Héricourt-en-Caux (Seine-Maritime)
Héricourt-en-Caux est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
L'église Saint-Denis surplombant le centre-bourg, avec une tour-clocher (beffroi) à coté
Plan en croix latine. Une nef et ses deux bas-côtés entrecoupés d'un transept et s'achevant par un chevet plat. Un massif à deux tours précède le vaisseau tandis qu'une tour clocher percée d'abat-son émerge à la croisée du transept. Les murs sont percés de fenêtres en plein cintre, de contreforts et couverts d'un toit à longs pans en ardoise.
Epoque et styles XIXème et XXème siècles
L'église fut construite à l'initiative de l'abbé Anias, sur les plans du Chanoine Robert (architecte diocésain) entre 1850 et 1858, à l'emplacement d'une ancienne église des XI et XIIème siècles.
Le beffroi qui voisine l'église a été construit en 1903.
L'église conserve des fonts baptismaux du XIIIème siècle la pierre tombale de Jean de Trouville mort en 1305, quatre statues du XVe siècles en provenance de l'ancienne église et la châsse de saint Mellon.
Le monument aux morts
La chapelle de Saint-Riquier à Héricourt-en-Caux est un édifice des XII et XVe s. Cet Édifice de pierre et silex abrite une charpente en forme de carène de bateau renversé ainsi que de trois statues de saints liées à l'histoire du village. À l'extérieur se trouvent une ancienne pierre de consécration au chevet de la chapelle, un calvaire du XVIe s. présentant sur ses faces 4 statues.
Le château du Boscol à l'extrémité d'une superbe allée de hêtres d'un kilomètre, le château a été construit au XVIème siècle puis remanié au XVIIIème siècle.
Au Sud-Ouest, donnant sur le parc, la longue façade du château et la petite tour d'angle sont caractéristiques, tout comme le colombier, de l'architecture cauchoise du XVIème siècle. L'appareil qui alterne bandeaux de brique et damiers de silex, encadre de belles ouvertures à meneaux, dans l'esprit de la Renaissance.
Le domaine n'a apparemment jamais été vendu, et s'est transmis par alliances successives depuis le XVème siècle
Plusieurs éléments sont protégés aux Monuments Historiques en 1981 : les façades et toitures du château, de la chapelle et du colombier, les murs de clôture du parc avec les sauts-de-loup, les pièces suivantes avec leur décor : grand salon du rez-de-chaussée, chambres Est et Sud-Ouest du 1er étage de l'aile Sud.
Le Grand Moulin appelé aussi moulin de Quetteville, du nom de son dernier propriétaire, date de 1508. Ancien moulin à blé, il est modernisé dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il cesse toute activité dans les années 1960.

































