Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Gratin de courgettes

15 Mars 2023, 09:20am

Publié par chezmamielucette

Gratin de courgettes

Facile, rapide et efficace, le gratin de courgettes est un plat gourmand prêt en seulement 15 minutes ! Vous croulez sous les courgettes ? Alors cette recette est faite pour vous ! Savoureux et onctueux, ce gratin est inratable. On peut même le parfumer avec une pincée de muscade et quelques herbes. Un délice pour les papilles et idéal pour faire manger ce légume aux enfants.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

3 courgettes
2 oignons
1 gousse d’ail
100 g de gruyère râpé
2 œufs
2 c. à soupe de crème fraîche
1 noisette de beurre ou huile d’olive
Sel, poivre

 

Gratin de courgettes


Les étapes :

1. Émincer finement les oignons en lamelles. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle avant de faire revenir brièvement les oignons à feu doux.

2. Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher si besoin les courgettes et les coupées en rondelles. Une fois les oignons translucides, faire poêler les courgettes avec les oignons. En fin de cuisson, agrémenter avec l’ail haché

3. Dans un bol, fouetter 2 cuillères à soupe de crème épaisse avec les œufs et le gruyère râpé. Assaisonner avec une pincée de sel et de poivre.

4. Verser les courgettes et les oignons colorés dans un plat à gratin. Recouvrir de sauce et enfourner pour un temps de cuisson d’environ 15-20 minutes en mode chaleur tournante. Faire gratiner 5 minutes en mode grill en fin de cuisson.

5. À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de servir. Ce plat est à déguster seul ou en accompagnement d’une viande.

 

Gratin de courgettes

 

Gratin de courgettes

 

Gratin de courgettes

 

Commenter cet article
M
Je te souhaite de très belles fêtes de Pâques ma chère Lucette sans oublier tes proches aimés et ton petit Aaron. Gros bisous!<br /> Cendrine
Répondre
F
  Bisous.
Répondre
C
Bonnes journées de Pâques, Lucette.<br /> ..... et il ne pleut plus !
Répondre
M
J'aime beaucoup les courgettes!<br /> Une très belle recette, merci ma chère Lucette<br /> Je pense bien à toi, je ne t'oublie pas, gros bisous et pensées d'amitié pour te souhaiter un beau week-end pascal<br /> Cendrine<br />
Répondre
C
bonsoir ma belle , avec une côtelette , ça fait un repas, ici  c'est pluie et soleil , bonnes fêtes de pâques , bisous
Répondre