Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

" Quand la mer se déchaîne " poème de Jean-Claude Brinette

26 Décembre 2014, 12:04pm

Publié par chezmamielucette

" Quand la mer se déchaîne "  pome de Jean-Claude Brinette

 

Quand la Mer se déchaîne !
 


Que la mer est belle avec ses blancs moutons !
Mais soudain, elle se change en mégère impromptue :

Fantastique et sublime, semblable à mille démons
Qui fondent sur les maisons et font trembler les nues !

Dans un ciel assombrit, déchiré par l'éclair,
Le vent et le tonnerre font plier les grands arbres,
Ballottant les oiseaux qui cherchent un repaire.
Neptune et Jupiter, ont réuni leurs armes !

L'homme seul, au milieu des éléments déchaînés
Doit lutter pour sa vie et sauver son bateau,
Face aux furies infernales si déterminées,
Qui veulent à tout prix : l'emmener au fond des eaux...

Pauvres marins luttant contre : vague et orages,
Il vous reste " un ami - un guide sur la terre "
Debout sur les rochers, tout au bord du rivage,
Un ange solitaire scintille dans les ténèbres.

Seul, Stoïque, le gardien de phare - coupé du monde,
Assume et reste là... pour que les autres vivent !
Harcelé de milliers de lames qui l'inondent,
L'encerclent, l'agrippent et meurent en vaines offensives !

Là où finit la terre, la mer a son royaume !
Belliqueuse : elle monte jusqu'au toit des maisons
Elle envahit les quais, et roule sur les chaumes,
Bousculant sur la digue les curieux de saison.

Le port avec ses rues sont recouverts d'écume,
Comme en pleine montagne, on marche dans la neige !
La mer est mécontente et montre sa rancune,
Mais les vieux loups de mer, connaissent bien son manège !

Déesse irascible, elle veut des sacrifices...
En sortant de son lit, comme une amante cruelle,
Elle emporte avec elle les meilleurs de nos fils !
Mais qui oserait dire : que la mer n'est pas belle ?...

 

Jean-Claude Brinette

 

" Quand la mer se déchaîne "  pome de Jean-Claude Brinette

Commenter cet article
M
Salut,Je doit apprendre cette poésie pendant le comfinement je suis au collège en 6ème je n y arrive pas a l apprendre qui a une technique ?? Qui peut m aider ?
Répondre
M
Bonjour trés joli j'aime beaucoup amitié<br /> Monia59<br />
Répondre
F
la mer comme nous a ses colères mais à la différence c'est que nous sommes plus protégés sur terre que sur les eaux
Répondre
C
bonsoir ma belle , merci pour ces jolies images ,ne pas trop contrarier la mer car elle se venge ,encore une journée trisounette etde la grosse pluie sur le coup de 20 h ,bonne soirée et douce nuit ,bisous
Répondre
N
Bonsoir Mamie Lucette. J'étais préocupé en voyant que tu n'est pas passé. Je me disais que tu pouvais être malade. C'est sans doute que mon blog n'est pas<br /> facile à ouvrir. Si je vois que demain cela continue je prendre le Tél. Bonne soirée j'espère. Je t'embrasse fort. ta nani<br />                                                                       <br /> C'est un peu ma prière<br />  
Répondre