Vertus médicinales des plantes sauvages : Valériane
Atteignant parfois 2 mètres, la valériane est une plante au port majestueux, au feuillage élégant, aux fleurs petites et nombreuses. Elle préfère les fossés, les talus un peu frais, la lisière des bois, mais s'installe parfois en lieu sec.
C'est un médecin égyptien du IVe siècle, Isaac le Juif, qui la mentionne le premier.
Le Moyen-Age voit en elle une panacée, et Fabio Colonna, en 1592, guéri de son épilepsie, affirme le devoir de la plante.
Sous le 1er Empire, lorsque la quinine manquait, on utilisa comme fébrifuge. Aujourd'hui, c'est un des meilleurs sédatif contre les déséquilibres nerveux.
Plusieurs espèces de valériane possèdent des propriétés analogues. Ainsi, c'est à une valériane indigène que les Indiens du Mexique avaient recours pour supporter les fatigues et les privations.
Parfois elle peut être utilisée comme modérateur de l'appétit, mais en raison de son action sur les centres nerveux, le traitement ne doit pas durer plus de 8 jours consécutifs. Son odeur particulière exerce une action curieuse sur les chats qui, lorsque la plante leur est présentée, s'y frottent avec délice.
HABITAT
- Europe, sauf région méditerranéenne, prairies humides, lisières des bois, talus ombragés, fossés, jusqu'à 2 000 mètres.
IDENTIFICATION
- Hauteur : 0,80 à 1,50 mètre. Vivace
-Tige droite, robuste, creuse, cannelée, peu ramifié, feuillée
- Feuilles opposées, 5 à 11 folioles larges,ou 11 à 23 étroites, dentées
- Fleurs blanches ou roses (mai-Août) petites, serrées en cymes, ombelliformes, corolle tubuleuse à 5 lobes et éperon, 3 étamines
- Fruit couronné d'une aigrette plumeuse
- Souche courte, à rejets souterrains
- Odeur désagréable et forte
PARTIES UTILISEES
- Rhizome, munis de ses racines, à l'état frais (printemps ou automne de la deuxième ou troisième année), nettoyage immédiat, séchage à l'air.
CONSTITUANTS
- Huile essentielle, acide valérianique, alcaloïdes.
PROPRIETES
- Antispasmodique, hypnotique, sédative
































