Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Cocktail de melon

24 Avril 2022, 09:37am

Publié par chezmamielucette

Cocktail de melon

 


INGRÉDIENTS :

8 petits melons de 500 g pièce
ou 4 melons de 800 g pièce
20 cl de vin madérisé
ou 20 cl de vin doux
QS de glace pilée

 

PREPARATION :

Les rafraîchir une nuit au réfrigérateur. Le jour même, tailler les embases pour leur donner une assise stable.

Cocktail de melon

Ouvrir les melons
Pour une belle présentation, l'utilisation de melons individuels est préférable. Découper un couvercle en pratiquant une incision régulière autour du pédoncule à l'aide d'un couteau d'office. Marquer un petit repère pour replacer le couvercle au même endroit. Il est également possible de tailler des couvercles en forme de coeur ou de trèfle à quatre feuilles.

Cocktail de melon

Épépiner
Retirer les pépins et filaments à l'aide d'une cuillère. Attention à ne pas creuser la chair, ni laisser de pépins dans les petites cavités latérales.

Cocktail de melon

Évider
Lever la chair en petites billes à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Travailler soigneusement pour limiter les pertes, et obtenir de jolies formes rondes et régulières. Attention de ne pas traverser la peau ou l'embase du melon, ni récupérer de l'écorce avec la cuillère. Disposer les billes de melon dans le fruit évidé.

Cocktail de melon

 Remettre le couvercle, éventuellement entrouvert pour que le convive puisse les voir.

Dresser le cocktail de melon

Placer les melons sur le plat de service rempli de glace pilée, ou les stabiliser avec une serviette pliée.

Au moment du service, et devant le convive, arroser les billes de melon d'un vin sucré au choix : Porto blanc, Madère, Maresquin, Marsala, Muscat, Xérès, Frontignan, Tokay, Sauternes...

 

Cocktail de melon

 

Cocktail de melon

Commenter cet article
N
                         <br /> Les amoureux, nous te souhaitons, une très belle d'après-midi et bon dimanche !!! Et bisous à Aaron, Sylvie, Maude, Jérémie et à toi !!!<br />                                    <br /> nani et Titi
Répondre
M
Coucou Lucette<br /> C'est en effet la saison qui convient totalement pour ce genre de préparation et en plus c'est délicieux!!!! <br /> Très belle journée à toi avec ce beau temps et des gros bisous pleins d'affection
Répondre
S
Bonjour ma chère amie Lucette,<br /> oh le belle salade de melon, c'est frais et parfumé comme salade pour l'époque. Et j'adore le melon.<br /> Aâron aime t'il cela? sûrement les enfants aiment tut ce qui est sucré.<br /> Il fait encore beau, alors profitez du jardin et de la piscine, avant que le ciel ne se fâche.<br /> Profitez en tous et prenez votre temps, car il peut y avoir de l'orage ... Prenez soin de vous, je vous fais de gros bisous.<br /> Sylvie<br /> <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
U
Bonjour Lucette,<br /> Hum avec les chaudes chaleurs annoncées, voilà ce qu'il faut !! en plus j'adore le melon.<br /> Merci pour la recette. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
U
bonjour lucette avec ce bon melon chez nous on en mangera ce midi aussi mais nature je vais faire aussi une salade de crudités divers <br />  passez un bon samedi <br />  je t embrasse
Répondre