• delta-patterns-wef                            L'EAU DE LA TERRE, L'EAU DE LA VIE

    Au coeur du Sahara, les Touareg disent " aman, Iman : l'eau, c'est la vie". Oui, l'eau douce des continents abreuve et nourrit le vivant. Dans tous ses états naturels, ruisselante, glacée, chaude ou même jaillissant des profondeurs en colonnes de vapeur, elle donne vie aux paysages et les façonne. islande8

    Merveilleuse mosaïque aquatique que ces neiges, ces cours d'eau et ces plaines d'innondation irriguant la Terre comme un organe préside à la vie d'un corps ! En effet, les zones humides régulent les climats et offrent une infinité de biotopes propices à l'habitat des populations animales et végétales les plus variées.

    L'immense bassin du fleuve Amazone et de ses affluents -l'Amozonie - ne réunit-il pas,  le cinquième des réserves mondiales en eau douce et en oxygène ?

    Le delta du Gange et du Brahmapoutre, les rives des fleuves Congo et Gambie ne sont pas moins mythiques, avec leur flore et leur faune sauvage de grands mammifères et de fauves.

    Et des myriades d'oiseaux vont peupler les abords des lacs, les deltas du Guadalquivir, du Danube ou du fleuve Sénégal.....

    Jeauffroy-001

     

     

     

    Le lac Baïkal (Sibérie), si profond et si pur, témoigne des premiers temps de la Terre.

    Mais l'eau n'est pas moins puissante à sculpter des reliefs : que l'on songe aux glaciers andins livrant de prodigieux icebergs aux lacs australs !

    Enfin le Grand Canyon lui-même doit sa profondeur vertigineuse au ravinement du fleuve Colorado, tandis que l'eau de ruissellement modèle ailleurs des cascades pétrifiées  ou bien s'infiltre dans les terrains karstiques pour creuser d'époustouflantes cavernes.

    pt13837

    Enfin, le spectacle, s'auréole de nuées d'embrums et d'arcs en ciel au-dessus des gigantesques cataractes du Zambèze et de l'Iguaçu.

    Il se fait complet à Yellowstone, où l'élément eau se déverse de lacs glacés en cascades et surgit en geysers.

     

     

    TDM96 1417-sources-thermales

     

     

     

     

    yellowstone-grand-prismatic-spring

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la source d'eau chaude du grand Primastic Spring,

    Yellowstone, Wyoming, Etats-Unis d'Amérique.

    Yahoo!

    5 commentaires
  • shark bay 47

                             AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

                 La baie Shark, Australie-Occidentale, océan Indien.

     

    Outres ses herbiers marins immenses et ses dugongs ou vaches marines, ce site naturel se distingue par ses stromatolites (monticules formés par des colonies d'algues qui figurent parmi les formes de vie les plus anciennes.201-Stromatolites-Lee-Stocking-Exumas-Bahamas

    r378450 1761454

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La baie elle-même couvre une superficie d'environ 8 000 km2, pour une profondeur moyenne de 9 mètres. Elle est partagée par quelques langues de terre et possède de nombreuses péninsules et îles (Dirk Hartog, Dorre, Bernier, ...). La côte mesure environ 1 500 kilomètres de long. Le site se trouve à la jonction de trois régions climatiques et de deux zones botaniques importantes.

    La baie Shark est un endroit d'un intérêt zoologique majeur. Elle abrite environ 10 000 dugongs (vaches de mer), ainsi que de nombreux dauphins, en particulier à Monkey Mia. L'endroit abrite 26 espèces protégées de mammifères australiens, ainsi que 230 espèces d'oiseaux, et une centaine d'espèces de reptiles. C'est une importante frayère pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés, et de cnidaires. On compte 323 espèces de poissons, dont de nombreux requins et raies.

    Quelques grands dauphins illustrent l'une des seules utilisations d'outil chez les animaux marins. Ils protègent leur museau avec une éponge lorsqu'ils cherchent leur nourriture dans les fonds sableux. Le comportement semble être appris par la mère aux petits.

    La baie Shark Bay possède la plus vaste zone connue d'algues, avec une prairie d'algue couvrant plus de 4 000 km2 dont un le Wooramel Seagrass Bank avec ses 1 030 km2 est le plus grand banc d'algues d'un seul tenant connu au monde. La baie Shark est également le lieu où l'on trouve le plus grand nombre d'espèces d'algues : douze avec parfois neuf au même endroit.


    Dans le havre Hamelin, au sud de la baie, se trouvent toujours des colonies de stromatolites, semblables aux premiers organismes vivants, il y trois milliards d'année.AndyGreenlandShark

    shark bay 52

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    site 0578 0002

    stromatolite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    stromatolites

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne promenade parmi ses vues extraordinaires.

    Yahoo!

    5 commentaires
  •                 AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS  

     

                      Les séquoias du parc Redwoord, Californie,

                       Etats-Unis d'Amérique, océan Pacifique.

     

                                                       ht1124

    Les arbres les plus hauts du monde couvrent les montagnes cotières.jg0622

    red selbst

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc national de Redwood (Redwood National and State Parks) est un parc national situé aux États-Unis, sur la côte Nord de la Californie, entre les localités d'Eureka et de Crescent City. Son nom provient du séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) – un arbre pouvant dépasser les 100 mètres de haut et vivre plus de 2 000 ans – appelé en anglais California Redwood.On estime que la forêt primaire de séquoias couvrait autrefois le littoral de la Californie du Nord sur une superficie d'environ 810 000 hectares. Actuellement il n'en reste que 34 000 hectares, soit 4 % de la forêt originelleLes séquoias à feuilles d'if font partie des plus grands arbres de la planète. Le record de hauteur est détenu par un arbre baptisé « Hyperion », du nom d'un titan de la mythologie grecque, qui mesure 115,5 mètres de hauteur[16],[17]. Il fut découvert pendant l'été 2006 par Chris Atkins et Michael Taylor. D'autres spécimens dépassent les 100 mètres de hauteur, tels le « Grand Arbre » (Tall Tree) qui se situe à Prairie Creek (112,11 mètres). Le plus gros séquoia est le « Géant du Nord » (Del Norte Giant), qui pousse dans le Del Norte Redwoods State Park : son volume atteint 1 044 m3.Les séquoias vivent en moyenne 600 ans mais certains atteignent 2 000 ans, ce qui range ces arbres dans la catégorie des êtres vivants ayant la plus grande longévité sur la planète. Cette durée de vie exceptionnelle est due à leur résistance aux maladies et aux incendies. Ces arbres bénéficient d'une écorce protectrice et d'une forte teneur en tanin. Ils préfèrent les endroits abrités, poussent sur les pentes des collines et près des cours d'eau. Ils profitent de l'humidité apportée par l'océan Pacifique et le courant de Californie sous forme de brouillard[18]. Ils développent un important réseau de racines qui leur permettent de s'élever très haut. Il arrive qu'en cas de sécheresse, le haut des séquoias meurt, sans que le reste de l'arbre ne dépérisse. Des troncs secondaires, appelés réitérations, peuvent produire un autre individu à partir du même arbre.Big-Sur-0139

    BN9560 7-FB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ht5481x640x480

     

     

     

     

     

    play nature reserve photo

     

     

     

     

     

     

     

    stpk-big-redwood

     

     

     

     

     

     

     

    Vous voyez ici quelques spécimens de séquoias, les arbres les plus hauts du monde.     

    Yahoo!

    5 commentaires
  • sian kaan biosphere reserve

                     AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

                 La réserve de la Biosphère de Sian Ka'an, Quintana Roo,

                  Mexique, mer des Caraïbes.03

    080421-yucatan-hlarg-4p.hlarge

     

     

     

    canal2

     

    1192800766 2035

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la langue des Indiens Mayas qui peuplaient autrefois la région, Sian Ka'an signifie « origine du ciel ». Située sur la côte est du Yucatán, cette réserve de la biosphère comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu'une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d'oiseaux, ainsi qu'une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe.

    denseforet

    p320445-Quintana Roo-Punta Laguna

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    play nature reserve photo

     

     

     

     

     

     

    siankan

     

     

     

     

     

     

    sian-kan7

     

     

     

     

     

     

     

     

    SM Sian hummocks

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelsues vues de ce pays sauvage......

    Yahoo!

    6 commentaires
  •                          AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

                         La région florale du Cap, Afrique du Sud, Océan Pacifique.

    20

    Près de 20% de la flore du continent africain sont concentrés sur le site. D'une densité, d'un endémisme et d'une variété exceptionnels, la végétation est caractérisée par le "fynbos", ou brousse fine, d'une grande valeur scientifique.  

     

    04107CapeMasseFynbos

    Fynbos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le finbos ou fynbos est une formation végétale naturelle caractéristique du sud de l'Afrique du Sud (province du Cap-Occidental), limité à une mince zone côtière et montagneuse au climat méditerranéen.

    Les fynbos connaissent donc un climat capricieux et parfois hostile. Malgré tout ils possèdent un biodiversité absolument incroyable. Il est le composant majeur de la végétation dans le Royaume floral du Cap ou Région floristique du Cap. Les protéacées, restionacées et éricacées sont les familles les mieux représentées. Une grande diversité de plantes bulbeuses, de géraniums, de composées et de succulentes (Aloès, Euphorbes, Crassulacées, Aizoacées...) existent également. Ce type de végétation présentent plusieurs milliers de plantes endémiques.at1202aS lg

    Erica 02 10 2003 61

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nivenia binata 04 10 2003 2

    palmbob 1168411445 544

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques fleurs qui poussent dans cette région

    g18512

     

     

     

    leucospermcordbird

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En plus des fleurs vous pouvez admirez les oiseaux......

     

     

    A demain pour une autre destination

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                            AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

     

                    Les  falaises cotières du Dorset, Angleterre, Manche.

    worbarrow bay

    Les formations rocheuses et les sites fossifères du littoral du Dorset et de l'Est du Devon constituent un formidable champ d'études géologiques permettant de suivre l'histoire de la Terre pendant environ 185 millions d'années (mésozoïque).

    01162005 coastwalk

    1046618

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1-18A lulworth cove felsen front

    1-23A lulworth cove bogen

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6OS-contemplation

     

     

     

     

     

    La région est connue pour son littoral, la Côte Jurassique, qui compte plusieurs curiosités géologiques, comme Lulworth Cove, l’île de Portland, la plage de Chesil et le Durdle Door. Les stations balnéaires de Bournemouth, Poole et des autres villes côtières se sont développées à partir du début du XIXe siècle.

     

     

    AJFN7F

    DORSET 4616

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    GB94 coastline lulworth cove std

    lulworthcove 455

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Swanage 10

    WELCOMBE AREA 1 IMG 7394

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    soarmill

     

    J'espère que ces quelques vues des falaises d'Angleterre vous en enchantées, demain, nous irons visiter une autre région........  

    Yahoo!

    3 commentaires
  • 1c0c0f0dbe

                           AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

     

                            La baie d'Ha-Long, Vietnam, golfe du Tonkin.

     

    La baie de Hạ Long (ou baie d'Hạ Long ; ancienne graphie française baie d'Along) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1994. C'est une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

          35097083         

    baie-d-along-vietnam-05

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IMGP3701 resize

    KILAUEA----Haiwai 0220

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusées de grottes et de criques et couverts de végétation. Parmi les grottes les plus célèbres, citons la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde[1]. La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.

    pt13732

    vietnam 28 g

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vietnam-Baie-d'Along

    vinhalong

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les barques en forme de nacelles, faites de bambou tressé sont pilotées par des pêcheurs, sont caractéristiques de la baie de Hạ Long. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur. Dans leurs filets se trouvent bien sûr des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête de la région : le chả cá qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

    Mille six cents habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans deux cents îlots de la baie de Hạ Long.

    baie-d-along-vietnam-32

    baie-d-along-vietnam-33

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cimg2522

    korz 0912200217 11 along from ile grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que ces quelques vues vous auront permis de connaître la Baie d'Along au Vietnam.........

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

                             AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

     

                      Les iles Galapagos, Equateur, océan Pacifique.carte.iles.galapagos

     

                                       

     

                  bartholome-bay  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Située  au confluent de trois courants océaniques et extrémement isolée, cette région volcanique en activité est un site unique au monde pour l'orservation de l'évolution. 

    Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont un archipel de l'Équateur situé dans l'Est de l'océan Pacifique, à 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, à la latitude de l'équateur.

    Composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcaniques, il forme une province de l'Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale et plus grande ville. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

    equateur-iles-galapagos

    ile bartholome

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La faune est unique dans le parc national des Galápagos, chaque île renferme sa faune spécifique. L'archipel abrite 58 espèces d'oiseaux dont 28 sont endémiques, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes ou les iguanes terrestres et marins.

    La faune sous-marine protégée par la réserve marine des Galápagos est également exceptionnelle de diversité, comprenant, outre l'iguane marin, près de 300 espèces de poissons (dont des requins), et des petits mammifères (Otarie des Galápagos, Otarie à fourrure) et des cétacés (baleine à bosse notamment).

    Eol-Galapagos-Iguane 432

    Fou pattes rouges V

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    albatr2

     

     

     

     

     

     

     

    2337626031 small 1

     

     

     

     

     

    galapagos

    ile galapagos 19

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques photos des animaux vivant aux Galapagos.

    Maintenant regarez la végétation de cette région de la planète 

    fougere1

    koghi2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Goyavier4

     

     

     

     

     

     

    Opuntia Galapagospaletuvier

    Et voici terminé le tour des Galapagos,

    demain , nous irons visiter la Baie d'Along....... 

    Yahoo!

    2 commentaires
  •                         AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS

     

                      Le Kilauéa, Hawaïi, Etats-Unis d'Amérique, océan Pacifique2441061 L

    45 Kilauea Iki, Kilauea Caldera, and Mauna Loa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                 64cratermaunaloa

    Avec le Mauna Loa qui domine Hawaïi à 4170 mètres, il compte parmi les volcans les plus actifs de la planète.

    Le Kīlauea ou Kilauea est un volcan qui se trouve dans l'archipel d'Hawaii dans l'océan Pacifique. Situé au sud-est de l'île d'Hawaii, il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs de la planète avec le Piton de la Fournaise, l'Etna et le Stromboli. Le Kīlauea est le volcan le plus jeune de l'île. Sa topographie le fait apparaître comme un renflement du Mauna Loa et il fut longtemps considéré comme un satellite de celui-ci et non comme un volcan indépendant. Les recherches récentes ont démontré que le Kīlauea possède son propre système de tunnels de lave. Il possède le plus long tunnel de lave du monde, d'une longueur totale de 61 km et parcourant un dénivelé de 1102 m. Au sommet, la caldera mesure 6 km sur 6 km pour 165 mètres de profondeur. Depuis 1983, le cône du Pu`u`O`o crache des millions de mètres cubes de lave chaque année. Cette lave coule vers l'océan situé à environ 11 km en aval. Les coulées ont déjà rayé de la carte plusieurs hameaux, 195 édifices, 15 km de routes et a recouvert 120 km² de terrain. En même temps, la lave refroidissant et durcissant au contact de l'océan a jusqu'à présent agrandi l'île de 201 hectares de nouvelle terre.

    La lave du Kīlauea peut former une surface lisse et satinée (« pahoehoe » ou « lave cordée »), ou bien rugueuse et coupante (« aa »). Les coulées de ces laves, faisant parfois plusieurs mètres d'épaisseur, peuvent mettre des dizaines d'années à se refroidir totalement. Lors des éruptions, la grande fluidité de la lave permet la formation et le maintien d'un lac de lave. La survie des lacs de lave résulte d'un équilibre entre apport de lave venant de la chambre magmatique et débordement à l'extérieur du cratère associé à un brassage permanent par des remontées de gaz volcanique afin de limiter le durcissement de la lave.

     

    Peu dangereuses, ces éruptions peuvent néanmoins occasionner d'importants dégâts lorsque des infrastructures humaines sont touchées par les coulées. Le risque humain est en revanche quasi nul car il n'y a aucun risque d'explosion et la lave laisse le temps d'évacuer.

    Leurs abords, d'un grand intérêt géologique, accueuillent des oiseaux rares, une faune endémique et des forêts de fougères géantes.

    20010357a

    MaunaLoa---09

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cordyline Kilauea

    Kilauea iki 069

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kilauea iki 070

     

     

     

    daylily mauna loa

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un bouquet de fleurs inconnues.HI WedgeTailedShearwater

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                      Un oiseau parmi les fleurs061125-1677-940

    Halemaumau2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                Quelques vues des volcansvolcano 001b8

    KilaueaCostalPreserve1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                      Demain, nous partirons pour une autre région du globe........  

    Yahoo!

    1 commentaire
  •                                AUX CONFINS DES TERRES ET DES MERS 

     

    Le récif de la barrière du Bélise, mer des Caraïbesbelizemap 

    e01 realestate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est le plus grand récif-barrière de l'hémisphère Nord.....

    formant un système naturel exceptionnel. Il héberge des espèces menacées telles que les tortues marines, les lamantins et le crocodile marin d'Amérique.   

    polynesie-tortue

    lamantin ld05

    Le nord du Belize consiste de incipalement en des plaines côtières marécageuses et des plaques, aux Lieux fortement forestiers. Au sud se Trouve des Nations Unies Registre de basse montagne des montagnes Maya, Ne le point le plus au Belize is the principles Crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize intérêt Situè Entre les fleuves Hondo et Sarstoon, AVEC le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays ». Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes soi vendor des cayes, Récifs de Corail (Voir Cayes du Belize)

    Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.968511 

     

      beach

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salties crocodile marin

    BELISE 4676

    b066

    LHR 2 004belize016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    gtb sights bluehole

     

     

     

     

    Voici le moyen de vous promener autour de toutes ces iles. 

     

     

     

     

     

    A demain ...pour un autre voyage qui nous ménera dans l'Océan Pacifique.......

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique