Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

19 Septembre 2023, 08:58am

Publié par chezmamielucette

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

 

Chanson d’automne


Sur le gazon déverdi, passent – comme un troupeau d’oiseaux chimériques – les feuilles pourprées, les feuilles d’or.
Emportés par le vent qui les fait tourbillonner éperdûment. –
Sur le gazon déverdi, passent les feuilles pourprées, les feuilles d’or. –

Elles se sont parées – les tristes mortes – avec une suprême et navrante coquetterie,
Elles se sont parées avec des tons de corail, avec des tons de roses, avec des tons de lèvres ;
Elles se sont parées avec des tons d’ambre et de topaze.

Emportées par le vent qui les fait tourbillonner éperdûment,
Elles passent avec un bruit chuchoteur et plein de souvenirs.
Les platanes tendent leurs longs bras vers le soleil disparu.

Le ciel morose pleure et regrette les chansons des rossignols ;
Le ciel morose pleure et regrette les féeries des rosiers et les fiançailles des papillons ;
Le ciel morose pleure et regrette toutes les splendeurs saccagées.

Tandis que le vent, comme un épileptique, mène dans la cheminée l’hivernal orchestre,
Sonnant le glas pour les violettes mortes et pour les fougères,
Célébrant les funérailles des gardénias et des chèvrefeuilles ;

Tandis que derrière la vitre embuée les écriteaux et les contrevents dansent une fantastique sarabande,
Narguant les chères extases défuntes,
Et les serments d’amour – oubliés.

14 décembre 1882

Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890

 

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

 

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

 

"Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

Commenter cet article
F
Bonjour Lucette,<br /> me revoilà, après un magnifique voyage en Egypte avec des températures de 38°, je reviens sur le blog tout doucement car nous avons nos petits enfants la semaine prochaine. Beaucoup de photos aussi à trier. J'espère que tout va bien pour toi car pas de connexions possibles en Egypte. Une très jolie chanson d'automne. Bonne fin de semaine. Bisous.<br />  
Répondre
D
Bonjour, <br /> Je viens de visiter l’article consacré à Annick Berteaux et je m'aperçois que vous y avez inclu une de mes aquarelles, certes réalisée lors d’un cours avec Annick, mais je doute qu’elle en soit ravie. Il s’agit du pot de pois de senteur qui est signé « flissac » et pas « berteaux »...<br /> Belle journée à vous et mes amitiés à Annick<br /> Michèle
Répondre
4
BJR , je passe te souhaiter un bon mercredi ,avec la pluie  et 13 degres , <br /> c est vraiment un temps de toussaint ,  le moment de l annee le plus triste ,<br />  je vais recevoir ma fille amandine , avec  ma princesse angelina ,<br />  et mon petit fils wail  pour le gouter , pour ma fille amandine ca va lui changer un peu les idees<br />   car son traitement comme debut novembre , <br /> j espere que tout va bien pour toi ? , reste bien au chaud si c est possible , gros bisous nadine
Répondre
U
bonjour lucette apres un apres midi d hier sous les trombes de pluie vraiment tres fort on voulait de la pluie alors ça on est servis mais c est bien pour le moment par contre en campagne pour aller dans les champs semer les blés ça va patiner je pense hélas <br />  je t embrasse
Répondre
U
Bonjour Lucette,<br /> Voilà un très beau poème. <br /> J'ai eu des nouvelles de Cendrine et toi ?<br /> Prends soin de toi, bonne journée. Bises Véronique
Répondre