• Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    Nicolae Grigorescu (15 mai 1838 – 24 juillet 1907) est considéré comme le plus grand peintre roumain. Il était membre de l'Académie roumaine.

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    Le 15 mai 1838, N. Grigorescu naît dans le village de Văcărești de Răstoacă, dans le județ de Dâmbovița. En 1843, il déménage à Bucarest avec sa mère et ses frères et devient quelques années plus tard l'élève du peintre tchèque Anton Chladek. Il réalise alors (entre 1850 et 1861) des icônes pour les églises des monastères Baïcoï et Caldarusani ainsi que des peintures murales pour les églises des monastères Zamfira et Agapia dans un style encore académique.

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    En 1861, il obtient une bourse qui lui permet d'étudier à l’école des Beaux-arts de Paris où, dans l'atelier de Jean-Jean Cornu, il a Renoir pour condisciple. Il en profite pour aller copier au Louvre les toiles des grands maîtres. À l'auberge du père Ganne, près de Fontainebleau, il rencontre les maîtres de l'École de Barbizon comme Millet, Daubigny ou Corot et s'initie à la peinture de plein air dans les forêts voisines. Il part ensuite peindre à Barbizon. À leur contact, il allège sa palette et opte pour une touche à la fois abrégée et synthétique, par larges coups de brosse visibles tout en affirmant déjà sa prédilection pour des thèmes et un rendu réalistes, à la fois construit et spontané. La rencontre de Georges de Bellio, mécène des impressionnistes, l'initie aux styles de Monet, Renoir ou Sisley. Sa palette gagne encore en luminosité, mais il conserve son goût pour la paysannerie et un réalisme direct.

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    En 1873-1874, il voyage en Italie (Rome, Naples, Pompéi), en Grèce, en Turquie, à Vienne, en Moldavie où il peint les paysans, son thème favori.

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    Pendant la guerre d'indépendance de 1877, il devient « peintre de guerre » en Roumanie et réalise le Cycle de la campagne en plus des dessins et croquis de scènes de combat.

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    De 1879 à 1890, il travaille surtout à Paris et va peindre à Vitré en Bretagne.

    De retour en Roumanie (à Câmpina), il expose plusieurs fois à l'Athénée roumain entre 1891 et 1904. En 1899, il est nommé membre honoraire de l'Académie roumaine. Pendant cette dernière période, il se consacre surtout au portrait et peint des visages remarquablement expressifs et baignés de lumière sur un fond sombre.

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    Premier peintre roumain adepte de la peinture de plein air et fondateur de la peinture moderne en Roumanie, il a influencé des peintres comme Ion Andreescu (son condisciple à Fontainebleau) et Ștefan Luchian

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

     

    Peinture de :Nicolae Grigorescu

    « C'est aujourd'hui la fête des mèresCernay-la-Ville (Yvelines) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Mardi 31 Mai 2022 à 18:55

    De beaux tableaux dont les représentations bibliques  qui  sont très beaux

    Bonne soirée

    11
    Lundi 30 Mai 2022 à 16:35

    Bonjour Lucette

    Merci ma chère Lucette pour cette belle mise en page et la présentation de ce nouveau peintre!

    Je suis contente de savoir que tu as passé une belle journée hier en famille et Aaron est magnifique, avec un sourire éclatant!

    Prends soin de toi et de tes mains, c'est le plus important!

    Je te souhaite une bonne semaine et j'espère que tu passes un bon lundi

    Gros bisous plein de tendresse

    10
    Lundi 30 Mai 2022 à 15:46

    Bonjour Mamie Lucette,

    Merci pour la belle photo de Aaron, quel sourire ! Il a de belles petites quenottes !

    Le week end s'est bien passé bien qu'un peu frais, ce matin 4° ce n'est pas chaud pour un 30 Mai alors que la semaine dernière il faisait 18° le matin....Drôle de temps quand même

    Bon lundi qui se termine déjà, le temps passe de plus en plus vite

    Gros bisous à vous deux

    9
    Lundi 30 Mai 2022 à 15:39

    Coucou

    Jolies peintures.

    Prends soin de toi

    BIses

    8
    Lundi 30 Mai 2022 à 15:04

                                    

     Bonjour Mamie Lucette ! J'espère que tu as une atelle pour soulager ta main.

    Je suis désolée de te savoir souffrir. Pour mon blog. Je te demande de pas passer du tout sauf si tu veux réellement lire. Je sais que cela, c'est une épreuve, toi qui as tant fait des tapisseries ! Je te confie à la prière et vais mettre une intention à la grotte de Lourdes. As-tu reçu mon mail carte pour la fête des mères ? Courage ! Aaron déjà 7 dents !!! Bisous nani et Titi.

    7
    Lundi 30 Mai 2022 à 14:17

    bonjour lucette!!des peintures assez belles pour l'epoque!!!moi aussi tres mal aux doigts !!j'ai passe vraiment un beau dimanche,il y a longtemps que ça ne m'etais pas arriver!!bon lundi et bisous

    6
    Lundi 30 Mai 2022 à 13:28

    Bonjour Lucette 

    Ne t'inquiète pas pour les blogs ,fais comme tu peux ,moi comme Marleine c'est la main gauche ,je suis droitiere ! Mais c'est invalidant quand même  . Oui tout c 'est bien passé , le pacs de mon petit fils (qui était en définitive un mariage sans eglise !)nous étions une cinquantaine ,c'était champêtre  au dessus de Sanary 

    Bonne après  midi à  vous deux ,prends soin de toi 

    Gros bisous Hélène 

    5
    Lundi 30 Mai 2022 à 13:26
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    J'aime beaucoup les tableaux de ce peintre, quel talent !!

    Je vois que tu as passé la fête des mères avec Aaron, qu'il est beau et souriant cet enfant. Rien que du bonheur.

    Je suis désolée de lire que tu as des soucis avec ta main, prends soin de toi, soignes toi, nous comprenons très bien. Courage. 

    Bonne journée malgré tout, grosses bises, Véronique

    4
    Lundi 30 Mai 2022 à 11:03

    oui je comprend ,moi même des problèmes avec mon arthrose

    à mon poignet et mes doigts qui ce recourbes à tout moment 

    fait des infiltrations qui n'ont soulager pour un temps 

    soigne toi bien 

    bises 

    ton arriére p-fils est bien joli 

     

     

    8 idées de Bon lundi | bon lundi, lundi, bon lundi humour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:49

    Bonjour Lucette

    De très belles peintures pour tes mains je crois que nous en sommes toutes au même point moi c'est ma main gauche. doue journée bisous

    Marlène

    2
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:44

    bonjour lucette 

     oui ça fait tres mal le canal carpien surtout quand je travaillais avec des nocifs apres je prenais des gants et pas besoin de me faire operer c est deja ça de prit 

    aaron a deja beaucoup de tres belles dents dis donc ça au moins ça fait toujours bien plaisir de voir un enfant si heureux 

    je t embrasse

    1
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:25

    J'aime beaucoup certains tableaux dans les paysages et les portraits.
    J'espère que tu vas vite aller mieux. Je sais ce que c'est comme douleurs, j'ai été opérée il y a 25 ans
    Bisous et bon courage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :