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                      LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART MONASTIQUE 

    L'acte de la création de la ville de Malbork est daté de 1274. Les Teutoniques ont choisi soigneusement le terrain au bord du fleuve Nogat sur une position stratégique pour la conquête de la rive ouest et slave de la Vistule.

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    La construction du château a débuté en 1275, et en 1281, elle est déjà tellement avancée que le commandeur de Zantyr déménage à Malbork. L'ensemble du château est créé par étapes successives de 1275 jusqu'à la moitié du XVème siècle.

     Au début, il se compose du château conventuel, appelé château-haut et de l'avant-château avec les communs. Plus tard, ce dernier est transformé en château-moyen avec une partie résidentielle et les communs sont déplacés plus au nord en formant une troisième partie, le château-bas.

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    Les parties principales du château sont prêtes vers 1350. Entouré par de vastes fortifications, le château occupe un terrain rectangulaire de 20 hectares: il s'étend sur 800 mètres du nord au sud et sur presque 250 mètres d'est en ouest. Le fleuve à l'ouest et les marais du Wielkie et Male Zulawy au nord et à l'est forment une protection naturelle du château.

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     Le chateau qui est un monastère fortifié de l'odre Teutonique datant du XIII e siècle a été largement agrandi et embelli aprés 1309, exemple supreme du chateau médiéval en brique caractérisant l'architecture unique en Europe de l'Est, et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

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  • vezelay auxois 2006

                              LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART MONASTIQUE

    Classé monument historique depuis 1840, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est édifiée dans la Bourgogne, une région historique située au nord de la France. Après le dépôt en 861 des reliques de Marie Madeleine dans cette ancienne confrérie des moines bénédictins, des miracles se sont produits.

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     De nombreux empereurs et rois tels Louis XI et Philippe Auguste se sont alors afflués sur le site. Ce patrimoine mondial de l’Unesco a constitué dès lors un passage important pour les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.

      Haut de 38m, en incluant la Tour Saint Michel, cet édifice religieux est placé sous la haute direction des Fraternités monastiques de Jérusalem. Il retrace notamment l’originalité de l’architecture romane.

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     Il retrace notamment l’originalité de l’architecture romane. Ce lieu saint de la chrétienté du Moyen-âge est un endroit digne de visites, de par son style de construction et son indéniable richesse culturelle. L’édifice se distingue notamment par sa façade ouest qui comprend 3 portails, dont le principal présente un tympan artistement sculpté. Les visiteurs seront surpris par l’originalité des figures allégoriques du Christ, de la Vierge Marie et de Marie Madeleine qui y sont représentées. Le tympan de la Nativité ainsi que celui d’Emmaüs sont dessinés sur cette porte. La façade présente en statue de nombreux saints, dont Saint Jean l’Evangeliste, Jean le Baptiste, Saint Paul et Saint Benoît. Le grand pignon qui coiffe l’entrée représente l’image du Jugement dernier.

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     Le choeur qui présentait à l’origine une architecture romane avait été restauré. D’inspiration gothique, il comprend des chapelles rayonnantes bâties vers 1185-1190. Tout comme l’extérieur du bâtiment, son intérieur comporte de richissimes constructions typiques de l’Europe médiévale occidentale.

    De forme quadrilatérale, le narthex jouit d’un espace large de 23,5 m. Son entrée centrale démontre la beauté impressionnante de l’art sculptural roman. Le portail de droite ainsi que celui de gauche sont ornés de frises et d’images racontant la naissance du Christ. La nef, les chapiteaux, les ornements, les voûtes, le transept et la crypte sont autant de découvertes fascinantes qui font la particularité de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

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    Ainsi se termine la visite de la basilique de VEZELAY......... 

     

     

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  • assise 2287

                          LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART MONASTIQUE

    La ville d'Assise est construite sur les pentes de la colline d'Asio, au pied de la montagne de Subasio. Elle occupe un site allongé, s'étendant du sud-est au nord-ouest ; le plan roman de la ville a été établi sur une série de terrasses.

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    L'événement le plus important de l'histoire d'Assise au Moyen Âge est assurément la vie et l'œuvre de saint François (1182-1226), qui créa l'Ordre franciscain et fut canonisé en 1228. Son amie Claire, canonisée plus tard, fonda l'Ordre des sœurs franciscaines. Après la canonisation de saint François, on décida de construire une église monumentale en son honneur, et plus tard la basilique Santa Chiara, en l'honneur de Claire. La construction de la basilique San Francesco commença en 1228.

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     On accède à la basilique inférieure par un magnifique portique gothique ; son intérieur est entièrement peint à fresques dont les plus anciennes datent de 1253 et sont l'œuvre d'un artiste anonyme, connu sous le nom de Maestro di San Francesco. Ce cycle pictural comporte aussi des allégories attribuées à Giotto et à son école, dans le presbytère, la Vierge à l'Enfant en trône de Cimabue et la Crucifixion de Giotto, les peintures de Pietro Lorenzetti et de ses assistants, ainsi que la chapelle San Martino, de Simone Martini. La basilique supérieure présente une magnifique façade de calcaire blanc, à l'est, dont le centre est occupé par une grande rosace. À l'intérieur, ses murs sont décorés d'une série de peintures en rapport avec la foi et la vie du saint.

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    L'église San Rufino, qui date probablement du VIIIe siècle, a été reconstruite comme cathédrale par l'évêque Ugone vers 1036. Sa façade occidentale est un chef-d'œuvre de l'architecture romane ombrienne, en relation avec la cathédrale et l'église San Pietro à Spolète.

    L'intérieur de l'église a été complètement restructuré par Galeazzo Alessi en 1571, dans un style dépouillé de la Renaissance. La construction de la basilique en l'honneur de sainte Claire commença en 1257, sous la direction de Fra' Filippo da Campello. Son extérieur se caractérise par trois imposants arcs-boutants et par le campanile situé près de l'abside

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    Le plan de l'église se fonde sur la croix latine, et tout l'intérieur est décoré par un cycle de fresques représentant la légende de sainte Claire, de la main de différents artistes. Construite à l'origine à l'extérieur des murs de la ville, l'abbaye bénédictine de San Pietro est mentionnée à partir de 1029 ; au milieu du XIIe siècle, elle adopta la réforme de Cluny et passa ensuite aux Cisterciens.

    Son intérieur est austère, divisé en trois nefs par des piliers massifs. Le temple romain, que l'on pense consacré à Minerve, est relativement bien conservé ; transformé d'abord en église, il fut ensuite utilisé comme prison. L'édifice est redevenu une église en 1456, dédiée à Santa Maria della Minerva en 1539.

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    La visite de cette somptueuse basilique est terminée, demain, nous irons dans une autre partie du monde ........

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  • 011+Skellig Michael

                      LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART MONASTIQUE 

    Au large de l'extrême sud-ouest de l'Irlande (Eire), deux petites îles rocheuses semblent perdues et désertiques.

    Little Stellig n'a effectivement jamais été habitée autrement que par des oiseaux. Par contre, une petite communauté de moines catholiques s'est installée sur Skellig Michael aux environs du 6èeme siècle. C'est dans cet endroit perdu du monde, que les moines décidèrent d'édifier un monastère.

    Durant cinq siècles, ils vécurent sur l'éperon rocheux.
    Vers 1200 la communauté abandonne l'endroit et regagne le continent. L'île reste cependant un lieu de pèlerinage organisé par les moines de l'abbaye de Ballinskelligs.

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    Les moines y vivaient donc complètement isolés. Ils devaient se contenter pour manger du produit de la pêche et de quelques maigres cultures.
    Ils logeaient dans de minuscules maisons construites en pierres plates sèches, disposées en forme de ruches.
    On retrouve ce genre d'habitations appelées « Beahive hut » (ruche) dans la péninsule de Dingle, le coin ouest de l'Irlande.
    Ce sont les moines disciples de Saint Patrick qui, au 5ème siècle, ont introduit cette méthode de construction par superposition de pierres sèches, sans mortier.

    Outre les quelques habitations composées d'une seule pièce, on a retrouvé les traces de deux bâtiments carrés qui pourraient avoir été des chapelles.

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    Polémique

    Une polémique concernant la datation des bâtiments de l'île soulève bien des questions. En effet, certains historiens pensent qu'elles sont postérieures à l'époque où les moines vivaient sur l'île, estimant que leur état de conservation est trop parfait pour avoir traversé 14 siècles, livrées aux rigoureuses conditions climatologiques irlandaises.



    Il est cependant bien difficile d'avoir des certitudes puisque d'une part, les premiers écrits mentionnant des bâtiments sur Skellig Michael datent seulement de 1756 et que, d'autre part, aucune fouille n'a été menée sur l'île pour déterminer avec précision la date d'occupation des lieux.

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                     La vie ne devait pas être agréable dans ce lieu isolé du monde.........

    ibxkec

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  • fontenay

    Le moine est, par définition, celui qui vit seul, à l'écart et dans l'ascèse. Pourtant, l'esprit monastique a fortement imprégné l'ensemble du monde chrétien. Foyers spirituels, intellectuels et artistiques, les monastères ont même contribué à donner les fondements à la civilisation européenne.

    Dès les débuts du christianime, la spiritualité des moines ermites et cénobites( en communauté) a essaimé dans l'est méditerranéen où, dans le désert égyptien, saint Pacôme fournit au IVe siècle le premier modèle d'organisation monastique. Au Proche-Orient, ce modèle génère des traditions et des formes artistiques originales dans l'Egypte copte, en Syrie, en Arménie et dans le Caucase, tandis que l'influence bysantine s'étend à la Grêce, aux Baléares et jusqu'en Russie.

    Le premier monastère d'Occident est crée en Gaule par Saint Martin dès 361;

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    Car ce sont les moines qui vont évangéliser l'Europe, où la règle monastique de Saint Benoît, généralisée à l'époque carolingienne, apportera de l'ordre et de la cohésion. Cette unité se retrouve dans le plan des bâtiments organisés autour du cloître, plan imaginé à Saint-Gall, repris par les bénédictins de Cluny et par les cisterciens et conservé depuis. Ces moines sont les grands bâtisseurs du Moyen-Age, ils développent et répandent l'architecture romane et gothique, s'adaptent aux gouts locaux. Les franciscains et les dominicains sont également d'éminents vecteurs de la culture dès le XIIIe siècle; ils ouvrent l'ère des premiers grands peintres italiens, puis inaugurent l'art de la Renaissance.8245195-motsameta-monastery-near-kutaisi-georgia

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    La Contre-Réforme impulse un nouvel élan au monarchisme européen, qui adopte alors le clacissisme italien pour construire de solennelles abbayes-palais, d'un type austère à l'Escurial de Madrid, ou baroque en Autriche et dans l'Allemagne méridionale.....neamoni 7

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      L'église en bois debout d'Urnes, Norvège - Photo: Per Eide/Innovation Norway

                                                                 LE GENIE DU CHRISTIANISME

     

    L'église en bois debout d'Urnes, à Luster, près du Sognefjord, est la seule en son genre à être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    Une église en bois debout a été construite trois fois sur le même emplacement ici à Orneset. Une centaine d'année sont passé entre la première et la dernière, celle que l'on peut encore visiter aujourd'hui, datant de 1150. C'était avant une église privée, appartenant à une famille riche et puissante. Ses constructeurs étaient informés sur les tendances architecturales du moment et ont transferré ces tendances de la pierre au bois.

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    Décorations

    Le bois fût coupé entre 1129-1130. Sur le long mur côté nord, des parties décorées appartenant à l'église démolie furent utilisées: le portail, des planches murales et un cornier. Les pignons décorés de la même église sont maintenant couverts afin d'eviter l'usure.

    Site UNESCO

    En 1979 elle fût incluse sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La  Société pour la Préservation des Ancients Monuments de Norvège devint sa propriétaire en 1880. Le logo de la société est basé sur les capitales gravées à l'intérieur de l'église.

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    Autres églises en boit debout

    Des églises similaires existaient autre part en Europe, mais seules les norvégiennes ont survécu. Sur environ 1000 églises, il n'en reste que 28, celle de Urnes étant la plus vieille et la plus décorée.

    Les églises en bois debout sont l'unique contribution de Norvège à l'héritage culturel du monde. La plupart furent construites entre 1130 et 1350, quand la Peste Noire empêcha la construction de nouveaux bâtiments.

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  • sibenik1

                                        LE GENIE DU CHRISTIANISME

     

    La Cathédrale Saint Jacob à Sibenik

     

    La plupart des pays qui possèdent une histoire culturelle très dense et relativement importante possèdent des monuments remarquables, des édifices stupéfiants qui font régulièrement l’admiration des touristes venus du monde entier. En Croatie vous serez en mesure d’admirer de tels édifices et notamment des bâtiments sacrés et religieux. L’un d’entre eux est tout à fait époustouflant. Il s’agit de la Cathédrale Saint Jacob ou Saint James. Cette Cathédrale se trouve au cœur de la ville de Sibenik. Il s’agit d’un édifice construit par l’Eglise catholique. Signe de sa beauté et de son impact sur la culture Européenne et mondiale, cette cathédrale faite partie de la liste des monuments du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO.

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    Pour l’histoire, sachez que c’est en 1402 que la Cathédrale a été construite, cependant  les plans de son édification datent de 1298  date à laquelle Sibenik est devenue une ville à part entière. C’est en 1431 que l’église est devenue une Cathédrale digne de ce nom. A noter que de nombreux vénitiens et artisans locaux ont travaillé à la conception de ce bâtiment au style gothique. En 1441 , l’Eglise fit confiance à Giorgio Orsini pour continuer les travaux.

     

     

     

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    Le maire Giorgio Orsini contribua à l’aspect sublime de la cathédrale en entreprenant des travaux d’agrandissement  et créa de nouveaux éléments  tout en décorant l‘intérieur du lieu avec de nombreuses statues. Vous trouverez ainsi 71 petites têtes  humaines en pierre au sein de l’édifice. Giorgio Orsini travailla admirablement sur cette cathédrale jusqu’à  sa mort en 1475

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     Ensuite les travaux furent conduits par Niccolo di Giovanni Fiorentino. Il continua la construction dans le style de la Renaissance  en achevant le dôme et la façade de la cathédrale. Ce n’est qu’en 1536 que la cathédrale fut enfin achevée par Bartolmeo de Mestra et son fils.

                    J'ai visité cette cathédrale lors de mon premier voyage en Croatie en 2009; elle est magnifique !

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  • palais-des-papes-davignon

                                         LE GENIE DU CHRISTIANISME

      Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes.
    Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ».

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    Avignon, Palais des Papes depuis Tour Philippe le Bel by JM

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    Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
    Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

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    Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

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    Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.

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    Le Palais des Papes accueille plus de 650 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

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  • pt22471

                           LE GENIE DU CHRISTIANISME

    La cathédrale de Durham (The Cathedral Church of Christ, Blessed Mary the Virgin and St Cuthbert of Durham, plus connue sous le nom de Durham Cathedral en anglais) est située dans la cité de Durham dans le comté de Durham, Angleterre et fut fondée en 1093.

    Le siège ecclésiastique de Durham prend ses origines dans le diocèse de Lindisfarne fondé par Saint Aidan sur injonction de Oswald de Northumbrie vers l'an 635. Avec les invasions Vikings, les moines de Lindisfarne s'enfuirent avec les reliques de Saint Cuthbert qui furent entreposés, plus tard, en la cathédrale de Durham

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    La cathédrale actuelle fut érigée par Guillaume de Saint-Calais, évêque de Durham. Cette cathédrale à une particularité: la voute de la nef est constituée d'arcs de style roman qui se croisent en diagonale (dit nervures). Auparavant, les arc romans ne se croisaient pas et "sautaient" de pilier en pilier. désormais les arcs se croisent entres quatre piliers disposés en carré. E.H. Gombrich fait dater cette technique architecturale de la construction de la cathédrale de Durham

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     Ce mode de conception de la voute est le trait d'union entre d'une part l'arc de style roman qui a dominé le XIe et le XIIe siècle, et d'autre part l'ogive de style gothique qui va dominer l'Église Catholique. Cette technique de croisement des arcs romans a révolutionnée l'architecture des églises qui se sont allégées, perdant peu à peu le caractère massif de leur façade de pierres au profit d'ouvertures plus nombreuses. L'art gothique continuera sur la même lancée.

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    Durham+-+Cathédrale+-+Chapelle+Galilée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Durham+-+Cathédrale+-+Nef

     

     

     

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                         nous terminerons la visite de la cathédrale par l'intérieur de celle-ci...........

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  • BUL 1 Boyana

                                LE GENIE DU CHRISTIANISME

     

    L'église de Boyana (translitération internationale Bojana) est située à la périphérie de Sofia en Bulgarie, dans le quartier de Bojana, au pied du mont Vitocha.

    Elle se compose de trois bâtiments, dont le premier est l'église de l'Est, construite au Xe siècle.

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     Cette première église a été agrandie au milieu du XIIIe siècle à la demande du sébastocrator Kalojan, le gouverneur de Sofia, qui fit construire le second bâtiment, haut de deux étages, à côté de l'ancien. La troisième église a été édifiée au début du XIXe siècle. C'est ici que fut enterrée la reine Éléonore de Bulgarie (1860-1917), dont les restes furent dispersés par les communistes, avant d'y retrouver leur place.

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    L'UNESCO considère ces monuments comme « les plus parfaits et les mieux conservés de l'art médiéval d'Europe de l'Est », et ses fresques, réalisées en 1259, comme « l'une des plus importantes collections de peintures médiévales »[1].

    Elle a été inscrite en 1979 sur la liste du patrimoine mondial.

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    C'est sur ces fresques que nous terminerons la visite de BOYANA......

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