Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

25 Novembre 2018, 08:42am

Publié par chezmamielucette

16 décembre 19    : mort de Camille Saint-Saëns

 

Camille Saint-Saëns est un compositeur, pianiste, et organiste français, né à Paris en 1835 et décédé à Alger le 16 décembre 1921.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

Fondateur de la Société Nationale de Musique en 1871, il se caractérise par un attachement prononcé à la musique française de son époque, avec ses amis César Franck, Edouard Lalo, Gabriel Fauré. L’œuvre de Saint-Saëns est diversifiée et la plupart de ses pièces connaissent un grand succès de son vivant.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

Enfant prodige, Saint-Saëns entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire, où il a comme professeurs Benoist, Halévy et Gounod. Il débute dans la musique en tant qu’organiste ; en parallèle, il compose de nombreuses pièces (messes, symphonies, Six duos pour harmonium et piano).

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

Saint-Saëns devient professeur de piano et compte Fauré ou encore Messager parmi ses élèves. Bien qu’il ne réussisse pas à obtenir de Prix de Rome, il acquiert vite une renommée significative auprès de grands compositeurs comme Rossini ou Berlioz. En 1871, il crée la Société Nationale de Musique, qui a pour dessein de promouvoir les compositeurs français contemporains – geste incarnant un patriotisme renforcé à la suite de la Guerre de 1870 perdue contre la Prusse. Dans les années qui suivent, Saint-Saëns prend position en faveur du poème symphonique, genre nouveau qui est notamment représenté par Franz Liszt et auquel Saint-Saëns contribue en précurseur.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

Maître de l’orchestration, Saint-Saëns a également laissé un opus considérable en musique de chambre, mélodies et formes chorales. En 1877 et 1898, ses opéras Samson et Dalila et Déjanire remportent un succès immense qui souligne la notoriété du compositeur à la fin du 19 ème siècle.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

Saint-Saëns obtient plusieurs récompenses pour l’ensemble de son œuvre, participe à des projets de musique de scène, et écrit la première musique de film (pour L’Assassinat du duc de Guise ).

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

Si Saint-Saëns s’inscrit en opposition avec le wagnérisme et l’évolution vers la musique moderne, il incarne une période charnière de la musique française et stimule son développement

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns


Saint-Saëns en six œuvres


• 1874 : La Danse Macabre, poème symphonique.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns


• 1877 : Samson et Dalila, opéra sur un livret de Ferdinand Lemaire.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns


• 1880 : Septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano en mi bémol majeur op. 65.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns


• 1885 : Sonate pour violon et piano n°1 en ré mineur op. 75.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns


• 1886 : Symphonie n°3 avec orgue.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns


• 1886 : Le Carnaval des animaux.

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

 

16 décembre 19 21 : mort de Camille Saint-Saëns

Commenter cet article
N
Et bien merci d'être passé me donner le résultat de ta visite chez le docteur. Tu peux prendre des antibiotiques mais pas moi à cause de ma gastrite chronique. Alors pour moi c'est plus long lorsque je suis malade. Et oui, j'ai enlevé les grosses étoiles qui prenaient trop de la place et chargeais trop. En faite ses étoiles qui tombent je les avais déjà sur mon blog. J'avais voulu changer mais voilà que je suis revenue. C'est n'est pas une déco pour noël car mon blog restera ainsi après Noël. Je l'aime ainsi. Soigne-toi bien et tu ne prend pas les fameux grogs ? Moi enfant ma mère me donnais un peu et le lendemain je n'avais plus rien. Mais je vois que tu as a bronchite toutes les années et tu es fragile. Ne perds pas ton temps et la fatigue sur les blogs car tous sont à peu prés en train de préparer Noël. Bon s'est sûr que tes articles sont en avance... Allez courage ! Bisous ! Titi dors...On est sortis faire un tous dehors il aie voir de près les voitures et les gens etc. nani <br /> Ah j'ai envoyé mes vœux à Jonathan car il m'envoyais un message sur un réseau sociaux et je ne l'ai pas ... je n'aime plus tout cela.
Répondre
B
Un grand compositeur.Merci pour cet article richement argumenté et illustré.<br /> Bonne semaine.
Répondre
N
                          <br /> Bonsoir Mamie Lucette ! Oh le beau Monsieur avec sa belle barbe et moustaches ! Et tout l'art qu'il a donné. Je ne le connaissais pas. Je suis fatiguée et viens que chez toi car j'ai passé des heures à habiller le blog mais il me semble bien chargé et j'ai oublié plein des trucs. Tu veux me dire si au moins tu arrivez  lire ? Mais dis moi la VERITE ! OK ? Pour le Tel. Ne t'en fais pas ne déranges pas Sylvie … un jour nous n'aurons plus besoin de téléphone pour nous parler éternellement !!! mais amène des boulles quies ??? des truc pour les oreilles car la vas tu entendras mais je parlerai encore plus !!! Bisous nani et Titi.<br /> Merci pour les enfants !<br /> Ah …. ça sent la course aux cadeaux l'absence des blogs !!!
Répondre
M
Merci, ma chère Lucette, pour ce beau partage historique et musical.<br /> Un immense compositeur de notre patrimoine artistique à qui tu rends hommage.<br /> Merci pour tes gentils petits mots déposés sur mon blog, je viens de retrouver un peu de réseau, souhaitons que cela dure.<br /> D'autres phases de travaux sont prévues au fil du temps,<br /> Je t'envoie de gros bisous et des pensées d'amitié<br /> Merci pour tes créations ravissantes, ton blog aux couleurs hivernales est très joli<br /> Cendrine<br />
Répondre
C
Bonjour<br /> je ne connaissais pas du tout et je vais aller voir de ce pas si il y a une vidéo sur you tube afin d'écouter<br /> merci pour cette découverte<br /> bon dimanche
Répondre