• 5990904

                                LA TERRE SACRALISEE

    Au Sri-Lanka s'épanouie, pendant la haute antiquité et l'antiquité, une civilisation brillante du Ve siècle av. JC à l'an 1000 ap. JC. 

    Le bouddhisme, religion officielle de l'île, inspire une série de monuments qui marquent encore aujourd'hui le paysage du Sri-Lanka

    Anuradhapura, fondée au Ve siècle av JC., située au centre de l'île, fut la capitale de l'île durant cette période. Trois grands monastères bouddhistes vont animer la vie religieuse de la capitale et commanditer la réalisation de plusieurs dagoba.

    Ces édifices, en forme de dômes pleins, sont d'immenses reliquaires construits à la mémoire de Bouddha et conservant en leur sein : une dent, un cheveu, un os de Bouddha.

    L'origine de ces édifices remontent aux premiers temples construit en Inde.

    world tour 2007.1236465600.ruvanvelisaya dagoba 1

     

      

    Sri-Lanka-Anuradhapura-dagoda-de-Ruvanvelisaya---2-

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le dagoba de Ruvanvelisaya est certainement l'un des plus vénéré. Son nom signifie "poussière d'or". Plaqué en or à son sommet à l'origine, son faîte à 90 m. de haut en fait à l'époque l'un des bâtiments les plus imposant au monde.

    Entièrement reconstruit dans les années 30, sa forme originelle n'a pas été totalement respectée : la courbe du dôme est plus aplatie qu'à l'origine.

    Le mur d'enceinte est décoré de dizaines de têtes d'éléphants peintes en noir. L'effet plastique est saisisant. L'influence de la civilisation du Sri-lanka au premier millénaire ap. JC. sera très importante dans toute l'Asie du sud-est

    4445068-Ruvanvelisaya Dagoba-Anuradhapura

    photo lg srilanka

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4-fev.-RUVANVELISAYA-sri-lanca 1520

     

    world tour 2007.1236465600.buddha statues in ruvanvelisaya

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici l'intérieur  du Dagoda de Ruvanvelisaya, demain , nous irons voir un autre temple au Sri Lanka.........

    ibxkec

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  •  

     

     

     

    maisons-troglodytes-grottes-de-longmen 1247212377

                                         LA TERRE SACRALISEE 

    Les grottes de Longmen, qui sont situées sur la rive du fleuve Yi, dans la banlieue sud de Luoyang, sont l’une des quatres grottes bouddhistes de Chine et constituent un véritable protectorat de reliques culturelles nationales. Ces grottes sont connues dans le monde entier pour leur valeur artistique. L’ensemble constitué des grottes de Longmen, des grottes de Yungdang à Shanxi Datong ainsi que des grottes de Mogao à Dunhuang porte le nom de « trésor artistique des trois grottes ».
    La construction de ce site démarra au cours de la 18ème année de Xiaowendi Taihe (en l’an 494), elle dura environ 400 ans et vit ainsi la succession de plusieurs dynasties. Parmi l’ensemble des reliques culturelles de Chine, ce projet est le plus important et la durée nécessaire à sa construction fut la plus longue.
    grottes-bouddhiques-longmen-chine-photos-vestiges-antiques

     grottes-bouddhiques-longmen-chine-photos-vestiges--copie-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grottes de Longmen

     longmen2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au sein de ces 2 000 grottes qui rassemblent alors 40 Tours de Bouddha nous avons retrouvé 100 000 icônes de Bouddha ainsi que 3 600 inscriptions intactes. Les grottes de Longmen se répartissent principalement sur la falaise de Longmen ainsi que sur la colline de Xiang, sur les deux rives du fleuve Yi, dans les environs de Luoyang, cela sur une distance d’environ 1 000 mètres de long. Il convient de signifier la présence du temple Fengxian, ce dernier étant le plus grand monument représentatif de l’art traditionnel de l’inscription sur pierre.

    Le temple Fengxian se distingue par la présence en son sein de l’imposante statue de Sakyamuni. Cette statue est, en effet, un chef d’ œuvre artistique d’exception. Cette statue mesure 17,14 mètres de haut. La tête à Les grottes de Longmenelle seule mesurant 4 mètres et les oreilles faisant 1,9 mètres de long. Sakyamuni est alors représenté comme quelqu’un de doux avec un visage très souriant. Le coin de sa bouche un peu relevé et sa tête inclinée le font apparaître tel un sage aimable et très cultivé.

    Toutes les sculptures présentes dans le temple Fengxian rassemblent somptuosité et harmonie. A côté de la statue de Sakyamuni sont dressées les statues de ses successeurs : Anan, Jiaye, Pusan, Lishi et Tianwang. Les hommes représentés par ces statues apparaissent doux et modestes. Lishi et Tianwang, sont représentés comme des personnages puissants et courageux. Toutes ces statues font l’objet d’une réalisation artistique parfaite.

     

    2008516981322945china-tours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    db fengxian-grotto-longmen-7th-century5grotte-longmen-ddea5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre caverne célèbre parmi les grottes de Longmen est la caverne Bingyang située au Nord de la colline de Longmen. 24 ans furent nécessaires afin de venir à bout de la construction de cette caverne (sa durée de construction fut la plus longue de toutes les grottes). Cette caverne renferme alors 11 grandes statues de Bouddha, la statue principale étant celle de Sakyamuni, représenté avec un nez très long, de grand yeux ainsi qu’une posture très digne. Cette statue est alors très représentative de l’art de la pierre gravée qui était très développé au milieu de la période Beiwei.

    Longmen

    Longmen+-+Feng+Xian+Si

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    longmen1

    p403998-Henan Province-Longmen Grottoes in Luoyang

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite de ces grottes est terminée, peut-être aurez-vous le bonheur de voir une cérémonie que celle-ci

    200610190028 68521

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Taishan - cliff and peak

                                           LA TERRE SACRALISEE

    Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale taillée dans la falaise du mont Lingyun (signifiant à hauteur des nuages), sur la rive est de la rivière Min Jiang (Sichuan). Edifié approximativement entre 713 et 803, il doit son existence — dit la légende — à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières : Dadu, Qingyi et Minjiang (岷江) et prévenir les inondations de la ville de Leshan. Il se situe au sud de la province du Sichuan, en République populaire de Chine.

    800px Leshan Buddha Statue View

    Situé dans la région du mont Emei, au Sichuan, ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1996, et premier lieu d’établissement en Chine du bouddhisme (dès le premier siècle de notre ère), est, par ses dimensions, 71 mètres de haut pour 25 mètres de large, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXe siècle[1],[N 1], et la plus haute statue de Maitreya, avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large

    montana-taishan-china

    tai-shan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mont Taishan, Shandong

     

    Objet d'un culte impérial pendant près de deux millénaires, le mont sacré Tai abrite des chefs-d'œuvre artistiques en parfaite harmonie avec la nature environnante. Il a toujours été une source d'inspiration pour les artistes et les lettrés chinois et il est le symbole même des civilisations et des croyances de la Chine ancienne.

    TAISHAN SOMMET

    3971380192 4b39cf2e07

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSCN0300

    jpg Taishan AG 1998 coul 15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le site majestueux du mont sacré Tai (Taishan), avec ses forêts et ses anciens temples se complétant l'un l'autre, a été le but d'un pèlerinage impérial pendant près de deux millénaires ; les chefs-d'œuvre artistiques qu'il renferme sont en parfaite harmonie avec la nature environnante. Source éternelle d'inspiration pour les artistes et les lettrés chinois, il est le symbole même des civilisations et des croyances de la Chine ancienne.

    Pendant plus de 3 000 ans, les empereurs chinois des différentes dynasties ont fait des pèlerinages à Taishan pour y célébrer des sacrifices, ou pour le déroulement de cérémonies. Des inscriptions rupestres, des tablettes de pierre et des temples témoignent de ces visites. De célèbres lettrés, et notamment Confucius, dont la ville natale, Qufu, n'est distante que de 70 km, ont composé des poèmes et des textes en prose, ou ont laissé leur calligraphie sur la montagne.

    1513438343 18acc0eb1b

    chine taishan ideo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    taishan1

     Le premier ministre de la dynastie des Tang (618-907 apr. J.-C.), Li Jiefu, considérait le temple du Divin Rocher comme l'un des quatre plus beaux de la Chine. Les lieux de culte taoïste comprennent le temple de la Reine Mère Céleste, le palais de la déesse Doumu, le temple du Nuage Azur, le temple du Bassin Arrière de Roche et le temple du Maître Suprême des Cieux. Le temple de la Reine Mère Céleste, construit avant la période des Trois Règnes (220-280 apr. J.-C.), est le plus ancien, tandis que le temple du Nuage Azur est le plus important en termes d'influence, puisque celle-ci s'exerce sur plus de la moitié de la Chine.

    photo-1979793-M

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Miyajima torii gate

              Torïi, portail du sanctuaire shintoïste de l'ile d'Itsukushima XIIIe siècle,

                                    reconstruit en 1875.

     

    De tout temps, face à la grandeur de la création qui s'impose à elle, l'humanité en quête de transcendance a sacralisé de nombreux lieux de la nature. La terre est ainsi ponctuée de lieux saints et de sites sacrés qui ont pour vocation de mettre en relation l'infini et le fini, le divin et l'humain.

     

    Les paysages extraordinaires et accidentés, -difficiles d'accès- tels les îles, les sommets, les grottes et les canyons-, sont autant de sites de prédilection qui introduisent l'homme au mystère de l'univers et du divin. La plupart des cultures, dans leur grande diversité, ont leurs montagnes sacrées: là se trouvent le trait d'union entre le Ciel et la Terre, le séjour des ancêtres, ou encore le centre du monde -le mont Sinaï est le lieu de la révélation divine à Moïse, le mont Taishan celui du culte impérial en Chine.....montana-taishan-china.jpg

    thora-sinai-moise.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La forêt porte également une charge sacrée, séjour mystérieux des divinités ou des ancêtres qui s'y sont perdus, elle devient objet de vénération et symbole identitaire. L'eau se confond avec la vie. Symbole de pureté, elle est au coeur des religions et des rites de purification. Aussi les sources sacrées sont-elles innombrables, les puits, les oasis, les fleuves- tout comme le Gange - et les lacs, souvent associés au passage de la mort à la vie.Ghats_sur_le_Gange.jpg

     

     

     

     

    priere-dans-le-gange_940x705.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De nombreux sites sont investis par la mémoire des prophètes, des saints ou des sages fondateurs -le bouddha- où mieux encore, par celle d'une manifestation divine - ce qui fait de Jérusalem une ville sainte pour les trois grands monothéismes.

    boudhaLeshan

    mur-lamentation3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces lieux ont alors valeur de sanctuaire : enchâssés dans des édifices, et parfois même à l'origine du développement de villes, ils font converger les pélerins..... les chemins de pélerinage devenant à leur tour des lieux de mémoire, à l'instar des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

     

    cathedrale-de-saint-jacques-de-compostelle-3d.jpg

    9782915156270.jpg

    Yahoo!

    8 commentaires
  • egypte-assouan-resize

    ASSOUAN, l'ancienne porte sud de l'Egypte, se situe sur le Nil, à 250 kilomètres en amont de Louqsor, l'un des hauts lieux touristiques du pays. Les félouques aux voiles blanches relient les deux villes depuis des temps immémoriaux, glissant lentement sur l'eau devant les champs soigneusement cultivés et les ruines de temples anciens qui jalonnent les rives du grand fleuve.Assouan 

    assouan 012 800

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    egypte-assouan-temple-philae-resize

    abouk

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Descendre le fleuve d'Assouan à Louqsor à bord de l'une de ces paisibles embarcations, plûtot que sur un luxieux navire de croisière, constitue un voyage hors du temps absolument inoubliable.

    Quittant Assouan, et le brouhaha qui émane du Sharia el-Souk, son immense bazar, s'estompant peu à peu, on borde tout d'abord l'ile Eléphantine, située au milieu du fleuve, qui est l'un des sites antiques les plus anciens d'Egypte.

    29362874

    ile-elephantine-205027153a

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A son extrémité sud s'élève le temple de Khnoum, le dieu du Nil à tête de bélier. Sa construction remonte à la XVIIIe dynastie (1550-1292 av J.C).

    05-le-temple-de-khnoum.1235235987

     1009224726 Temple-de-Kom-Ombo

    komombo1in7

     

    A une cinquantaine de kilomètres au nord d'Assouan, les ruines imposantes du temple de Kôm Ombo, construit au IIe siècle av.J.C. se dressent au bord du fleuve. Sa moitié sud est dédiée au dieu crocodile Sobek et sa moitié nord au dieu faucon Horus.Le temple a été pendant des siècles un important lieu de pélerinage. On peut y admirer aujourd'hui plusieurs momies de crocodiles retrouvés dans une nécropole proche.3278018525 562de650c7

     

     

    musee-nubien-assouan-650x564

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6305 temple-de-philae-assouan

    Yahoo!

    4 commentaires
  • leptis magna

                    MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Leptis Magna ou Lepcis Magna (LPQY en punique ; Νεάπολις ou Neapolis en grec : nouvelle ville), était une des villes importantes de la république de Carthage. Sous Dioclétien, en 303, lors de la partition de l'Afrique Proconsulaire, elle devient la capitale de la nouvelle province, la Tripolitaine. Ses ruines sont situées près de la ville actuelle d'El Khums (ألخمس), à environ 120 km à l'est de Tripoli, sur l'embouchure de l'oued Lebda en Libye.

    1742-Arch of Septimus Severus, Leptis Magna, Libya-2006041519737874

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cité a probablement été fondée par les Phéniciens mais les premières traces d'occupation sont datées du VIIe siècle av. J.-C.[1].

    Cependant, elle ne prit toute son importance que lorsque Carthage étendit sa domination au bassin méditerranéen au IVe siècle av. J.-C.. À l'issue de la troisième guerre punique, elle passe sous le contrôle de la république romaine. Cependant, aux alentours de 200 av. J.-C., elle constitue de fait une cité indépendante.

    Ce statut perdura jusqu'à ce que l'empereur Tibère l'incorpore dans la province d'Afrique. Elle devint alors une des cités les plus influentes d'Afrique du Nord et un important centre de commerce.

    30-DEC-LEPTIS-MAGNA--Lybie 0149375580390 9c77ded618

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1612425611img 20050614T141419822

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Leptis connut sa plus grande prospérité quand en 193, un de ses enfants, Lucius Septime Sévère, devint à son tour empereur. Il favorisa sa ville natale, notamment en bâtissant de somptueux monuments, qui en firent l'une des trois plus belles villes africaines, rivalisant avec Carthage et Alexandrie.

    En bord de mer, autour de l'ancien forum datant de l'époque pré-romaine, sont distribués les bâtiments officiels des Ier siècle et IIe siècle (basilique civile, curie), les temples (Liber Pater, Rome et Auguste, Magna Mater) et la basilique byzantine, plus tardive, aménagée dans un temple de Trajan.

    Plus à l'intérieur, à l'ouest de la voie nord-sud ou cardo, un deuxième ensemble regroupe la théâtre, le marché et le chalcidicum.

    Plus au sud, entre le decumanus ou voie est-ouest et l'oued lebda, se développent les grands thermes de la première moitié du IIIe siècle auxquels s'est ajoutée une grande palestre pour l'exercice physique.

     

    el-jem-coliseumLeptis forum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    leptis-magna

     

     

     

       

    Au voisinage des bains, les constructions sévériennes marquent le site par leur ampleur, leur luxe de construction et leur profusion décorative. Une majestueuse avenue à portique relie la place, dominée par le nymphée, au port. Au nord de cette rue, on visite le nouveau forum et une basilique civile à deux absides. A ces travaux, il faut rajouter l'arc des Sévères au croisement des voies majeures de la cité.

    De l'autre côté de l'oued Lebda, à l'extrémité orientale du site, on découvre l'hippodrome et l'amphithéâtre voisin.Leptis-Magna-Bath

                                                                                            

            leptismagna17

     

     frigidarium de Leptis Magna                                                                             PHOTOLISTE 20090616154935 libye leptis magna therm 500                                                      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite de cette ville se termine par ces thermes magnifiques

     

     

             

    Yahoo!

    votre commentaire
  • baalbek-010

     

     

                   MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Baalbek (écrit aussi Baalbeck ou Baalback ou Balbeck ou Balback ou Baalbec, en arabe بعلبك) est l’ancienne Héliopolis des Romains. Aujourd’hui, la ville moderne, chef-lieu du district de Baalbek, au Liban, compte environ 80 000 habitants.

    La ville antique, située dans le nord de la plaine de la Békaa, est composée de ruines de l’époque gréco-romaine, avec des traces plus anciennes de l’époque sémitique. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

     

     

    site baalbek

                             Plan de la ville antique fondée à l'époque gréco-romaine

    balsidebaalbak

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le complexe de trois temples géants laissé par les Romains comprend :

    • Le temple de Bacchus, un des temples les mieux conservés du monde gréco-romain
    • Le temple de Jupiter dont il reste six colonnes de granite
    • Le temple de Vénus

    L’histoire de Baalbek remonte au moins à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Baalbek était une ville phénicienne florissante où était célébré le culte de Baal, le dieu de l'orage et de la pluie chez les [Phéniciens - cananeens].

    La ville fut ensuite appelée Héliopolis, « Ville du Soleil ». Selon certaines hypothèses, ce nom fut donné au Baalbek de l’époque hellénistique, car les Grecs identifiaient Hélios, dieu du Soleil, à Hadad. D’autres affirment que la ville antique reçut ce nom à l’époque romaine, lorsque Marc-Antoine la concéda à Cléopâtre. Les vestiges visibles remontent surtout à l’époque romaine.

    La ville fut conçue sur un plan classique. Les rues s’y organisèrent en damier sur la base de deux grandes artères, le decumanus et le cardo. Le site comporte trois sanctuaires principaux : ceux de Jupiter, de Bacchus et de Vénus, bâtis par les empereurs Néron, Trajan, Hadrien et Antonin le

    Pibaalbek 08eux.baalbek                                                                      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est pour montrer la toute puissance de l’Empire romain qu’Auguste décida la construction d’un grand sanctuaire à Héliopolis. Les travaux commencés sous son règne, vers 14 av. J.-C., se prolongèrent pourtant jusqu’à la fin du IIe siècle. Le sanctuaire fut bâti en conformité avec les principes caractérisant l’architecture religieuse romaine, et les éléments du décor furent empruntés au répertoire ornemental gréco-romain, mais l’organisation tint compte des usages religieux de l’Orient. À titre d’exemple, les autels de Baalbek étaient beaucoup plus importants que ceux des sanctuaires romains. De même, les temples comportent des escaliers, à côté de leur entrée principale, qui permettent d’accéder au toit. Ceci servait sans doute à des activités culturelles orientales. Or, ce genre d’escaliers n’existe pas dans les temples romains2054 round temple of venus in baalbek

    baalbek the temple of jupiter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    baalbek-bacchus

     

     

     

    baalbek (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          C'est sur cette vue panoramique que se termine la visite de Baalbek (Liban)

     

    File:Pano Baalbek 1.jpg

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 106940 2245pont du gard155

                   MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

      Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.

      gard-336349                  pont du gard                                                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km de longueur (49 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes[3].

    pont-du-gardPont du gard cote

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pont-gard 123

     

     

     

     

    pont-gard-1google

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au Ier siècle de notre ère, comme en atteste la céramique. Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés, ce qui montre que la construction de l'aqueduc est postérieure, et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes, où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au règne de l'empereur Claude (41-54). On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie le pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 60[4].

    Dès le IVe siècle cependant, l'entretien commença à faire défaut, tandis que des dépôts calcaires occupaient les deux tiers, parfois les trois quarts, de la conduite. On estime à présent qu'il avait cessé de fonctionner au commencement du VIe siècle,

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 4379e226

                      MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, en 79. (Voir : La date de la fin). Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

    pompeiviridarium-pompei-maison-faune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    15077 fontaine-neptune-a-pompeiimage06

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les impressionnants vestiges des villes de Pompéi et d'Herculanum, et ceux des villas qui leur sont associées, enfouies par l'éruption du Vésuve de 79 apr. J.-C., offrent un panorama complet et vivant de la société et de la vie quotidienne à un moment spécifique du passé, sans parallèle connu ailleurs au monde.

    27-DEC-POMPEI 1350-arch-24805685 l

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ercolanopompei05

     

     

     

     Pompei-18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis la découverte des deux villes enfouies, au XVIIIe siècle, les fouilles ont révélé une bien plus grande partie de Pompéi que d'Herculanum. Le forum principal de la ville est flanqué par un grand nombre d'édifices imposants, comme le Capitole (le temple consacré à la triade divine formée par Jupiter, Junon et Minerve), la basilique et l'un de ses thermes. Non loin de là se trouve l'ancien forum triangulaire, avec les deux théâtres. Le plus grand des deux, d'origine grecque, a été remodelé pour répondre au goût romain. Parmi les autres édifices, il faut notamment mentionner les Thermes stabiens, construits au IIe siècle av. J.-C. Mais Pompéi doit plus particulièrement sa célébrité à ses maisons, alignées le long de rues pavées. Le type le plus ancien est la maison à atrium, entièrement refermée sur elle-même et dotée d'une cour centrale : la maison du Chirurgien en offre un bon exemple. L'attrait exercé par le monde hellénistique poussa à agrandir ce type de maison, à le décorer de colonnes et d'arcades et à le doter de grandes salles destinées à remplir une fonction de représentation. Sous sa forme la plus achevée, ce type de maison romaine, connu dans les villes de tout l'Empire, s'est développé comme un véritable palais, richement décoré et doté de nombreuses pièces, dont la maison du Faune et la maison des Chastes Amants sont de remarquables exemples

     

    pompei0305s7

     

     pompei 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pompei-villa dei misteri01

    Les deux villes présentent une importance particulière en raison de l'éventail de styles artistiques qui y sont attestés au travers des sculptures, des mosaïques et, surtout, des peintures murales.

     

            A demain, pour une autre destination....... 

    Yahoo!

    1 commentaire
  • rome 01

          

    Le Colisée de Rome

    C'est à Vespasien que l'on doit l'amphitéâtre le plus énorme de l'empire. 527 mètres de circonférence, 57 mètres  de haut, 45 000 à 50 000 spectateurs. Batti à proximité de la statue de Néron et sur l'espace démesuré de sa maison dorée, le Colisée est devenu avec les légionnaires le symbole de la civisation romaine.

    Le Colisée était dévolu aux jeux et aux spectacles. On pense aux combats de gladiateurs, aux animaux sauvages (éléphants, tigres, lions...) parfois présentés à la foule parfois opposés à des hommes. Les jeux durèrent trois mois lors de l'inauguration du Colisée. Ces 3 mois coutèrent la vie à 5000 bêtes et quelques 2000 gladiateurs. Le Colisée accueillait également des simulations de combats navals (naumachies).

    Progressivement les combats de gladiateurs furent interdit (4e siècle) puis ce fut au tour des combats d'animaux de disparaitre. Le Colisée fut ensuite la proie du temps, des hommes et de l'activité sismique. Plusieurs tremblements de terre vinrent secouer l'édifice, mais c'est la construction d'édifice nouveau dans Rome et la demande en pierre qui contribua à donner au Colisée son visage actuel.   

           

    forum-romain

    Le Forum Romain appelé également vieux Forum par les italiens était considéré comme le centre ville de Rome pendant l’Antiquité.

    A l’époque, le forum Romain abritait les bâtiments principaux de l’administration romaine. Une tribune ouverte appelé Rostres permettait alors aux dirigeants de s’adresser directement au peuple et ainsi structurait la vie politique de l’époque. Le Forum était un haut lieu de commerce. Il accueillait par ailleurs un grand nombre de boutiques et de marchands venus de tout l’empire qui s’étendait de l’Europe au Nord de l’Afrique.  

    pantheon de rome 6220

    Le panthéon fut longtemps un lieu de culte central pour les romains. Pendant l’Antiquité le monument du panthéon était consacré aux divinités gréco-romaines. C’est le monument qui s’est le mieux conservé au fil des années.photos rome

    Le théâtre romain, contrairement à l'usage grec, réunit en une même structure la scène, l'orchestre semi-circulaire et les sièges des spectateurs. Construit au niveau du sol, cet ensemble repose habituellement sur des soubassements voûtés, qui doublent les accès. La scène basse s'appuie sur un élégant arrière-plan composé de colonnes harmonieusement disposées. Des soubassements de même type sont aménagés sous la zone réservée aux spectateurs des amphithéâtres ovales, comme le Colisée et le Circus maximus, destiné aux courses de chars.

     

    Dès 19 av. J.-C., Rome est dotée d'immenses bains impériaux (thermes d'Agrippa) de forme symétrique, agrémentés de grandes vasques enterrées et de piscines poRome.Hercules Victor.01uvant accueillir un grand nombre de personnespalatino-Roma 2366

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    rome 3darcTitusRome

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rome Colisee

     

     

     

     

     

     

     

    Roma-Sant-Angelo 3543

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous avez aimé visiter les monuments antiques de Rome, il ne vous reste plus qu'à y aller !............

    Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique