• VOYAGES INOUBLIABLES : Le TAJ-MAHAL (Inde)

    Le-Taj-Mahal

    Le Taj Mahal est le monument dédié à l'amour le plus célèbre du monde. Il aurait été construit par l'empereur moghol Chah Djahan pour honorer la mémoire de son épouse favorite surnommée Mumtaz Mahal -"la lumière du palais"- . Celle-ci mourut en 1631 en mettant au monde son quatorzième enfant.

     

    moghol chah djahan et epouse

    Chah Djahan promit alors de lui élever le plus beau des mausolées. Il convoqua à Agra, sa capitale, des milliers d'artisans originaires de toutes les régions de l'Empire moghol - et certains même d'Europe -, notamment des calligraphes, des tailleurs de pierres précieuses et des marqueteurs. Il fit quérir jusqu'en Chine et en Arabie les vingt-huit variétés de pierres précieuses utilisées dans la décoration de l'édifice. Il fallut 22 années à 20 000 ouvriers et 1 000 éléphants pour achever le Taj Mahal, chef d'oeuvre absolu de l'architecture moghole.tajmahal

    taj mahal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Taj Mahal est entouré sur trois côtés par un haut mur en grès rouge, la rivière Yamuna formant le quatrième côté. On pénètre dans l'enceinte par un porche dont les arches et les petites coupoles blanches préfigurent celles du mausolée lui-même. Celui-ci franchi, on accède à un vaste jardin de style persan, avec des parterres en terrasses, des fontaines et de grands bassins. Ce jardin a été conçu comme une représentation du Paradis, il était autrefois couvert de parterres fleuris et d'arbres fruitiers bruissant du chant de centaines d'oiseaux exotiques, tandis que les bassins regorgeaient de poissons. Ces jardins étaient depuis longtemps laissés à l'abandon lorsqu'au XIXe siècle, les Britanniques les remplacèrent par des pelouses et des buissons taillés. Seul subsiste de ces aménagements le long bassin dans le miroir duquel se refète le mausolée.

    taj-mahal

    taj mahal MEV40037 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mausolée lui-même est construit dans un marbre blanc presque luminescent, dont la nuance ne cesse de varier avec la lumière - passant du rose au gris perle et au jaune pâle au fil des heures. Le vaste dôme, élément le plus remarquable de l'édifice s'élève au-dessus du batiment carré, sur chaque façade duquel s'ouvre un grand porche à arcade ogivale et flanqué de part et d'autre de deux arches superposées.

    taj-mahal-263128

    Taj Mahal side view 2006

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La symétrie constitue un principa fondamental dans l'architecture moghole. Aux quatre coins du bâtiment se dressent quatre minarets élancés, auxquels les constructeurs ont donné une légère inclinaison vers l'extérieur de façon qu'ils ne s'éffondrent pas sur le mauselée en cas de séisme. Les tympans des grands porches et des arches sont incrustés de jaspe ploi, de jade et d'autres gemmes, et le marbre est lui-même sculpté d'arabesques et de motifs géométriques. Les murs sont ornés de sourates du Coran calligraphiés et de motifs végétaux délicatement ciselés.

    taj-mahal-44831

    taj-mahal-44834

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    800px-Taj mahal detail outside wall

     

     

     

     

     

    agra-taj-mahal-2

     

     

     

     

     

     

     

    Taj Mahal sideview

     

     

     

     

    taj-mahal--Medium-

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ces photos vous ont enchantées, il ne vous reste plus qu'à y aller !........

    « Peintures de Berthe MORISOT (1841-1895) ImpressionnisteEVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint Jean »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 07:09
    ptefleurs18.

    bonjour lucette ..du changement  apres les peintres  du voyage  c est bien de mettre un peux de tout  et jamais  la meme choses  au moins on a plaisirs  de voirs  et de decouvrir  d autres  univers moins rangaines  ce ballader  dans un autre monde ..cette apres midi je vais voir mes puces  a 3km la petite veux que je vois ces boucles d'oreilles alors promis  j y vais  sa vas changer un peux  de sortir .....passe un bon dimanche   gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :