• VOYAGES INOUBLIABLES : SAMARKAND (Ouzbékistan)

    13-Janv.-SAMARKAND 8394

    Samarkand, étape de la route de la Soie, est l'une des plus anciennes ville du monde. Fondée par les Perses au VIIe siècle av. J.C., elle est devenue la capitale d'un vaste empire sous le règne de Tamerlan (1336-1405).

    265.+Ouzbékistan+-+Samarkand,+statue+de+Tamerlan

     

     

    Célèbre pour ses exploits guerriers et sa férocité, le conquérant mongol a également marqué l'histoire en tant que protecteur des arts. Il fit de Samarkand la plus belle ville d'Asie Centrale, en invitant les plus habiles artisans de son empire à y construire palais, mausolées, medersas et mosquées, somptueusement décorés d'or, de pierres précieuses et de carreaux de majolique.

    flickr-436243019-image

    is minaret shir dor samarkand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mosquees-samarkand-ouzbekistan-1243516244-1149216

     

     

     

     

    samarkand-ouzbekistan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encadrée par trois medersas -ou écoles coraniques- recouvertes de céramiques étincelantes, l'esplanade du Registan était autrefois le centre des activités commerciales et sociales de la ville. On y trouvait un caravansérail, un immense marché couvert, dont la coupole du bazar Chorsu constitue la dernière trace, et un asile destiné aux derviches errants. Par la suite, la construction des trois medersas en fit le coeur de la vie religieuse de la ville. La première, la medersa d'Oubough Beg, du nom du petit fils de Tamerlan, a été achavée en 1420. Cher-Dor -ou "porte des lions- fait subtilement écho à sa devancière, sa façade est ornée de représentations de lions -rayés comme des tigres- et de gazelles bondissantes. Dix ans après son achèvement fut entreprise la construction d'une troisième medersa, la médersa Tilla-Quari -"couverte d'or"- ainsi nommée parce que sa coupole turquoise est ornée de motifs dorés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.  

     

    samarkand

    samarkand002

    3725359-Travel Picture-Samarkand

    L'imposante mosquée de Bibi-Khanoum, au nord du Régistan, porte le nom de l'épouse de Tamerlan. Elle est ornée de milliers de pierres précieuses provenant du butin des campagnes militaires de Tamerlan en Inde. Selon la légende, l'architecte chargé de la construction de la mosquée serait tombé amoureux de la belle Bibi Khamoun, dont il aurait obtenu un baiser. Lorsque Tamerlan l'apprit, il fit mettre à mort l'architecte et précipita sa bien aimée du haut du minaret. bibikhanum

     

    ouzbekistansamarkandbibikhanoun5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tamerlan repose dans le Mausolée de la Gour-Emir aux cotés sz plusieurs membres de la famille. Coiffé d'une imposante coupole, ce mausolée est tout ce qui reste d'un vaste ensemble de batiments religieux détruit par les tremblements de terre et les invasions. La dépouille de Tamerlan git sous une énorme dalle de jade poli, sur laquelle, selon la légende, serait gravée une inscription menaçant de la pire des vengeances quiconque oserait violer le tombeau.

    Mausolee-de-l-Imam-Al-Bukhari--Samarkand--01

    PM OULOUGH TOMBEAU

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    img3926

     

     

     

     

    samarkand 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    j'espère que la visite de tous ces monuments vous a plu......

    « LA PENSEE DU JOUR : VIVEZ POUR DIEU !EVANGILE AU QUOTIDIEN Lettre aux Hébreux »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2011 à 11:50
    Vakhabova

    Marveille Samarkand, un ville de ma pays!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :