•                                                  VILLES ETERNELLES

    20645 ori guimaraesGuimaraes est la seule ville à pouvoir s'énorgueillir d'être le berceau du royaume. C'est en effet ici que naquit Alfonso Henriques, le premier roi du Portugal. Malgré la naissance de cet illustre personnage en ses murs, la ville sera délaissée très tôt par la Cour. Les rois préféreront Coimbra, puis, par la suite, Lisbonne.

    guimaraes main1984081

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite commence tout naturellement là où l'histoire même du royaume semble avoir débuté, soit au Castelo de Guimaraes. Erigé au Xe siècle sur ordre de la comtesse Munodona, il fut agrandi et habité au XIIe siècle par Henri de Bourgogne et sa femme, à qui Alfonso VI  venait de confier le comté du Portucale.

    guimaraes2ab9portugal-guimaraes-chateau-gf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En vous dirigeant en contrebas du chateau, vous pourrez observer le Paço dos Duques de Bragança, l'ancien palais des ducs de Bragance. Construit vers 1420 et progressivement abandonné, le palais sera restauré vers 1930 afin de pouvoir y loger la Présidence de la Répubique pendant ses visites.

    02 36pousada-guimaraes-building-03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'intérieur du palais, agrémenté d'une élégante cour comporte un mobilier d'époque intéressant ainsi que de belles tapisseries flamandes, bruxelloises et françaises. Ne manquez pas également d'admirer sa Capela Gotica et, dans les salles de banquet et de bal, ses extraordinaires plafonds de bois.

    photo guimaraesguimaraes-745248

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rendez vous à présent au Largo Sarmento afin d'emprunter la pittoresque Rua de Santa Maria. Mentionnée déjà dans des documents du XIIe siècle, elle est une des plus vieilles rues de Guimaraes et compte de nombreuses demeures anciennes, ceintes de jolies grilles de fer forgé.

    0309GuimaraesGuimaraes-portail-forge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de cette rue, du côté gauche, vous aboutirez au Largo da Oliveira. Sur cette magnifique petite place, vous pourrez admirer une belle succession d'édifices à arcades, ainsi qu'un élégant dais ogival muni d'un calvaire de 1342.

    27541 ori guimaraesguimaraes-504e03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Face à celui-ci s'élève l'Igreja y Convento de Nossa Senhora da Oliveira munie d'un beau portail gothique. A l'intérieur, outre son retable baroque, vous remarquerez surtout son bel autel et son tabernacle en argent, situé dans la chapelle du Saint Sacrement. Juste à côté, le cloitre roman, accueille le Museu Alberto Saimpaio. Vous pourrez y admirer une riche collection d'orfévrerie.

    2563913-parc-menant--une-glise-de-guimaraes-portugalIgreja+de+Sao+Goncalves+-+Guimaraes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PORTUGALLeTrasOsMontesMirandaLindosoSoajoBomJesusGuimaraes

     

    Plus loin, même si elle ne compte pas d'édifices imposants, la Praça de Santiago mérite le déplacement pour ses jolies maisonnettes au soubassement de granit et aux étages attenants à des petits balcons de bois.

    De plus, de par son carectère médiévale, elle constitue la place la plus pittoresque de Guimaraes.

    GUIMAR-C3-83ESjhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • nizhniy-novgorodSituée sur l'ancienne route commerciale entre l'Asie Centrale et l'Europe du Nord, NOVGOROD était la première capitale de la Russie au IXe siècle. Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.

    L'aristocratie urbaine qui gouvernait la cité-république par le truchement d'une Assemblée populaire fit appel pour régner à un prince de la dynastie suédoise (Varegue) des Rurikides.

    220px-Velikiy Novgorod Detinets Kokui 02eglise a novgorod russie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    kremlin-novgorod


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Siège s'un archevéché orthodoxe, Novgorod fut un des plus ancien et des plus importants foyers de l'art et, en général, de la culture russes. Les plus anciens manuscrits slavons russes (XIe siècle) seront écrits à Novgorod - dont une historiographie autonome (dès le XIIe siècle) et, plus particulièrement la première traduction intégrale en slavon de l'Ancien et du Nouveau Testament (fin du XVe siècle).

    Novgorod et Pskov sont les lieux de naissance de l'architecture russe en pierre et des premières écoles nationales de peinture.

    nizhniy-novgorod bNOVGOROD1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    novgorod4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce n'est qu'après la conquête des deux républiques par les souverains moscovites que la capitale russe gagne la suprématie culturelle.

    Novgorod est un véritable "conservatoire" de l'architecture russe moyenageuse. La ville a été un des hauts lieux de la culture et de la spiritualité russes.

    novgorod--russie 4487+NovgorodNovgorod St

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Novgorod veliki kremlin


    Nijni Novgorod (19)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Novgorod même il s'agit :

    - du quartier de Sainte-Sophie (le Kremlin avec des fortifications du Xe siècle, l'église de Sainte-Sophie du milieu du XIe siècle et d'autres monuments datant des XII - XIXe siècles)

    - des monuments du quartier commercial (dont nombreuses églises parmi les plus anciennes de la ville, comme celle de la Transfiguration décorée de fresques à la fin du XIVe siècle par Théophane le Grec qui fit naitre la peinture médiévale russe et fut le maitre d' André Roublev)

    PHOTOLISTE 20090511151040 russie novgorod cathedra 600Novgorod

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RUDSC 0930 800


    Sainte-Sophie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -de quatre monuments religieux (XIIe et XIIIe siècles) extérieurs à la vieille ville (dont la fameuse église Neredica).

    Ses monuments médiévaux et les fresques du XIVe siècle de Théophane le Grec, illustrent le développement de cette architecture et de cette créativité culturelle remarquables.

    novgorod--russie 4508+Novgorod

    Cette ville de 228 000 habitants, la plus ancienne cité russe, république de marchands, restée indépendante jusqu'en 1478, est aujourd'hui classée au Patimoine Mondial de l'UNESCO.photo-1979792-L

     

     

     

     

     

     

     


    Yahoo!

    3 commentaires
  • Hué est l'ancienne capitale impériale du Viet-Nam. Elle est située au centre du pays, non loin de la mer. Le fleuve Song Huong (rivière des Parfums) le traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.        

     

     


    4 bigLe fait qu'elle ait été capitale impériale du Viet-Nam, l'aristocratique cilture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle donnent à Hué un caractère particulier.

    09-Hue-porte-cite-imperiale12

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    13891603

    3.1271155492.30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Capitale des Nguyn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devient la capitale du Viet-Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. La cité impériale est devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la cuisine. La cité interdite est partiellement détruite en 1855, puis en 1947.

    4033551723 1050d17b61DSC05232

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    HUE--VIET-NAM 4122a

     

     

    Hue-Mausolee002 grand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sous la colonisation française, Hué devient la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie est maintenue mais passe sous tutelle. Les français encourageant alors le développement architectural de la ville, gardant à Hué son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur. Le 29 janvier 1968 dans le cadre de l'offensive du Têt les nord vietnamiens attaquèrent la ville. Après avoir massacré plus de 2500 habitants de ceux considérés comme  "l'élite" , ils tentèrent un assaut sur le camp retranché qui échoua.

    HUE--VIET-NAM 4145adscf2731

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hue - Vietnam - J.-M. Gautier 2Hu-hd-14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hué comprend la Cité Impériale, nichée dans l'enceinte de la Citadelle, face à l'imposante Tour du Drapeau. Modèle réduit de celle de Pékin, la Cité Impériale a perdu en 1968 un grand nombre de batiments, qui sont depuis en cours de restauration. Tout est fait avec passion et fidélité. En attendant la complète restauration de la cité interdite.

    La porte Ngo-Mon, où l'empereur faisait part de ses décisions, le Palais de la Suprême Harmonie, salle du trône aux colonnes laquées de pourpre et jaune, et le Musée impérial qui abrite les vêtements royaux, des meubles et de la porcelaine.

    Pagode Thien Mu

     

    La pagode Thien Mu est une tour octogonale de 7 étages et 21 m de haut. Elle est au Viet-Nam ce que Notre-Dame de Paris est aux français.

    L'empereur Thieu Tri fit construire en 1844 cette tour dont chaque étage est dédié à un bouddha apparu sous forme humaine.

    Les batiments abritent actuellement 5 bonzes et 7 novices.

     

     

    Le tombeau de Tu Duc, avec son pavillon sur pilotis et la cour funéraire aux statues de Mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants en pierre grise.

     

     

    Le tombeau de Khai Dinh, curieux mélange des styles occidentaux et orientaux qui donne un résultat "Kitsch" surprenant.

    Le tombeau de Minh Mang, dont les pavillons, bassins et jardins rapellent les tombeaux Mings chinois.

    Le tombeau de Dong Khanh et le tombeau de Gia Long.

    Ces ouvrages construits en pleine nature offrant une merveilleuse intégration de l'architecture dans le paysage.

    stock-photo-rain-on-gate-of-imperial-palace-hue-the-imperia

     

     

    PHOTOLISTE 20090904175628 vietnam hue pavillon xun 600

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vietnam05562vietnam-13

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hue 1

                                      Et pour terminer une promenade à dos d'éléphant.......


    Yahoo!

    7 commentaires
  •  


    paris-600

    Dans "Paris", Victor Hugo écrivait  : "des villes sont des bibles de pierres". Pétries d'histoire et d'art, les villes sont les écrins d'un immense patrimoine culturel. Deux cent quinze d'entre elles, merveilles des cinq continents, ont ainsi rejoint l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM)portugal-guimaraes-chateau                                                  Guimaraes au Portugal

    Les villes sont très nombreuses, en effet, à posséder sur leur territoire un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial. Anciennes capitales d'empires ou de royaumes disparus, noeuds commerciaux ou puissances financières, capitales religieuses ou foyers culturels, elles sont riches de leur passé. L'opulence de leurs édifices publics ou privés témoigne aujourd'hui encore de leur essor économique et de l'élan architectural et artistique qui les a animées au fil du temps.

    bild bildergalerie deutschland Bamberg                                                      BAMBERG et ses lumières

    La ville est un tout. C'est pourquoi la conservation du patrimoine vise non seulement les monuments les plus remarquables, mais recouvre aussi des quartiers entiers : centres historiques, "vieilles villes" ou encore "villes musées", dont le plan et le tissu urbain jalonné de constructions soignées offrent une illustration exceptionnellement complète et préservée d'une évolution séculaire. Là dans la pierre ou la brique, l'identité d'une ville se lit à travers son bâti, ses partis architecturaux et les choix qu'y s'y sont succédé.

    Florence-Duomo-Nov07-RAW4827AR900                                                 Florence en Italie

    Au coeur des échanges, ces villes éternelles ont rayonné largement et étendu leur influence à l'échelle régionale, voire internationnale. Dans la mémoire des hommes, leur notoriété reste liée à l'épanouissement d'une culture nationale.

    01                                            Salzbourg et Mozart..........

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Lima-pacifique4 Lima est la capitale et la principale ville du Pérou. Elle est aussi le chef-lieu de la région de Lima. Située sur la côte centrale du pays, au bord de l'Océan Pacifique, Lima s'étend sur les vallées de trois fleuves : Rimac, Chillon et Lurin.

    Agglomération d'environ dix millions d'habitants, Lima est la cinquième ville en A mérique latine, derrière Mexico, Sâo Paulo, Buenos Aire et Rio de Janeiro. Ses habitants s'appellent les Liméniens ou Liméniennes.

    13j lima catedral 2Cathedrale Plaza de Armas - Lima, Perou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    j-8-lima-plaza-st-martin

    lima 01-400x300

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lima fut fondée le 18 Janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de "La Ciudad de los Reyes" , "la cité des rois". Elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République, après l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Espagne en 1822.

    Lima 1025 3130lima14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lima2lima-justice

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Presque tous les monuments remarquables se trouvent dans le centre historique, y compris l'université nationale Majeure San Marco (1551) qui est la plus ancienne d'Amérique. Dans le centre-ville, appelé aussi le Cercado en référence aux murailles qui entouraient la ville au XVIIIe siècle, on trouve par exemple le palais Torre-Tagle, actuel siège du Ministère des Affaires étrangères péruvien, et le meilleur exemple de l'architecture créole de Lima, largement inspirée par l'Andalousie, et d'autres grandes demeures seigneuriales, comme la Maison Riva-Aguero, la maison Prado ou la maison Negreiros.

    LimaPerouMunicipalidad4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    P1000092-mperou lima palais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cathédrale de Lima, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée du conquistador Francisco Pizarro. Outre ces exemples d'architecture coloniale, le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des batiments néo-classiques d'inspiration française, comme le théatre municipal de Lima, la place San Martin, la voie pietonne qui relie les deux places principales du centre ville, la place d'Armes et la place San Martin.

    Perou 001per.tres.03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VoyagePerouBolivieLimaPlaceSanMartin

     

     

     

     

    plaza-de-las-armas lima

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au-delà de ce que furent les anciennes murailles de la ville, les quatiers de l'expansion urbaine de la fin du XIXe siècle décèlent des avenues de grandes maisons bourgeoises néo-classiques et de grands parcs qui étaient les lieux de promenade préférés au début du XXe siècle.

    j-8-lima-plaza-st-martinBarranco

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En dehors du centre-ville, El Olivar, un jardin d'oliviers plantés au XVIe siècle, à San Isidro, le front de mer de Miraflores ou le centre de Barranco, et ses maisons du siècle, sont aussi dignes d'intérêt.........

    limamiraflores-lima-per783

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                    Et pourqoui pas, une promenade en calèche dans les rues de Lima.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  •                                                                        SUBLIMES CAPITALES

    1127 La ville de Saint-Domingue (Santo Domingo ou Santo Domingo de Guzman en espagnol, ou san Domingo de façon plus ancienne : on parle de la bataille de San Domingo) est la capitale de la République dominicaine.

    La ville est située par 18°30' de latitude nord, 69°55' de longitude ouest, sur la mer des Caraïbes, à l'embouchure du fleuve Ozana sur l'ile d'Hispaniola, l'ile que la République dominicaine partage avec HaÏti.

    1 2 big1 big

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    20100111-195716-Ant

    3213355-eglise-saint-domingue-steeple-bells-fa-ade-avant-en

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle fait partie du district national. Elle compte 2 731 294 habitants (2007).

    Fondé de 1496 à 1502, Santo Domingo est le plus vieux site de peuplement européen des Amériques habité sans dicontinuité et fut le premier siège qu pouvoir espagnol dans le Nouveau Monde.

    Elle est ainsi nommée en l'honneur de Saint Dominique de Guzman, le fondateur de l'ordre dominicain.

    3431168943 5babee6e79348 0 media

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4291571003 18650878a2

    53A03D844F157DB350C1CA99E120F8

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La zone coloniale de Saint-Domingue a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO pour ses constructions espagnoles les plus ancienne du Nouveau-Monde.

    arcademexique-eglise-saint-dominguerepublique-dominicaine03

    Après la découverte de l'ile par Christophe Colomb en 1492, c'est à Saint-Domingue, fondée en 1498, que s'élevèrent la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d' Amérique.

    La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parmi ces constructions nous pouvons citer:

    - La première université, luniversité Saint Thomas d'Aquin,

    - La première cathédrale du continent américain,

    - La maison de Christophe Colomb,

    - La forteresse d'Ozama (du nom du Rio Ozama)

    - La maison d'Hernan Cortès qui accueille aujourd'hui l'ambassade de France.

    site 0526 0001-469-0-20090925155445republique-dominicaine04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    400 F 13545840 cGvw4EoXmTaECkLIP13jHvTKEM1BHALk ZonaColonial

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Aare river in BernNulle autre ville que Berne, capitale de la Suisse, ne peut se prévaloir d'avoir si bien conservé son caractère historique. La vieille ville de Berne est classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco et possède 6 kilomètres d'arcades en tonnelle, l'une des plus longues promenades commerçantes couvertes d'Europe.

    bERN001berne vieille ville pendule

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'atmosphère médiévale de la ville avec de nombreuses fontaines, façades en grès, ruelles et tours historiques est exemplaire. La plus jolie vue sur la vieille ville ceinturée par l'Aar s'offre depuis la roseraie perchée au-dessus de la fosse aux Ours ou de la plate forme de la tour de 101 mètres de la cathédrale.

    3151414berne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anciens remparts et bastions descendent à pic vers la rivière. Les boutiques, bars et cafés-théatres de la vieille ville, en partie abrits dans des caves voutées, ainsi que les terrasses des petits cafés attirent autant les Bernois que les touristes. Si le système des transports publics est de qualité, il est tout de même préférable d'explorer le centre-ville de Berne à pied.

    bernberne vieille ville pendule

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pt105097

    Berne est également le siège du Gouvernement suisse.

    A quelques pas seulement de la gare principale se dresse le Palais Fédéral , siège du Parlement. Les portes du parlement sont généralement ouvertes au public, avec un peu de chance, il est même possible d'apercevoir un membre du parlement dans les rues de la capitale.

    54358160

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    berne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En été, la rivière Aar, qui est très propre fait la joie des

    baigneurs dont les plus expérimentés nagent volontiers jusqu'à la hauteur du Palais situé en contre-haut. Les rives baignent également le jardin botanique, le parc zoologique et le vieux quartier de la Matte.

    Berne et l'ours, son animal emblématique, sont indissociables. Aussi ne faut-il surtout pas renoncer à venir à la Fosse aux ours lors de la visite de la ville, où l'on peut nourrir les ours avec des carottes.......

    pt1686

     

     


    Suisse 2005 Berne ours

    malrase421bs

    boelem2672

    jhfn4xys[1]

    54328691

    Yahoo!

    1 commentaire
  • londres                                          SUBLIMES CAPITALES

    Londres (en anglais : London) située au sud-est de la Grande Bretragne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni, elle fut également, pendant des siècles, la capitale de l'Empire britannique. Fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains (Londinium), Londres était la ville la plus peuplée au XIXe siècle.

    303470911ad797efc56233925 londres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    big-benlondon location-voiture-londres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En nombre d'habitants, Londres est aujourd'hui largement dépassée par de nombreuses mégapoles mais, en raison de son rayonnement, elle reste une métropole de tout premier plan.

    Centre politique et siège du Commonwealth, Londres dispose d'une puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.

     

     

    londreslondres04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    londres05

     

     

    londres-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le grand Londres compte 7 512 400 habitants, appelés Londonniens (anglais : Londoners). Il réalise 19 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni. Sa conurbation abrite 8 278 251 habitants. Selon différents critères on peut évaluer la population de l'aire métroplitaine, sa zone d'influence directe à 12 ou 14 millions d'habitants. En E urope, seules les agglomérations de Moscou et Paris ont un poids démographique comparable.

    londres-235943LondresWestminster1 WEB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    visiter-cathedrale-saint-paul-londres1

     

     

     

     

     

     

    tour londres13

     

     

    Londres est dynamique et très diverse sur le plan cukturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode.

    C'est aussi une importante destination touristique.

    Elle compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le palais de Westminster,

    le Tower Bridge, la Tour de Londres,l'Abbaye de Westminter, le palais de Buckingham mais également des institutions que le British Muséum ou la National Gallery......

    londres04photo-big-ben-81

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • bruxelles-208                                           SUBLIMES CAPITALES

    Bruxelles  (Brussel en néerlandais, Brüssel en allemand, Brussels en anglais) est la capitale de la Belgique (Bruxelles-ville) et l’un des sièges de l’Union européenne et de plusieurs de ses institutions. Elle est le siège des gouvernements et parlements de plusieurs des entités fédérées qui composent la Belgique, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

    be-bruxelles-001

    belgio 7 bruxelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    23

     

     

     

     

     BruxellesGrandplace1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bruxelles, dont le statut de région inclut 19 communes, sous le nom de Région de Bruxelles-Capitale, compte un peu plus d’un million d’habitants sur une superficie de 172 kilomètres carrés. La ville-région présente un schéma radio-concentrique composé de trois zones :

    le cœur de ville appelé Pentagone, délimité par une première ceinture de boulevards (Petite ceinture, équivalent des « Grands boulevards » parisiens ou du City road londonien mais aménagés au nord et à l’est en autoroutes urbaines) ;

    bruxelles-442925

    Bruxelles - Aile nord du Palais du Cinquantenaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    bruxelles-belgique (9)

    Bruxelles-Bourse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    une série de quartiers concentriques historiques denses délimités par une seconde ceinture (la Grande ceinture), faisant office de périphérique (équivalent des boulevards des maréchaux à Paris ou de la Circular road à Londres) ;
    une banlieue au profil plus résidentiel, délimité par une ceinture autoroutière, le Ring (équivalent à la Francilienne à Paris ou la M25 à Londres).

    bruxelles - la maison des ducs de brabant

    bruxelles-palais-royal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    palais-royal

    grande-mosquee

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’agglomération réelle, en tenant compte de la zone d’emplois (zone RER) compte de l’ordre de 2,7 millions d’habitants et s’étend sur une grande partie des deux provinces de Brabant (Brabant flamand et Brabant wallon).

    Bruxelles fait également partie d’une large conurbation qui s’étend en triangle entre Bruxelles, Anvers et Gand et qui rassemble environ 4,4 millions d’habitants.

    20110125151852!Bruxelles - Strauven JPG010

    BE-locationvoiture-bruxelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    bruxelles-porte-de-hal-avant-6343-08-7-cpf-265

    IM-305873-Bruxelles-La-grand-place

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bruxelles est une des capitales les plus vertes d’Europe ; elle totalise en effet 8 000 hectares d’espaces verts, c’est-à-dire la moitié de la surface de la Région. Elle est aussi l’une des villes les plus cosmopolites du monde, ainsi que l’une des villes les plus riches d’Europe en PIB par habitant et s’impose comme la capitale économique et financière du pays.

    bruxelles-jan09-3

    Bruxelles-Rue-des-Bouchers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sainte catherine entree metro de bruxelles pierre guevar

     

    ruelledeBruxelles016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bruxelles est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial et fait partie des Villes mondiales

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    1 commentaire
  •                                vienneweb                                            SUBLIMES CAPITALES

      Vienne, située sur les rives du Danube, est une ville historique par excellence. Elle fut la capitale de l’empire des Habsbourg durant près de sept siècles, puis celle de l’Autriche depuis 1918. A ce titre, elle fut profondément marquée par le règne des premiers qui façonnèrent son architecture de manière spectaculaire. Il en résulte, aujourd’hui, un amas de contradictions faites à la fois de grandiloquence et de désuétude, de classicisme et de modernité.

    Sch-nbrunn---c-t--jardin

    N11674

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vienne-autriche-46850777d4

     Belvedere-h200 03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D’emblée, Vienne émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

    192 Vienne1

     cathedrale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Michaelerplatz

    Peterskirche Vienna Sept 2006 001 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Ses monuments, nombreux et en tous points remarquables, s’inscrivent parfaitement dans la logique de prestige de la ville. C’est un vrai bonheur de déambuler dans les somptueuses avenues. Cependant, très rapidement, cela apparaît « too much ». Vienne se révèle hors du temps avec ses flonflons et sa musique de chambre. Certes le cadre est romantique, mais on a constamment l’impression de dépoussiérer son prestigieux passé.

    Vienne

     

     vienne-autriche-parlement5-46851637b9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      wien02

      wien-hofburg-empereur-francois-I-d-Autriche-8

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Heureusement, loin des quartiers touristiques, la capitale autrichienne a su se renouveler. Dans sa politique culturelle avant tout.  Les musées , jusque là assez conservateurs, tendent à présenter des collections avant-gardistes et en accord avec les questions de sociétés contemporaines. D’ailleurs, le nombre de galeries d’art contemporain n’a-t-il pas augmenté de façon exponentielle ?

    47141009

      immeuble residenzpalast

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VIENNE-AUTRICHE-fin

    zcr5cthj

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De même, aux valses de Strauss répondent dorénavant des sonorités folk/rock issues des clubs souterrains de la capitale. Vous l’avez compris, Vienne est une ville faite de contradictions sur laquelle il est difficile d’émettre une opinion. Généralement, on adore ou on déteste

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique