• Circuits Touristiques : Villages et Vignobles autour de Reims.

     

    De la Montagne de Reims, aux aspects parfois étranges comme aux Faux de Verzy, à la côte des Blancs, cet itinéraire mène à travers les vignobles que les champagnes illustrent des noms les plus célèbres de par le monde entier : Moët et Chandon, dom Pérignon, Mercier, Castellane... De charmants villages champenois, dont le cachet parfois vieillot souligne la force des traditions régionales, parsèment cette terre où des siècles de guerre n'ont laissé subsister que de rares monuments.

     

    - EPERNAY - au pied des côteaux couverts de vignobles, est tout entière vouée au champagne. Voir l'église Notre-Dame, avec son beau portail (1540). Mais le principal intérêt d'Epernay réside dans ses caves, profondément creusées dans la terre (20 à 30 mètres en moyenne), où vieillissent des millions de bouteilles de champagne. Parmi les plus renommées : Moët et Chandon.

     

     

    - HAUVILLERS  - présente tout le charme des bourgades d'antan, avec ses nombreuses enseignes accrochées aux pans de ses vieilles maisons. C'est au XVIIe s. à Hautvillers, que dom Pérignon, cellier de l'abbaye bénédictine, définit les méthodes encore utilisées pour l'élaboration du champagne.

     

     

    - AY - que l'on atteint après une promenade dans la Montagne de Reims, en partie recouverte d'une forêt de hêtres et de chênes, trône au milieu d'un vignoble dont la réputation remonte à l'époque gallo-romaine et fut apprécié des rois de France, comme en témoigne une maison ancienne à colombage, dite "Pressoir" de Henri IV. L'église St-Brice est un édifice flamboyant d'une rare unité de conception, dont la façade s'orne de trois portes aux tympans ajourés, avec des sculptures exubérantes.

     

     

    - AVENAY-VAL-D'OR - est situé sur la rive droite de la Livre. L'église St-Trésain, construite au XIIIe s, puis remaniée au XVIe, s'ouvre par un seul portail flamboyant paré de statues. Son mobilier comprend des orgues du XVIe s. et plusieurs toiles des XVI et XVIIe s. en provenance de l'abbaye bénédictine de Breuil.

     

     

    - LOUVOIS - ce bourg champenois a une église en partie du XIe s. avec d'intéressants chapiteaux du XVIe s. Le château, qui appartint aux filles de Louis XV, s'élève au milieu d'un parc fermé par de belles grilles du XVIIIe s.

     

     

    - VERZY - est connu pour la qualité de son cru de champagne. Le village, installé dans un site viticole et forestier, possède dans son église une belle Vierge en pierre du XIe
    Dans la direction de Verzenay, à la sortie du bourg, prendre à gauche jusqu'à la chapelle Ste Basle, d'où une route goudronnée conduit aux "Faux de Verzy". Ces "faux" ou hêtres tortillards de Saint-Basle, sont une curiosité unique au monde; aucune explication botanique précise n'a pu en être donnée; on raconte que Jeanne d'Arc se serait assise sur l'un d'eux. Egalement à partir de la chapelle, un chemin forestier mène, à travers une épaisse futaie de chênes, à l'observatoire du "mont Sinaï", qui, avec 288 m est le point le plus élevé de la Montagne de Reims. De son sommet, utilisé comme observatoire lors du premier conflit mondial, on découvre un vaste panorama.

     

     

    - VILLE-DOMMANGE - est dominée par une haute butte, qui culmine à 223 m, et au sommet de laquelle est bâtie la chapelle St-Lié, d'où la vue plonge au loin sur Reims.

     

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles.

     

    « Peintures et Gravures de : Franck ARMINGTON" Nuit de Neige " poème de Guy de Maupassant »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:46

    j'ai hérité des albums de grand-père du coup j'ai beaucoup de vieilles photos

    17
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 00:11

    Il est très beau de reportage bien illustré par ces belles photos,je suis allée une fois dans cette région et avons avec des amies visité une ancienne école et  joué un instant les écoliers.

    Douce nuit.

    Mireille

    16
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:10

    bonsoir lucette
    je t'envoie comment mettre en htlm
    tu cliques sur ce symbole .<>=htlm=code source
    j'ai programmé un article et cela fonctionne
    autrement il faut commencé par la fin .tu cliques et tu descends ,puis tu cliques dans l'espace que tu as laissé et tu descends
    il faut choisir à chaque fois la grandeur de la grandeur de l'écriture etc
    si tu peux avoir le htlm c'est plus vite fait
    bonne soirée et à demain
    bisous

    15
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:53

    Bonsoir Mamie Lucette. Je ne savais quoi faire. Merci d'avoir éclairé ma lenterne

    Est-ce que cela sera pour un bien? On vera. J'ai pu faire mon article! Mais par contre je ne vais plus le mien dans la nuit, il faut que je fasse gaffe. Ta création superve !!!vraiment. Je viendrai par contre lire ton article. Malgré les églises les gens viennent ! Bisous et bonne soirée de ta nani

    14
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:50

    bonjour mamielucette, très bel article sur la ville de reims et son champagne. il fait pas chaud aujourd'hui. passe un bonne soirée. pleins de gros bisous, annie

    13
    Mardi 26 Novembre 2013 à 16:02
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Donc voilà la région d'où vient le fameux Champagne ! C'est vraiment une belle région.

    Je te souhaite une très bonne journée, amitié, Véronique

    12
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:48

    Une belle région que j'ai visitée avec plaisir car j'apprécie le champagne.

    11
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:35
    francine 94

    bonjour, je connais bien tous ces coins de champagne!! j y ai fait les vendanges une année, du côté d'ay; c'est à faire au moins une fois dans sa vie pour l'ambiance;  je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:45
    bonjour lucette!!!!!qu'elle galere aujourd'hui avec mozilla!!!j'ai du passer avec exploerer,je ne sais pas ce qui arrive!!!!chez moi aussi,tres froid!!!!mais sec,c'est deja ça!!!tres belle crea,merci!!bonne journee et gros bisous
    9
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:08

    je n'ai pas galéré pour l'article d'aujourd'hui il était déjà programmé ...mais c'est pour programmé celui de demain ...mon texte j'ai pu le mettre mais pas la présentation de premier complet de la poésie trop d'espace que je n'arrive pas à enlever .....et puis nous n'avons plus la même présentation pour les petit truc qu'il ya au dessus on à même plus le html et même dans la page des coms ils ont tout changé ...chez ekla aussi c'est pénible finalement c'est pareil qu'avec ob mais avec l'ancien système chez ob je n'avais pas de soucis pour faire un copier coller avec une écriture stylisé chez ekla oui.

    bisous

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:30

    Bonjour mamie lucette,

    un peu galère ce matin pour mettre un article sur ekla tout à changer et de plus même les commentaires ces blogs deviennent pénible...on ne peut les rendre bien jolis et hop problème. enfin c'est comme ça ils aiment nous compliqué la vie.

    très joli article sur la route du champagne.....tes images sont très belles.

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:23

    bonjour ma belle ,ben là ,je connais ,joli créa comme dab ,il a bien gelé aussi chez nous ,-3 au thermomêtre ,bonne journée ,bisous

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:11

    Une belle excursion en Champagne !

    Il n'y manque pas de bouteilles en tout cas.....

    5
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:54

    Bonjour

    C'est une région très riche avec son champagne qui vaut de fortunes...

    Bonne journée

    Jean

    4
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:47

    bonjour lucette
    je connais un peu la région
    mon frère après le maroc;a fini sa carrière d'ngénieur à reims
    La température approche encore les 0° aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    3
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:23

    J'ai eu la chance de séjourner quelques jours à Epernay en 1976 et de visiter les caves Moet et Chandon en VIP, j'en ai gardé un exellent souvenir, et j'ai une droit à une dégustation exceptionnelle, une cuvée de plus de 30 ans d'age, je n'ai plus jamais bu de champagne depuis, pour rester sur cette magnifique impression

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    2
    Mardi 26 Novembre 2013 à 06:57

    Une bien jolie région pétillante à souhait

    Douce journée Lucette

    bisous

    timilo

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 00:46

    Bonsoir Lucette, si tu savais comme ces Faux de Verzy stimulent mon imagination depuis des années, j'ai eu l'occasion de me promener parmi leurs remarquables silhouettes d'arbres de contes de fées. Merci pour ce bel article plein de saveurs de nos terroirs, saveurs si délicieuses qu'on nous envie à juste titre à l'étranger.

    Les premières lumières de Noël s'allument dans mon quartier. De la poésie dans l'obscurité. Je te souhaite une très belle journée à venir, merci pour tes gentils commentaires, gros bisous chaleureux.

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :