• Fleurs cultivées : Géranium vivace

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    Le géranium vivace est une plante très rustique, facile à cultiver qui pousse partout dans l'Hexagone. Il est idéal pour les massifs, les rocailles et les bordures.Ne pas confondre le géranium vivace avec le pélargonium (géranium des balcons), bien qu'ils appartiennent tous deux à la famille des Géraniacées. Les « vrais » géraniums sont des plantes qui résistent à une température de -20 °C car leur partie aérienne se fane et disparaît en hiver pour revenir au printemps suivant. Cependant, il existe des géraniums provenant de régions au climat doux comme le géranium de Madère (Geranium maderense).

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    Géranium vient du grec geranion qui signifie « bec de grue », en raison de la forme de son fruit très allongée. Cette plante était donnée en offrande aux dieux celtes, en référence à la grue, oiseau qui représentait le symbole de la sagesse.

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    Le géranium vivace forme des touffes compactes voire buissonnantes. Il se plaît particulièrement dans les jardins mais il apprécie également les jardinières pour embellir balcons et terrasses.

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    Ses longues tiges retombent en cascade. Il possède un beau feuillage découpé. Ses feuilles deviennent rouge ou bronze en automne.

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    Ses fleurs régulières possèdent 5 pétales disposés en étoile, en coupe ou à plat. Les coloris sont multiples et très variés : rouge, rose, lilas, blanc, bleu, mauve, violet, noir ; uni ou veiné de pourpre ou de blanc.

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    Sa floraison s'étale de mai jusqu'à septembre voire jusqu'aux premières gelées pour certaines variétés.

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

     

     

     

    Fleurs cultivées : Géranium vivace

     

    « Bonnieux ( Vaucluse )Verrine aux fraises »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Vendredi 7 Juin 2019 à 19:29

    les géraniums vivaces, mon jardin en a plein. C'est magnifique!!! Une forte tempête s'est abattue chez nous avec une pluie très forte. Difficile de se connecter aujourd'hui. Bonne soirée et bon week end. Gros bisous.

    Bon week-end de Pentecôte mes ami(e)s  ...

    16
    Vendredi 7 Juin 2019 à 18:47

                                Macha Chmakoff, Pentecôte lumière

    Bonsoir Mamie Lucette ! 

    Tout de suite une bonne nouvelle ! Lucette Lacroix qui avait fait selon sa fille un AVC m'a tél ce matin pour me rassurer ... Je crois que ce fut une fausse alerte ou bien pas aussi grave ...Elle avait une bonne voix.

    Pour ta plate qui grimpe rouge elle est magnifique ! Cela doit être très beau chez toi. Comment va Apache ?  Ton montage Kizoa avec les géraniums est très beau !  J'espère que vous n'allez pas avoir des problèmes avec la tempête. Ici c'est terminé ...je crois !

    Bonne soirée et caresses à touts nos amis et à Sylvie et gros bisous à toi. nani et Titi

    15
    Vendredi 7 Juin 2019 à 18:37

    Coucou Lucette 

    Je suis très en retard aujourd'hui , j'espère que tu ne m'en voudras pas ! mais c'est pas facile ........C'est votre bougainvilliers ? il est magnifique , il doit vraiment se plaire  !

    Ici c'est la tempête, espérons que ça s'arrange pour le week-end , pour ceux qui ont prévu de le faire dehors , moi je serai seule les enfants sont partis quelques jours . Ça ne fait rien je vais m'avancer

    Bon week-end à vous deux

    Gros bisous Hélène 

    14
    Vendredi 7 Juin 2019 à 18:08

    bonsoir lucette avec le vent bien sur et la pluie aujourd hui et peut etre le week end aussi , la en ce moment un rayon de soleil 

     tres beaux ces geraniums mais a part les fleurs vivaces je ne fais plus rien du tout trop de travail 

     tres bonne fin de journée 

     je t embrasse 

    13
    Vendredi 7 Juin 2019 à 18:05

    Bonsoir Lucette

    Une fleur que j'aime bien,c'est joli en massif ,les nôtres sont en jardinières accrochées aux colombages .Nous avons eu de la pluie presque toute la journée... Bonne soirée  bises  

    12
    Vendredi 7 Juin 2019 à 16:38

    BONJOUR LUCETTE !

    C'est bien vrai que sur nos balcons, ce sont des pélargoniums qui sont dorloté par nos mamies (un peu d'eau et du crottin de cheval) et quand on lui disait : Çà pu Mamie !......Elle répondait  : C'est bon pour repousser les moustiques !

    Ceci dit, tes Géraniums sont magnifiques et çà me donne des idées pour la Rémartinière !

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    11
    Vendredi 7 Juin 2019 à 16:16

    bonjour ma mamie lucette, très beau billet...magnifique ta nouvelle déco....passe une bonne fin de journée...de gros bisous, annie

    10
    Vendredi 7 Juin 2019 à 15:46

    Bonjour  Lucette

    Un  espèce  que  je  découvre  grâce  a  toi   merci 

    Bonne  journée  a  toi  malgré  le  mauvais  temps

    Bisous   de  ton  ami  Lucien

    9
    Vendredi 7 Juin 2019 à 14:11

                               Bonjour mamie Lucette,

    Superbement beau le géranium vivace, j'aime beaucoup c'est une plante qui fait fuir les moustique elles n'aiment pas ça, comme la citronnelle, j'en ai de grosses touffes chez moi  et de la camomille romaine qui fleurit actuellement , il y a du grand vent  fort, je suis a l'abri  avec mob otite j'ose pas trop aller au vent, j'ai fait mes pelouses ce matin il n'y avait pas de vent, , je te souhaite une bonne fête de Pentecôte, gros bisous Marie

    Image associée

     

    8
    Vendredi 7 Juin 2019 à 11:39

    bonjour lucette!!ha!!les geramniums j'en ai pas mal aussi!!mais pas en massifs!!c'est quoi sur le mur de la photo,un rosier grimpant???

    en tous les cas magnifique!!il fait un sacre vent!!!bonne journee et bisous

    7
    Vendredi 7 Juin 2019 à 10:52

    Coucou

    Je les aime beaucoup, même s'ils sont un peu envahissants !

    Bises

    6
    Vendredi 7 Juin 2019 à 10:52

    hello Lucette

    ce sont des fleurs qui garnissent bien les parterres en été 

    merci pour ta page 

     bisous , à lundi

    5
    Vendredi 7 Juin 2019 à 10:07

    Très beaux en massifs et des fleurs qui durent longtemps ....

    Un grand choix de couleurs très variées,  fidèle aux rouges,

    j'en ai sur ma terrasse .

    Grande tempête cette nuit, des feuilles des grands arbres qui m'entourent un peu partout , triste temps ce matin ...

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

    4
    Vendredi 7 Juin 2019 à 08:34

    En massif bien fleuri c'est très beau.Plusieurs variétés et couleurs guideront nos choix.

    Beau temps ici !

    Bonne journée.

    3
    timilo
    Vendredi 7 Juin 2019 à 06:25

    Une plante très florifère ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 7 Juin 2019 à 02:07

    Merci pour ton bel article chère Lucette 

    Nous en avions beaucoup avec Papa qui le cultivait sur la terrasse 

    et aussi au jardin . 

    Très bien ton diaporama mon amie

    Je te fais de gros bisous

    1
    Vendredi 7 Juin 2019 à 01:39

    J'aime beaucoup les Géraniums pour leur beauté, leurs vertus variées, leurs couleurs subtiles et élégantes. Tu nous as offert un billet des plus instructif et tout aussi ravissant, merci chère Lucette

    Gros bisous et merci pour ta sollicitude

    Cendrine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :