-
Gâteau d'Oc spécialité du Tarn et Garonne
Ingrédients
Pour la chantilly
Chocolat noir (entre 55 % et 65 %), haché-55 g (2 oz)
Crème 35 % à fouetter-180 ml (¾ tasse)
Liqueur de noisette (voir NOTES)-15 ml (1 c. à soupe)
Pour le gâteau
Lait-60 ml (¼ tasse)
Jus de citron ou vinaigre de cidre-15 ml (1 c. à soupe)
Noisettes mondées (pelées) et grillées-35 g (¼ tasse), et plus pour le service
Farine tout usage non blanchie-40 g (¼ tasse)
Cacao, tamisé-30 ml (2 c. à soupe)
Bicarbonate de soude-2,5 ml (½ c. à thé)
Poudre à pâte-2,5 ml (½ c. à thé)
Sel-1 ml (¼ c. à thé)
Œuf-1
Sucre-55 g (¼ tasse)
Huile végétale-30 ml (2 c. à soupe)
Extrait de vanille (facultatif)-2,5 ml (½ c. à thé)
Café espresso-45 ml (3 c. à soupe)
Pour le montage
Éclats de chocolat aux noisettes
Préparation
Pour la chantilly
Dans un bol, déposez le chocolat.
Dans une petite casserole, portez à ébullition la moitié de la crème (90 ml / 6 c. à soupe) et la liqueur de noisette. Versez le mélange de crème chaude sur le chocolat et laissez reposer 1 minute sans remuer.
Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez le reste de la crème. Couvrez et réfrigérez 4 heures. La crème se conserve 4 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Pour le gâteau
Entre-temps, placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Beurrez la paroi d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.
Dans une tasse à mesurer, mélangez le lait et le jus de citron. Laissez reposer 5 minutes.
Au robot culinaire, broyez les noisettes en fine poudre. Transvidez dans un bol. Ajoutez la farine, le cacao, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Mélangez.
Dans un autre bol, mélangez au fouet l’œuf avec le sucre, l’huile et la vanille. Incorporez les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait. Répartissez la pâte dans le moule.
Faites cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Démoulez.
Pour le montage
Coupez et retirez la calotte du gâteau pour le rendre plat.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface du gâteau de l’espresso.
Au batteur électrique, fouettez la chantilly au chocolat jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples. Transvidez la chantilly au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
Garnissez la moitié du gâteau de pointes de chantilly de différentes grosseurs. Changez la douille pour une douille cannelée. Garnissez le reste du gâteau de pointes de chantilly de différentes grosseurs.
Garnissez de noisettes hachées grossièrement et d’éclats de chocolat aux noisettes. Le gâteau se conserve 2 jours sous cloche au réfrigérateur. Tempérez le gâteau 30 minutes avant de servir.
Notes de fin
Pour la liqueur de noisette : vous pouvez remplacer la liqueur de noisette par de la liqueur de café ou de la crème irlandaise. Le gâteau sera tout aussi délicieux.
Pour les éclats de chocolat : pour confectionner les éclats de chocolat aux noisettes, faites fondre du chocolat au four à micro-ondes. Étendez-le en une fine couche sur un papier parchemin. Parsemez-le de noisettes grillées et hachées. Placez le chocolat au congélateur jusqu’à ce qu’il soit figé, puis cassez-le en morceaux.
Conservation
Le gâteau se conserve 4 jours enveloppé de pellicule plastique au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
-
Commentaires