Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

" Le Rêve du Héron Bleu " poème d'Albert Ferland

25 Mars 2014, 10:50am

Publié par chezmamielucette

" Le Rêve du Héron Bleu "   poème d'Albert Ferland

 

Le rêve du héron bleu

 

Dès l'aube un héron s'est figé comme un jonc
Sur le bord du lac vierge où son image plonge.
On le dirait surpris par le philtre d'un songe,
Évadé du réel, béat sur son pied long.

Oh ! bien loin de rêver, ce calme et beau héron
Fait devant l'onde grave un geste de mensonge.
Dans l'immobilité que sa ruse prolonge
Rien des flots recueillis n'échappe à son oeil rond.

Qu'une carpe imprudente anime l'eau tranquille
Et prompt à la saisir avec son bec agile,
Il fera de sa vie errante, son festin.

Qu'importe à ce guetteur ce noble paysage ?
Seul un désir brutal remplit son coeur sauvage,
Et, svelte dans l'aurore, il incarne la Faim.

 

Albert FERLAND

 

" Le Rêve du Héron Bleu "   poème d'Albert Ferland

Albert Ferland né 23 août 1872 à Montréal dans la province de Québec au Canada, décédé le 9 novembre 1943 à Montréal est un poète et dessinateur québécois. C'est un autodidacte.

" Le Rêve du Héron Bleu "   poème d'Albert Ferland

Commenter cet article
P
Bonsoir  ma  lulu ....un petit coucou   dans  ton  petit coin ....je profite  d  'une  bonne connexion  pour faire  mon petit passage  ....   je m habitue  a ma  nouvelle  vie  et je suis heureuse d' être la cela  me change beaucoup j'ai laisser  les  mauvais  souvenirs derrière moi ...........très  jolie création  et beau poème  je ne connaissais  pas  cette auteur  ....... a Vitot  j 'en avais  un héron qui venait  souvent  dans le champ en face  ......je  te souhaites  une  bonne fin de semaine a  bientôt   gros  bisous
Répondre
C
il a fait beau par chez moi aussi...j'ai joué au scrabble avec marraine elle était en forme...bonne et belle soirée amie
Répondre
C
bonsoir ma belle ,beau poème mais je ne connais pas ce poète ,toujours un beau soleil ,bon début de soirée ,bisous
Répondre
N
Bonsoir Mamie Lucette. Je viens Tard !!! On m'a refilé une gastro pour Pâque ! Charmant cadeau. J'ai fait de la gymnastique cette nuit.<br /> Verveine par-ci, allez au lit ! mais ce matin, je me suis réveillée à<br /> 10h45' ! Puis comme j'avais encore sommeil, aprés le riz de midi, hop<br /> la siesta. Bon, j'ai pu faire mon article tout de même. l'Héron bleu...<br /> Et ben, je suis en retard avec les oiseaux. Je ne savais pas ce qui était un Héron. Je croyais une Cigogne !!! " Il fera de sa vie errante,<br /> son festin ! "  C'est une leçon de philo ce poème. Je ne sais pas chez vous, mais ici le temps est indigne du temps Pascal. Berrrrrrrrrrrrr<br /> J'ai reçu mon télephone neuf. L'autre je ne pouvais pas appeler. Et il a un répondeur , et pas cher....C'est vraiment de la chance.<br /> Allez, bonne soirée et je viendrai plus tôt demain. Bisous qui claquent<br />                                                         <br />   <br />  
Répondre
C
Joli poème.<br /> L'oiseau est beau, mais je ne l'apprécie pas au bord de ma pièce d'eau....
Répondre