• Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    Les passiflores appartiennent à la famille des Passifloracées qui regroupent plus de 600 espèces de plantes grimpantes le plus souvent à vrilles et à feuilles persistantes ou semi-persistantes.

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    Elles sont originaires des zones tropicales d’Amérique et pour quelques-unes d’Asie ou d’Australie. Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…).

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    Peu de passiflores peuvent être plantées à l’extérieur en climat tempéré. La plupart redoutent les hivers rigoureux et doivent être cultivées en pot et rentrées à l’abri (serre ou véranda).

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    Selon les variétés les feuilles peuvent être plus ou moins ornementées. Leur forme est entière, digitée ou lobée.

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    Les fruits de Passiflora sont de la taille d’un oeuf de pigeon, et sont orangés à maturité. Ils ne sont pas particulièrement appréciés même si ils sont comestibles. Il faut dire que ces fruits sont généralement insipides. Certaines recettes ont été élaborée, notamment des réalisations de tartes, mais cela reste très marginal.

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

    Fleurs cultivées : Passiflore

     

    Fleurs cultivées : Passiflore

    « Grasse (Alpes-Maritimes)Recette de fruits rouges au sabayon »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 21:28

    bonsoir ma belle, jolie fleur , la mienne n'a pas duré longtemps,j'espère que tu as passé une bonne journée   ,bien ensoleillée chez nous ,j'espère qu'il en sera de même demain car c'est BBQ, bonne soirée , bon wk-end,bisous

    8
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 19:41

    bonsoir lucette!!cette apres midi,je suis partie acheter des pantalons a mon petit riley!!!il grandit vite!!la passiflore c'est bon pour le sommeil!!!bon weekend et gros bisous

    7
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 18:10

    BONJOUR

    C'est  une fleur et un fruit que j'aime beaucoup

    j'ai fais l’essai dans planter ! mais chez nous ça veut pas faire

    bonne fin de semaine bisous

    6
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 16:10

    Je connaissais cette plante mais seulement 2-3 variétés alors que je suis bien loin du compte!!!!!

    Merci Mamie Lucette pour tous ces beaux articles

    Bonne fin de semaine et agréable soirée à toi

    Bisous bisous

    5
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 10:07

    J'aime beaucoup cette fleur. J'en ai dans mon jardin, qui poussent depuis 2-3 ans à travers la haie de bambous de mon voisin. Cette année, ça me fait un beau massif !

    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:49

    Coucou,

    j'aime beaucoup cette plante mais cette année chez moi et chez mes amis, elle a nettement moins poussé que les autres années, pourtant elle n'a pas manqué d'eau.

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:43

    Bonjour ma mamie lucette, wow nouveau design automnale...très beau billet intéressant , j'aime.... passe une agréable journée et un bon week-end...pleins de gros bisous, annie

    2
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 08:01

    J'ai une passiflore dans qui grimpe dans mon jardin, j'ai un faible pour ses magnifiques fleurs

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 05:12

    Petit coucou très matinal ce matin (5 heures)

    Voila une plante magnifique que j'aime beaucoup , ma fille en possède une devant sa maison le long du mur ,qui fait une décoration superbe , bien sur avec nos climat elle est obligé de la couvrir en hiver , mais elle résiste bien 

    Bon week-end à vous deux , j'espère ici ,que nous aurons le temps de ces deux jours passés , c'est plus agréable 

    Amicales bisous à vous deux 

    Hélène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :