier nous avons eu de la bruine toute la journée et je pense que le temps se remet au froid
    bonne journée et gros bisous
    janine

    2
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 07:49
    Marlène.edelweiss

    Bonjour Lucette::

    merci pour ton gentil com ...mais tu sais personne ne remplacera mon époux disparu bien trop tôt dans un accident de voiture moi contrairement à toi je n'ai pas eu la chance de vivre assez lontemps avec lui car il est partie jeune 42 ans et cela va faire 24 ans un compagnon ne le remplacera jamais c'est un amour différent c'est tout ...il est enfouie dans un petit coin secret de mon coeur...moi aussi il me reste les trois beaux enfants qu'il m'a donné..et maintenant mes petits enfants la vie continue...et comme me disent mes enfants qui sont assez intélligent pour dire qu'un être humain n'est pas fait pour rester seul....bien sur arrivé à un certain âge on n'a plu envie de refaire sa vie...

    je vais parler de ton article maintenant et c'est vrai que le voyage au Mexique doit être un beau voyage je ne connais pas et maintenant après la vente de ma maison et me réinstallé à Lyon auprès de mes enfants ...endroit que je n'aurais jamaisdu quitter pour un homme qui n'en valait pas la peine . je vais penser à moi porfiter de la vie et faire des voyages.....et pourquoi pas le Mexique mais en premier se sera certainement l'ile de Madère car il y a longtemps que j'en ai envie

    sur ce je vais te quitter chère amie Lucette et te souhaiter une très agréable journée et t'envoyant de gros bisous à bientôt

    1
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 05:52
    geotrouvetout

    Bonjour  Lucette ; devant aller chez le Kiné ce  matin a la premiere heure ;je passe te souhaiter une agréable journée, chez nous c est encore la pluie  et le froid vivement le Printemps; gros bisous @bientot Michel 

                                                        

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :