• VOYAGES INOUBLIABLES : Le Val de Loire (France)

    Châteaux-de-la-Loire

    La Loire coule paisiblement dans une large vallée couverte de vergers et de vignes. Les rives du fleuve sont jalonnées de dizaines de splendides chateaux tout droit sortis des contes de fées. On en a jadis compté plus de trois cents en Val de Loire, de nos jours, il n'en reste plus qu'une cinquantaine. La plupart ont été construits au XVIe siècle, certains sur les restes d'anciens chateaux forts. Leur élégance raffinée, l'audace de leur architecture et la splendeur de leurs jardins exaltent les idéaux de la Renaissance, lorsque l'éclat de la cour de France éblouissait toute l'Europe.

    CHAMBORD

    France, Loir-et-Cher, Chambord, Chateau (12)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    escalier-chambord

    chambord porte royale2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Surgissant tel un mirage au coeur d'une épaisse forêt, Chambord est le plus spectaculaire de ces chateaux. A l'origine, il ne devait être qu'une fastueuse résidence de chasse pour François 1er (1494-1547). Inspiré du style des chateaux construits dans le nord de l'Italie au début de la Renaissance Italienne  - Léonard de Vinci, ramené d'Italie par François 1er, aurait été à l'origine de sa conception -, le chateau compte 426 pièces et 77 escaliers, dont le plus extraordinaire est l'escalier de marbre à double révolution situé au centre de l'édifice.

    Amboise4

    amboise1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AmboiseChateauLogisRoyal1 WEB

    chateau-royal-amboise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chateau de Chambord ne fut qu'un des nombreux projets de construction entrepris par François 1er.

    Le chateau d'Amboise, où le roi passa son enfance, était un ancien chateau fort du VIIe siècle transformé en un vaste palais gothique par Charles VIII (1470-1498). C'est au cours des premières années du règne de François 1er qu'Ambise parvint à l'apogée de sa splendeur. Le roi invita Léonard de Vinci à résider au Clos-Lucé, un grand manoir situé à 500 mètres du château, auquel il était relié par un passage souterrain. Au XIXe siècle, les propriétaires, incapables d'assumer l'entretien du bâtiment aussi vaste, en détruisirent des ailes entières.Même amputé des deux tiers, le château d'Amboise perché sur un escarpement rocheux au-dessus de la Loire, offre encore aujourd'hui un spectacle de toute beauté.

    blois-2

    jpg Chateau de Blois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BloisChateauAileLouisXII3 WEB

    Blois1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'histoire du château de Blois rappelle celle de son voisin d'Amboise : ancienne forteresse du IXe siècle, il fut réaménagé par Charles d'Orléans, pour son fils Louis XII. François 1er y ajouta une aile dont l'élément le plus remarquable est l'escalier monumental donnant sur la façade intérieure. C'est dans ce château que grandit Marie Stuart; sa redoutable belle mère, Catherine de Médicis, le préférait à toutes les autres résidences royales. On peut encore voir  à Blois le cabinet dans lequel, selon la légende, étaient dissimulés les poisons dont elle usait pour se débarrasser de ses adversaires.Azay%20le%20Rideau

    20070606094939!Azay-le-Rideau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    chateau de azay le rideau 01

    AZAY-LE-RIDEAU.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le délicieux petit château d'Azay-le-Rideau, construit entre 1510 et 1527, est un pur joyau. Mélant l'inspiration italienne et les références féodales, il fut construit pour le compte de Gilles Berthelot, le trésorier de François 1er - qui confisqua le château après que ce dernier eut été accusé de malversations. Longtemps oublié et laissé à l'abandon Azay-le-Rideau est devenu célèbre grâce aux artistes et aux écrivains romantiques du XIXe Siècle......

    photo-1979792-L

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN Psaume 96L'EVANGILE AU QUOTIDIEN : Psaume 23 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 15 Novembre 2011 à 16:39
    MICHELLE

    Chateau faire plaisir quand il le visite

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:42
    jean

    OUi des grandeurs magnifiques... Mais sur le dos des pauvres ens qui trvaillaient pour rien... et restaient eux dans la misère !!!

    Amitiés

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :