• espagne 7-2

                                            DES CITADELLES FORMIDABLES

    La Muraille d'Ávila est une enceinte militaire romane qui entoure le noyau ancien de la cité d'Ávila. Actuellement, le noyau ancien, la muraille et les églises situées extramuros sont classés au patrimoine de l'Humanité.

    city

    DSCN6488

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raymond de Bourgogne commença la construction à la fin du XIe siècle sur instruction du roi Alphonse VI de Castille, lequel ordonna de repeupler et fortifier les cités de Ségovie, Ávila et Salamanque. Casandro Romano et Florín de Pituenga seraient les maîtres d'œuvre selon l'historiographie traditionnelle.

    r2 murallas avila t0500639

    viva-espana-plus-belles-photos-espagne 49662

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne connait pas précisément la chronologie de la construction de cette enceinte. La tradition parle d'une durée des travaux de 9 ans, ce qui semble peu crédible au vu du petit nombre d'habitants et de la faiblesse de l'économie de cette époque. Un document royal de 1193 fait allusion à la construction de la forteresse et des tours.

    autres-villes-avila-espagne-1280655850-1386691

     

    avila 24-8-2002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1596, Philippe II entreprit des travaux de restauration de la muraille.

    On suppose que la muraille est construite sur le tracé d'un campement militaire romain, avec lequel elle coïnciderait en forme et proportions. Cependant on pense que la muraille romaine originale avait un périmètre inférieur au périmètre actuel, étant donné que la capitale du centre et du nord-est de la Péninsule Ibérique était León, avec une muraille de 1 780 m, et que celle d'Ávila ne pouvait être plus grande que celle de la capitale.

    avila-remparts2

    DSC00887 800

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le mur du côté est on peut voir de nombreuses pièces réutilisées qui proviennent d'un cimetière romain : pierres, cistes, etc. Actuellement il y a des auteurs qui doutent de l'existence antérieure d'une muraille romaine, même si les dernières fouilles indiquent sans aucun doute qu'il y a eu réellement une muraille romaine. Rodríguez Almeida a démontré, entre autres évidences, l'existence de deux tours originelles de la muraille romaine primitive, encastrées dans le corps de la muraille élevée par les nouveaux habitants médiévaux dans l'Arco de San Vicente.

    es1348

    DSCN6473

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La muraille a aujourd'hui 2 516 m de périmètre, 2 500 créneaux, 88 grosses tours et 9 portes. Elle dessine un rectangle orienté est-ouest, ayant une superficie d'environ 33 hectares. Il existe une poterne aveugle, dans la zone de l'Alcázar (aujourd'hui disparu). La hauteur moyenne des murs est de 12 mètres et leur épaisseur moyenne est de 3 mètres. Le tracé profite des escarpements rocheux et de la dénivellation de la vallée de la rivière Adaja. Il n'y a ni talus ni contreforts. On accède à la muraille par des escaliers de pierre situés à la porte de l'Alcázar et à celle del Peso de la Harina; toute l'enceinte est parcourue par un chemin de ronde.

     

     es avila

     090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  •                                    DES  CITADELLES FORMIDABLES

    pt105844

    Bellinzona est sans doute la ville la plus italienne de Suisse. La ligne d’horizon du chef-lieu du canton du Tessin est formée par une triade de châteaux forts du Moyen-âge les mieux conservés de Suisse, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

     382b37a814

    800px-Bellinzona Montebello

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bellinzona jouit d’une situation stratégique dans une vallée encaissée à la lisière des cols alpins du Saint-Gothard, du Saint-Bernard et du Lukmanier. La ville constitue en même temps un passage vers l’Italie à partir du Nord et l’accès aux Alpes à partir du Sud.

    Bellinzona Castel di Montebello

    bellinzonamb9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ses recoins et places, ses cours, le théâtre néoclassique et les vieilles demeures habilement restaurées témoignent aux visiteurs de l’histoire de cette ville de culture lombarde. Des hôtels particuliers richement ornés et de belles églises émaillent les nombreuses ruelles. Or le charme austère de cette ville médiévale recèle aussi la vie énergique d’un carrefour moderne voué aux échanges et aux rencontres. Les nombreuses boutiques et échoppes, magasins de spécialités gastronomiques et cafés sont autant d’invites à la flânerie et à la douce oisiveté. La Piazza Nosetto reçoit un grand marché hebdomadaire tous les samedis.

    BELLINZO---Suisse 3439

    BELLINZO---Suisse 4193

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ouvrages défensifs de Bellinzona figurent parmi les témoignages les plus significatifs de l’art architectural militaire au Moyen-âge dans l’espace alpin ; ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Le Castelgrande, le plus ancien et le plus solide des châteaux de Bellinzona, offre une jolie vue sur la vieille ville et ses environs. Un petit musée dans le Castelgrande documente l’histoire des châteaux et du cœur de la cité médiévale de Bellinzona. Les deux autres châteaux abritent également un musée.

    Castelgrande-e-murata-grand

     

    Die-Burgen-von-Bellinzona-1 01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    montebello-castle

     

     

    L’importance stratégique de la ville avait déjà été perçue par les Romains, lesquels fondèrent ici un castrum au premier siècle, fortifié au Moyen-âge en une place forte qui a longtemps été imprenable. En raison de sa situation, Bellinzona fut à plusieurs reprises l’enjeu de conflits entre les ducs de Milan et les Confédérés helvétiques. Ce fut en 1516 seulement que la Confédération put annexer la ville.

     

    sasso-corbaro-castle

    Castelli

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • site 0430 0001-469-0-20090225160140

                                          DES CITADELLES FORMIDABLES

    Le limes est le nom donné par les historiens modernes aux systèmes de fortifications romains établis au long de certaines des frontières de l'empire. Le limes peut comporter deux significations :

    Dans le premier cas, le mot peut être considéré comme "frontière" ou "limite", avec comme équivalent la Grande Muraille de Chine ou plus tard la Ligne Maginot. Pour les Romains, ce terme signifie qu'il s'agit d'une barrière pour défendre l'intérieur de l'Empire romain (sens utilisé pour la première fois par Frontin et Tacite au Ier siècle).

    290406 193719 UPLOAD

     

     

     

     katzenberg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le deuxième cas, ce terme peut signifier "chemin" ou "route", c'est-à-dire la voie qui mène vers des territoires nouvellement conquis (ou à conquérir), comme par exemple le limes germanique sous Auguste, qui longe la rivière Lippe. Cette frontière était gardée par plusieurs places d'auxiliaires ou de légionnaires.
    Le limes germanique et de Rhétie a été inclus en 1987 dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme le mur d'Hadrien et le mur d'Antonin au Royaume-Uni

    04-fortifications-avancees-du-limes-wikimedia-commons.12940

     

    image03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les barrières peuvent aussi être artificielles, grâce au travail de l'Homme, comme une palissade ou un mur de pierre (le mur d'Hadrien), précédé d'un fossé comme c'est le cas pour le mur d'Hadrien, le mur d'Antonin, le limes Porolissensis (en Dacie) ou le limes de Germanie. Chaque frontière était également suivie en parallèle sur toute sa longueur par une route avec un intervalle régulier des forteresses de légionnaires, des forts, des forts auxiliaires, ainsi que des tours et des zones d'observation.

    Römerwatchturm

     

    Limes02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les barrières naturelles qui séparaient le monde romain des barbares ou des autres royaumes pouvaient être :

    de type fluvial (comme le Rhin, le Danube ou l'Euphrate)
    de type montagneux (comme la chaîne des Carpates, ou l'Atlas en Maurétanie)
    de type désertique (comme le long de la frontière sud de l'Egypte, ou de la province d'Arabie ou encore de Syrie)

    Le limes matérialise physiquement la frontière entre l'empire romain et le monde barbare, tel qu'il était entendu par les Romains, à savoir les peuples ne parlant ni grec, ni latin.

    59856193

    32

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le limes consiste en routes de rocade le long de la frontière, desservant des postes de surveillance plus ou moins importants, et reliées aux villes de garnison. Localement, le limes peut être renforcé par des ouvrages tels que mur et/ou fossé. Il a un but défensif, mais aussi douanier.

     Mur-dHadrien

     

     Des limes plus ou moins élaborés ont ainsi été établis sur la plupart des frontières de l'Empire. Les plus célèbres sont ceux construits dans le nord de la province de Bretagne (actuelle île de Grande-Bretagne) : les murs d'Hadrien, d'Antonin. Le plus grand était établi le long du Rhin et du Danube, par une succession de tours de guet, de castella (fortins), de places fortes reliées par un réseau très dense de voies romaines. Un limes de ce type, mais moins profond et moins dense, était construit en Afrique du Nord.

    Trier Porta Nigra BW 1

    limes-romain-zugmantel2397883911 small 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • vfz4uj4v

                                        DES CITADELLES FORMIDABLES.

    Les forteresses dressées un peu partout dans le monde rappellent à quel point, depuis la nuit des temps, les hommes ressentent le besoin de se protéger des dangers de l'adversité. Tout à la fois refuges et obstacles dissuasifs, les fortifications forment la cuirasse des communautés et des peuples.

    L'architecture militaire a apporté tout au long de l'histoire des réponses de plus en plus sophistiquées à la menace d'agressions. Ainsi les murailles impressionnantes, les donjons, tours, chateaux forts, ville fortes et bastions ont-ils été élevés pour résister tant au temps qu'aux assaillants. Un système défensif gigantesque ferme parfois les  frontières en continu pour prévenir des invasions, tels la Grande Muraille de Chnine (6700 kilomètres) et le "limes " romain (5000 kilomètres).

    katzenberg

    Dans l'Europe féodale, le dispositif fortifié est souvent limité à un fort ou un village, mais il est organisé en réseaux, tout comme au Proche-Orient à l'époque des croisades.

    Partout des constructeurs tirent avantage des positions stratégiques offertes par les montagnes ou les cours d'eau et rendent les forteresses inexpugnables jusque dans les carrefours de plaines.

    Certaines d'entre elles sont devenues mytiques, comme les chateaux de Transylvanie ou le chateau royal de Kronborg à Elseneur (Danemark), cadre du "Hamlet" de Shakespeare.

     5629poza1kronborg-copie-1

     

    D'autres citadelles imprenables occupent une place encore vivante dans les mémoires. Plus proches de notre temps, elles s'élèvent en symbole universel de la libération des opprimés : la citadelle d'Haïti, construite par les premiers Noirs affranchis de l'esclavage pour protéger l'indépendance de leur jeune république.citadelle

    Ou l'ile pénitentiaire de Robben Island, emblème de la résistance à l'apartheid et du triomphe de l'esprit humain sur l'oppression.

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    8 commentaires
  • levent-istanbul

    Plus grande ville de Turquie, sur le détroit du Bosphore, Istanbul est la porte d'entrée du Moyen-Orient et de l'Asie.

     

    Istanbul est l'une des plus vieilles et grandes villes d'Europe, avec une importance historique toute particulière, aux portes de l'Asie mineure, sur la mer de Marmara. La Ville des villes est aussi située sur le Bosphore et ses banlieues s'étendent sur les deux rives (Roumélie en Europe et Anatolie en Asie).

    10 7 2008 Istanbul-43e5d

    341077 istanbul 04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La partie ouest (la rive européenne) contient le centre historique qui s'étend de part et d'autre de la Corne d'Or. Au sud, le vieux Stamboul ou l'ancienne Constantinople. Au nord de la Corne d'Or, Galata et Péra, les vieux quartiers latins.

    Istanbul avec ses 12 millions d'habitants, est une ville grouillante d'animation.

    istanbul

    istanbul01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La rive rouméliote Sud (vieux Stamboul)
    C'est le centre historique de la ville. Le bonheur du touriste, mais également des lieux immanquables, de pure beauté. Bazars, mosquées, palais, églises byzantines, patriarcat orthodoxe... Cette partie est divisée en deux municipalités avec des dizaines de quartiers. Le centre en est Sehzadebasi, non loin du Grand Bazar. Le quartier le plus touristique, mais inhabité, est Sultanahmet. Les quartiers les plus typiques sont Fener, Balat, Kumkapi et Samatya.

    istanbul3

    istanbul saintesophie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La rive rouméliote Nord est composée de trois mairies important. Le Nord de Beyoglu et le Sud de Sisli forment le centre contemporain d’Istanbul. Au Sud-Est de Beyoglu se sont les incontournables anciens quartiers latins de Péra et de Galata. C’est la partie la plus animée du centre historique avec, entre autres, la fameuse avenue Istiklal, qui voit passer 1,2 millions de piétons par jour, sur une étendue de 1,3 km (place du Taksim – place Tünel). Mais la rive nord ne se limite pas à Taksim, et une visite dans les quartiers de Nisantasi, Bebek et Besiktas vous fera découvrir une autre visage d'Istanbul, moderne, charmante et animée.

    istanbul santa sofia 4185

    istanbul-topkapi-sarayi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       De nombreux quartiers bourgeois s’étendent à perte de vue, le long de la côte, face aux îles des Princes. La célèbre avenue de Bagdad (Bagdat Caddesi) est souvent qualifiée de Champs-Elysées d'Istanbul.

    istanbul 4

    istanbul mosquee

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    istanbul 01

    Turkey Istanbul Grand Bazaar b9cad93e11334318a09b2ca2d8d63e

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ne terminez pas la visite d'Istanbul sans faire un tour au Grand Bazar !......

    Yahoo!

    10 commentaires
  • pt16442

    Weimar est une ville d'Allemagne, traversée par l'Ilm. Elle se situe dans le Land de Thuringe . Sa population est d'environ 65 000 habitants (64 410 en 2008). Les premières références historiques de la ville remontent à l'année 899.

    AllemagneEst+-+Weimar+-+Chateau

    AllemagneEst+-+Weimar+-+Cour+du+Chateau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Weimar a notamment accueilli Walter Gropius, Henry Van de Velde, Lucas Cranach l'Ancien, Bach, Goethe, Schiller, Herder, qui y mourut en 1837, Franz Liszt qui y vécut de 1848 à 1858 et Nietzsche qui y termina ses jours en 1900. Weimar est devenu une destination de pèlerinage pour l'intelligentsia allemande depuis que Goethe s'y installa à la fin du XVIIIe siècle. La ville abrite les tombes de Goethe, Schiller et leurs archives.

    johann wolfgang von goethe

     

     

    Schiller 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans l'histoire allemande, après avoir été la capitale du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, la période allant de 1919 à 1933 est appelée la république de Weimar, du fait que la constitution de cette république a été conçue à Weimar et non à Berlin où le climat social était insurrectionnel depuis la révolution de 1918 et la rendaient trop dangereuse aux yeux de l’Assemblée nationale constituante allemande.

    553248226 4d49540b05 o

    denkmal-carl-augusts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Weimar a aussi été le centre du mouvement Bauhaus. La ville abrite de nombreuses galeries d'art, des musées, le Théâtre national allemand et l'université Bauhaus. L'UNESCO a inscrit Weimar au patrimoine mondial en 1998 et l'a élu capitale culturelle de l'Europe en 1999.

    PHOTOLISTE 20090722181231 allemagne weimar memoria 500

     

    pt16478

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La bibliothèque de la duchesse Anna Amalia, trésor culturel mondial de l'UNESCO, que Goethe géra à partir de 1797, et qui contient 900 000 livres a brûlé en partie le 2 septembre 2004, le feu détruisant quelques 30 000 livres et plusieurs tableaux de grande valeur, mais a été reconstruite à l'identique depuis.

    schloss-bellevue

     

     

    21520465

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre fétiche de la ville et de Goethe est le Ginkgo biloba. La ville possède d'ailleurs un musée dédié à cet arbre.

    AllemagneEst+-+Weimar+-+RatHaus

    theatres-weimar-allemagne-1304688330-1244439

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 151-split-1

                                                                VILLES ETERNELLES

     Split est la seconde ville la plus peuplée de Croatie et le siège du Comitat de Split-Dalmatie. Au recensement de 2001, le comitat comptait 463 676 habitants et la ville 188 694 habitants, dont 95 % de Croates.

    La ville de Split a été construite à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien construit entre 294 et 305 et qui s'étendait sur une surface de 39 000 m². L'empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). En 1420, Split fut intégrée dans la République de Venise jusqu'à sa disparition en 1797. La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO 

    151-split-6

    Croatie-2008-141

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette ville présente la singularité d'avoir été construite à l'intérieur, puis autour, du palais de Dioclétien.

    Cet empereur romain — d'origine dalmate — se fait construire un immense palais sur sa côte natale, de 294 à 305. Il y passe sa retraite. Ce palais, outre les bâtiments résidentiels, comprend thermes, bibliothèque, temple dédié à Jupiter, caserne abritant une garde, et est cerné de remparts. Le tout occupe une surface de 215 m sur 180, soit 39 000 m² (environ 8 stades de football). Le front de mer est encore constitué de l'enceinte du palais. Sur ce front de mer, s'ouvre encore la porte maritime, qui dans l'Antiquité, permettait aux navires d'accoster directement.

    diocletian palace split

     

     

     SplitDiocletien1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au Moyen Âge, le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité romaine voisine de Salone (capitale de la province romaine de Dalmatie) s'y réfugient (en 615). Ils établissent de hautes maisons dans ou contre les remparts, ou encore en s'appuyant sur les monuments antiques. Le mausolée de Dioclétien est transformé en cathédrale dédiée à Saint-Domnius ou Duje, patron protecteur de la ville, en 650, le temple de Jupiter en baptistère.

    split0213

    split-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Split tomba sous la coupe des Byzantins et l’indépendance dont elle put bénéficier du XIIe au XIVe siècle, lui permit de se développer et de connaître un remarquable essor économique. En 1420, Split fut conquise par la République de Venise qui réussit à contrôler l’essentiel des relations commerciales et économique sur l’Adriatique. La menace des invasions turques obligea à la construction d’imposants remparts au au XVIIe siècle. La présence de l’autorité vénitienne a bien souvent été liée à une période de développement économique et urbain. Le centre historique de Split comporte de nombreuses habitations de style vénitien (palais du recteur, hôtel de ville, tour vénitienne). La domination vénitienne prit fin en 1797.

    sphinx-a-split-425815

     0580+-+Split+-++palais+de+Diocletien+-+sous-sol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Lors de la chute de l'Autriche-Hongrie, avec la fondation du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, Split se retrouve dans la Dalmatie « yougoslave » (plus vaste), contrairement à Zadar (Zara) qui domine la Dalmatie italienne (plus petite et morcelée). La culture croate reprend ses droits face à une élite qui continue de cultiver les influences autrichiennes et vénitiennes.

    split port haut

     

    split-palais-diocletien-174

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • cathedrale a Florence

                                                              VILLES ETERNELLES

    C'est l'une des capitales mondiales des amoureux de l'art. Florence a enfanté le courant de la Renaissance et en a conservé les plus beaux exemples.

    Au coeur de la Toscane, Florence est entourée de charmantes collines parsemées de cyprès, baignées par une douce lumière. Comment une telle beauté naturelle, une telle harmonie aurait-elle pu laisser indifférent et ne pas influencer les peintres, poètes et sculpteurs de la région ?

    300px-Firenze.Duomo01

    593

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7738247-florence-italie--le-30-mars-touristes-dans-la-galer

     

     

     

     

     

     

     

    Du XIIIème au XVIème siècle, la ville a rayonné sur l'Italie et sur l'Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l'Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d'intrigues politiques et amoureuses...


    Florence a été fondée par les Romains au Ier siècle après J-C. La ville commença à se développer à la fin du XIème siècle sous l'autorité de la comtesse Mathilde. A partir du XIIème siècle, elle prit son essor grâce aux activités des marchands (surtout dans la soie et la laine) et à celles des banquiers. En 1282, la République est instaurée à Florence.

    campanilenotredamedesflhy7

    carmichael-bethune-ponte-vecchio-traversant-l-arno-florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au début du XIVème siècle, la ville était peuplée de 100 000 personnes. Mais la Peste noire de 1347 emporta la moitié des habitants. 1434 vit l'arrivée au pouvoir d'une puissante famille de banquiers, les Médicis. Avec eux, la cité connut son apogée et devint l'une des plus importantes places culturelle et financière de l'Europe.

    cathedrale-de-florence-italie

    dome-de-florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par un habile sens de la stratégie et des affaires, les Médicis régnèrent sur la ville jusqu'en 1737 non sans susciter quelques jalousies. Ainsi, Laurent de Médicis échappa de justesse à la conspiration des Pazzi (une autre grande famille de banquiers) le 26 avril 1478 mais perdit son frère Julien.

    duomo cathedral florence italy card-p137986108184661527qiae

    florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grands amateurs d'art, les Médicis dotèrent Florence de nombreux monuments et furent les mécènes de Donatello, Brunelleschi, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange. Ce fut l'avènement du mouvement que l'on nomma plus tard la Renaissance.

    florence-italie

    Gallerie Uffizi - Florence, Italie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au XVIème siècle, Florence devint la capitale du grand-duché de Toscane et Côme Ier le premier grand-duc de Toscane. Florence connut ensuite une période de déclin qui prit fin en 1865 alors qu'elle devient la capitale du royaume d'Italie (Rome devient la capitale en 1870).

     


    La ville est bombardée lors de la seconde Guerre Mondiale. Le seul pont qui échappe miraculeusement à la destruction est le Ponte Vecchio. En 1966, des inondations frappent la ville et endommagent ou détruisent de nombreux tableaux et sculptures.
    SKY20100311024225AL

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

    Bamberg 2

    "Ville de rêve", Bamberg est inscrite au

    patrimoine mondial de l'UNESCO depuis1993. La ville compte aujourd'hui 75 000 Habitants.

     allemagne-bamberg                                          VILLES ETERNELLES

    Bamberg est une ville allemande, située au sud du pays, dans le Land de Bavière et la région de Haute Franconie.

    Depuis le début du XIXe siècle, Bamberg a été rattachée à la Bavière.

    000 bamberg 600Bamberg-Bavaria-001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ville épiscopale, troisième site historique, Bamberg abrite 2200 monuments historiques. Les églises médiévales cotoient des maisons bourgeoises de style baroque et des édifices monumentaux.

    1.1254508211.bamberg-buildings20050926205511 streets of bamberg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Batie sur 7 collines, la ville est née au Moyen-Age et a été transformée au XVIIe et XVIIIe siècles en cité baroque par les princes-évêques.

    En 1002 avec sa femme Cunégonde, Henri II choisit Bamberg comme capitale et évêché.

    ayuntamiento-de-bamberg1bamberg4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1014, il est sacré Empereur du Saint Empire, l'ancien Hotel de Ville du XIVe siècle est alors bati sur une ile artificielle de la rivière Regnitz.

    2010-08-20-08-55-20-3-altenburg-the-tallest-hill-of-bamber

     

     

    Sous le règne des princes-évêques : Lothaire François de Schonborn (1693-1729) et Frédéric-Charles de Schonborn (1729-1745) la ville connut, à l'époque, une floraison culturelle.

    C'est un important centre économique et culturel de la Franconie.

    bamberg-is-a-gorgeous

     

     

     

     

     

     

     

    seehof schlosspark bamberg 1857 jpg 600x

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les destructions que connurent la majorité des villes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale furent épargnées à Bamberg qui n'était alors pas industrialisée.

    marquardsburg bamberg 1779 jpg 600xbamberg-germany-st-michaels-chapel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

     



    Yahoo!

    3 commentaires
  • 131-Forteresse-Hohensalburg-de-Salzbourg                                        VILLES ETERNELLES

    Salzbourg est une ville autrichienne de 150 000 habitants en 2006 et la capitale du Land de Salzbourg (520 000 habitants en 2003). Salzbourg est considérée comme l'une des villes touristiques les plus intéressantes au monde et la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    autriche-salzbourg-forteresse-hohensalzburgsalzbourg4,246

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Située à la frontière allemande, la cité autrichienne où naquit Wolfgang Amadéus Mozart a fait hier sa fortune sur le sel. Le festival de musique classique de Salzbourg est l"un des plus prestigieux.

    La Salzach divise le centre ville en deux parties. A l'est, la rue commerçante Linzergasse conduit à la colline des Capucins, à l'église Saint-Sébastien et à son cimetière où sont enterrés la famille de Mozart.

    excursion-d-une-journ-e-salzbourg-au-d-part-de-vie-copie-1evasion salzbourg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du côté Ouest, entre la rivière Salzach et la colline Monchsberg se trouve la vieille ville qui est particulièrement interessante, car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque avec de nombreuses constructions des architectes Vincenzo Scamozzi et Santino Solari entre autres.

    4005084651 98a9e3e93fPlace-de-l-abbatiale-St-Pierre---Salzbourg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cathédrale Saint-Rupert est une de leurs contributions. Elle était à l'origine romane (terminée en 774) mais elle a brulé en 1598 et une nouvelle fut érigée au même emplacement (construction de 1614 à 1628).

    L'abbaye bénédictine de Nonnberg de style baroque, a inspiré le film " la mélodie du bonheur " avec Julie Andrew.

    4005339545 be16a40ac0orgue-salzbourg-autriche-1397786383-1158962

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parmi les places on trouve la Résidenzplatz comprenant la Résidence, le Glockenspiel ( jouant trois par jours une mélodie changeant chaque mois).

    Salzbourg est parfois surnommée "la ville aux cent églises". Parmi mes plus célèbres, on trouve le monastère bénédictin Saint Pierre, l'église des franciscains, à la fois gothique et romane, la Kollegienkirche (construite en 1708, place de l'université) .

    autriche-salzbourg-chateau-hellbrunnEn-route-pour-Salzbourg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais ce qui donne tout son charme à Salzbourg, ce sont les rues de la vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d'échopes anciennes tout à fait remarquables. Les seules voitures que l'on croise sont des fiacres. Les rues les plus célèbres sont la Goldgasse, la Judengasse et surtout la fameuse Getreidegasse, rue commerçante dont les magasins sont reconnaissables grâce à leurs enseignes en fer forgé doré.

    4005079261 b42987cf984007881722 597af10f0f

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On y trouve la maison où Mozart a vécu depuis sa naissance jusqu'à ses 19 ans....

    7aut-225jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique