• Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Hubert Clerget naît à Dijon le 29 juillet 1818, rue du Château, au foyer de Nicolas Clerget, menuisier, et de Marguerite Janiard, originaire de Couchey.

     

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Dans sa jeunesse et tout au long de sa vie, il sillonne la Bourgogne pour en peindre les paysages. Élève de l’École des beaux-arts de Dijon avec Félix Ziem, il suit les cours du peintre Anatole Devosge et de l’architecte Claude Saint-Père. Clerget expose au Salon dès 1843 : , Saint-Germain-l’Auxerrois (1851),

     

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Visite de S. M. l’Empereur aux tombeaux des Ducs de Bourgogne, à Dijon (1865).

     

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Après une vie de voyages très féconds sur le plan artistique : Fontainebleau, Barbizon, les côtes normandes, les pays d’Europe centrale et l’Asie (Chine, Inde), Hubert Clerget est nommé professeur de dessin à l’École impériale d’état-major de 1849 à 1878 et à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, jusqu’en 1888.

     

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Dessinateur et aquarelliste remarquable, il témoigne des beautés architecturales de notre patrimoine : Beaune (Beffroi de Beaune, 1843), Couchey (Église et Calvaire de Couchey), Dijon (Escalier contre la Tour de Bar à Dijon), La Rochepot, mais également Semur (Porte Madeleine à Semur), Auxerre, Paris, Venise et Rome. Il a, notamment, pour élèves ses trois filles Jeanne, Mathilde et Valentine, qui exposent leurs dessins dans différents salons.

     

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Graveur et lithographe recherché, Clerget collabore comme illustrateur à l’ouvrage des Voyages pittoresques et romantiques de l’ancienne France du baron Taylor (volume consacré à la Bourgogne, 1863) et à des périodiques comme Le Tour du Monde et Le Magasin pittoresque.

     

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Correspondant de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon depuis 1869, il est élu membre non résidant en 1877. Officier d’académie, chevalier de la Légion d’honneur, il est également chevalier de l’Ordre de Léopold. Clerget laisse de nombreux dessins du siège de Paris et décède à Vanves (Hauts-de-Seine) le 4 mars 1899.

     

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

    Peinture de : Hubert Clerget

     

    Peinture de : Hubert Clerget

    « "Fleurs" poème d'Arthur RimbaudCarros (Alpes-Maritimes) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Lundi 30 Août 2021 à 21:34

    bonsoir ma belle, la météo ne change guère entre grisaille et soleil , malgré tout il ne faisait pas froid ,bonne soirée , bisous

    11
    Lundi 30 Août 2021 à 16:24

                     Je vous partage ce regard des enfant ....Car fatiguée en ce moment - Un  Enfant au Cœur Fragile

                      Où est passé l'été ? Tant pis et tant mieux !

     

    Bonjour Mamie Lucette , 

    C’est vrai que les gens sont absents de la toile ... mais j'ai fini pour faire un article... Des peintures qui me plaisent et des autres pas trop, mais le coup de main, c’est clair il est bien là. Je vois une visiteuse te dire que ça y est le chauffage est là ... pour nous, c’est juste le printemps ... mais comme le temps est fou... on ne sait jamais si le 30° ne seront là un jour ou l'autre. Je vois les températures chez toi et c'est encore chaud non ? Quoi que 25, 26, 27, ce n’est rien pour vous !  Bisous de nous deux !

    10
    Lundi 30 Août 2021 à 13:35

    Coucou Lucette

    J'espère que tu as passé un bon WE et que tu vas bien

    .Superbe technique architecturale de ce peintre!

    Très belle semaine à toi et bon lundi .

    Gros bisous tendresse

    9
    Lundi 30 Août 2021 à 13:27

    bonjour lucette!!un peu fades les peintures au debut,apres c'est mieux!!oui,heureusemnt que nous avons eu nos jeunes,sinon jc ne sait pas mener la peleteuse!!!mais enfin on la trouve ce tuyau!!

    du coup j'ai pris des photos!!!bonne journee et gros bisous

    qu'el travail

    8
    Lundi 30 Août 2021 à 10:33

    Bonjour mamielucette ,  j'avais mis la mauvaise adresse dans ma page d'où j'arrivais plus a te joindre dans la page du jour, mais j'ai mis des coms dans tes pages avant ce jour, j'ai rectifié le tir en cherchant  ou je pouvait te trouver , ouf, enfin, c'est bon j'ai trouvé la bonne adresse de ton blog qui est toujours joli, je t'embrasse fort, Nina

    7
    Lundi 30 Août 2021 à 10:28
    Coucou Bon début de semaine J'aime beaucoup ce peintre Bisous
    6
    Lundi 30 Août 2021 à 10:27

    De très nombreux souvenirs architecturaux grâce à ses oeuvres !

    Passe un beu lundi, Lucette

    5
    Lundi 30 Août 2021 à 09:35

    Bonjour mamie Lucette

    Elles sont un peu bizarre ces peintures pas toutes pareils. J'espère que tu as passé un très bon weekend chez moi avec un ciel tristounet et des températures bien basent. Douce journée bisous 

    Marlène 

    4
    Lundi 30 Août 2021 à 09:19

    A travers tes nombreuses illustrations on suit son évolution artistique et celà est bien intéréssant
    Bonne semaine

    3
    Lundi 30 Août 2021 à 08:40

    Bonjour Lucette 

    Tres belles peintures , pas faite pour nos habitations  actuelles ,mais je reconnais  que c'est un très beau travail à admirer dans les musées 

    J'espère que votre week-end  s' est bien passé ,moi calme et ça  m' allait très bien en ce moment . Bon courage à  Maux pour les derniers mois de sa grossesse

    Bonne journée  à  vous deux 

    Amicales bisous Hélène 

    2
    Lundi 30 Août 2021 à 08:15

    Bonour Lucette 

    Pas le style de peinture que je mettrai chez moi mais beau travail 

    La semaine prochaine , ma fille accouche donc je ne serai certainement pas sur les blogs 

    Passe une bonne semaine 

     bisous

    1
    Lundi 30 Août 2021 à 07:26

    Bonjour Lucette,

    merci pour toutes ces jolies peintures. Je ne connaissais pas la vie de ce peintre. Le chauffage se met en route le matin. L'automne approche déjà. Bon lundi ainsi qu'une bonne semaine. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :