-
Château de Vizille
Vizille, berceau de la révolution.
Le Domaine du Château de Vizille est aux portes de Grenoble, sur la Route Napoléon, un parc paysager, jardin remarquable, au magnifique plan d'eau.
Ici est née la Révolution Française, et le Musée national,
la raconte à travers une riche collection d'œuvres d'art.
Vizille, ville résistante.
Autrefois station militaire sur une voie romaine, le bourg devient, de part sa position stratégique,le théâtre de nombreux conflits sanglants durant de longues périodes de son histoire.
Pendant les guerres de religions durant plusieurs décennies,
Vizille passe et repasse des mains des catholiques aux mains des protestants.
Le duc de Lesdiguières, chef des protestants du Dauphiné, y devient le seigneur
en achetant les terres de Vizille en 1593 et fait construire le château actuel.
Lorsque en 1788 Grenoble se révolte, la Journée des Tuiles, c'est au château que les représentants des 3 Ordres du Dauphiné se réunissent pour définir un nouvel ordre politique.C’est encore à Vizille que débute, pendant la restauration de la monarchie,une conspiration pour favoriser le retour de Napoléon.
Un château dans l'histoire.
L’éperon rocheux de Vizille fut occupé par un château dont les textes attestent l’existencedès 996, date à laquelle il appartenait à Humbert d’Albon, évêque de Grenoble.
Avec l’influence grandissante de la famille d’Albon, à l’origine de la création du Dauphiné,le château devint une résidence permanente où vivait une partie de la famille delphinale, puis il entra dans le domaine royal en 1349.
"Le 28 juin 1593, François de Bonne, Seigneur des Diguières ou de Lesdiguières, conseiller du roi en son conseil privé et d'Etat, capitaine de cent hommes d'armes et ses ordonnances, commandant en chef de l'armée de Piémont et Savoie, acquit aux commissaires préposés à l'aliénation du domaine royal, "la châtellenie, mistralie et juridiction de Vizille", pour la somme de 2000 écus d'or."
Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d'armes d'Henri IV et dernier connétable de France, fait construire le château entre 1600 et 1619.
Dominant les pentes du rocher, architecture de styles médiéval et renaissance il présente un caractère presque militaire.Au XIIIème siècle, le château devient une résidence permanente de la famille delphinale.
Au XVIème siècle, les guerres de religions font de Vizille une place convoitée.
À la fin du XVIIIème siècle, un entreprenant bourgeois de la région, Claude Perier,achète le château aux descendants des Lesdiguières et y installe une manufacture d’impression sur tissu.
L'entreprise connait un développement fulgurant, et s’étend à l'ensemble du domaine.
Les plus grandes salles du château de Vizille sont utilisées comme ateliers.
Les jardins deviennent des étendages destinés au séchage des tissus.En 1788 l'Histoire scelle son destin: de la Journée des Tuiles à l'Assemblée des Trois Ordres.
Propriété jusqu’en 1895 de l’influente famille Perier connue pour son engagement politique au sein de la bourgeoisie libérale, le domaine passe ensuite entre plusieurs mains privéesavant d’être acquis par l’État en 1924, conformément à un vœu national.
Le château devient résidence présidentielle jusqu'en 1971.
Peu utilisée, la propriété est cédée au Conseil général de l'Isère en 1973.
Depuis 1984, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française.
Témoin dans notre siècle.
Témoignage de deux mille ans d'histoire Vizille réunit sur un même site,un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente.
Une diversité complémentaire:parc,
château,
musée
et une capacité permanente à précéder la modernité.
Ce qui fut jadis le terrain de chasse du duc de Lesdiguières est un parc champêtreun espace privilégié de rencontre avec la nature et la faune sauvage.
-
Commentaires
Un bel endroit que je ne connaissais pas Mamie Lucette,
superbe !!
Hier après-midi entière à l'hôpital avec Alain,
chez l'hématologue,
des examens sur toutes les coutures ,
sommes sortis très tard ...
et résultats avec le chirurgien prévu Vendredi,
verdict donc en attente brrr
Bonne journée et bises de Christiane
bonjour lucette!!merci pour ce beau reportage!!!chez moi aussi le soleil est entre les nuages,mais pas tres chaud dedans!!
bonne journee et gros bisous
non ma lucette nous ne sommes pas partis encore peut etre jeudi si le temps le permet pourtant tout etait pret pour le départ demain , mais je crois que je vais etre obligée de mettre ce que j avais préparée au congel si des fois on ne part pas , car la cette année c est presque dangereux avec ce temps et il ne faut surtout pas stationner n importe ou pas aupres de l eau comme tres souvent , pas sous les arbres , pas sur l herbe car la on ne sort plus ça patinerait alors affaire a suivre
je t embrasse
Bonjour, c'est un haut lieu historique, voilà une visite qu'il me plairait de faire; d'extérieur le château est magnifique, l'intérieur n'est pas en reste, et le musée doit être intéressant; je te souhaite une bonne journée, bisous
J'avoue humblement que c'est la première fois que j'entends parler de ce château,pourtant je suis passé souvent dans cette région.
Bon mardi
Un très bel endroit que je ne connaissais et une partie de notre patrimoine historique assez méconnu, merci de nous apporter toutes ces informations
Amicalement
Claude
Bonjour mamie Lucette
Jolie page d'histoire sur ce beau château, pas trop de pluie hier mai s le ciel n'est pas très beau douce journée bisous
Marlène
Bonjour Lucette,
Une jolie découverte pour moi, je ne le connaissais pas du tout. Un article vraiment instructif. Bonne journée, bises VéroniqueMerci pour ce billet passionnant chère Lucette, ce château est très impressionnant, une silhouette majestueuse et qui attise l'imaginaire façon château de contes de fées, une histoire indissociable de notre grande Histoire de France...
Très belles photos de surcroît
Gros bisous pour te souhaiter une belle journée
Avec mes pensées d'amitié
Cendrine
Coucou Lucette
Il est minuit 30 l'orage gronde ! je n'arrive pas à dormir , je tourne en rond dans l'appart , puis me décide à ouvrir mon copain l'ordi , où je vois ton article en ligne , j'y répond !
je connais bien le château de Vizille et surtout son parc qui est magnifique traversé par une rivière où il y a des poissons énormes Bon je vais essayer de retourner me coucher voir si Morphée veut bien de moi....... il tombe toujours des sauts d'eau !!
Je te souhaite une douce nuit et une après une bonne journée
Gros bisous Hélène
Ajouter un commentaire
passe te souhaitais une bonne soirée
mon ouvrage est terminer
mis sur mon blog
aussi du temps pour regarder mes messages
bises