Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Plantes d'Intérieur : SCINDAPSUS (Aracées)

24 Décembre 2013, 10:56am

Publié par chezmamielucette

Plantes d'Intérieur : SCINDAPSUS  (Aracées)

 

Le genre "Scindapsus" regroupe des plantes grimpantes apparentées aux philolendrons. L'espèce d'intérieur la plus répandue  "Aurus"  a récemment été reclassifié dans le genre  Epipremnum.
Dans leur habitat naturel, les scindapsus grimpent très haut le long des troncs et des branches d'arbres en y accrochant leurs racines aériennes charnues. A l'intérieur, ils ne dépassent pas 1,20 à 1,80 m de haut. Leurs feuilles cordiformes et alternes ont un limbe coriace et généralement luisant. Les pétioles qui les portent mesurent 5 à 8 cm. Il n'y a pas d'inflorescences chez les espèces cultivées en appartement. On peut tuteurer tous les scindapsus. On peut également leur faire produire des racines aériennes en les faisant grimper sur des morceaux d'écorce humide. Enfin, on peut laisser retomber leurs tiges.

 

- ESPECES RECOMMANDEES -

 

- AUREUS - (maintenant Epipremnum aureum et communément appelé arum grimpant) présente des tiges anguleuses vert-jaune. Les feuilles vert vif, maculées de jaune, mesurent 10 à 15 cm chez les jeunes sujets, et jusqu'au double chez les sujets adultes. "Golden Queen" a les feuilles et les tiges presque jaune d'or, "Marble Queen" a les tiges et les pétioles blancs marbrés de vert, ses feuilles sont blanches ou crème maculées de vert et de vert-gris. Enfin "Wilcoxii" présente des feuilles vertes et jaunes à marbrures bien délimitées.

 

 

- PICTUS - (autrefois Pothos argyracus et communément appelé arum grimpant) est la seule forme de l'espèce cultivée à l'intérieur. Ses tiges arrondies sont vert olive. Ses feuilles mates, de 5 à 8 cm de long, sont vert-olive foncé, panaché de vert-gris sur le dessus et vert clair au-dessous.

 




Commenter cet article
E
<br /> bisous mamie Lucette!
Répondre
B
Bonsoir j'en ai vu de ces plantes sans savoir le nom. L'arganier on recolte le noyau du fruit pour en faire de l'huile qui sert en cuisine en cosmétique et pour les massages. Je ne suis pas arreté mais je ne pense pas que tous ces fossiles soient des vrais ?  passes une bonne soirée  bises 
Répondre
N
bonjour mamielucette, j'avais la même, car j'adore cette plante. mon rdv c'est bien passé, une bonne amélioration, je suis contente. aujourd'hui temps moyen, couvert ou soleil mais frais. bonne fin de journée et de gros bisous, annie<br /> <br />  
Répondre
F
bonjour, c'est increvable et ça pousse bien, j'en ai au dessus de mon buffet hors de portée des chats je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
N
Bonjour Mamie Lucette. La plante est très belle. On voit que tu as la mains verte ! Merci de nous apprendre des tas de choses. J'ai reçu mon frigo. Enfin je vais pouvoir faire moins de couses tous les jours. <br /> Maintenant le micro ondes pas chr et l'imprimante...ça sera fini !<br />                              Je part faire les courses et te remercie de ton passage fidèle.  Bisous pour chacune. Bonne soirée nani             <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Carmélite déchaussée, docteur de l'EgliseNée le 2 janvier 1873 à Alençon (Normandie)Morte le 30 septembre 1897 à Lisieux (Normandie)<br /> <br /> <br /> <br /> A mon ange gardienGlorieux gardien de mon âme,Toi qui brille dans le beau cielComme une douce et pure flammePrès du trône de l'EternelTu descends pour moi sur la terreEt m'éclairant de ta splendeurBel ange, tu deviens mon frère,Mon ami, mon consolateur !...Connaissant ma grande faiblesseTu me diriges par la mainEt je te vois avec tendresseOter la pierre du cheminToujours ta douce voix m'inviteA ne regarder que les cieuxPlus tu me vois humble et petiteEt plus ton front est radieux.O toi ! qui traverses l'espacePlus promptement que les éclairsJe t'en supplie, vole à ma placeAuprès de ceux qui me sont chersDe ton aile sèche leurs larmesChante combien Jésus est bonChante que souffrir a des charmesEt tout bas, murmure mon nom ...Je veux pendant ma courte vieSauver mes frères les pécheursO bel ange de la patrieDonne-moi tes saintes ardeursJe n'ai rien que mes sacrificesEt mon austère pauvretéAvec tes célestes délicesOffre-les à la Trinité.A toi le royaume et la gloire,Les richesses du Roi des rois.A moi l'humble Hostie du ciboire,A moi le trésor de la Croix.Avec la Croix, avec l'HostieAvec ton céleste secoursJ'attends en paix de l'autre vieLes joies qui dureront toujours.Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Poésies, Paris, le Cerf, Desclée de Brouwer, 1979.<br /> <br />  
Répondre