• Prinsess tarta gâteau suédois

    Prinsess tarta  gâteau suédois

     

    Ingrédients :

     

    Pour la crème pâtissière :

    30 cl de lait
    1 gousse de vanille
    3 jaunes d'oeufs
    55 g de sucre
    30 g de fécule de maïs
    30 g de beurre
    Pour la crème fouettée :

    25 cl de crème liquide bien froide
    Pour le biscuit génoise :

    3 oeufs
    100 g de sucre
    60 g de fécule de maïs
    60 g de farine
    1 cuillerée à café rase de levure chimique
    30 g de beurre
    Pour le décor :

    120 g de confiture de framboise
    500 g de pâte d'amande
    1 pointe de colorant alimentaire vert

    Prinsess tarta  gâteau suédois


    Préparation

    Pour le biscuit génoise :
    1. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique. Fouettez pendant au moins 5 min pour que la préparation gonfle et double de volume.
    2. Tamisez la fécule avec la farine et la levure dans la préparation. Remuez délicatement avec une spatule. (Attention, il est vraiment indispensable de tamiser les poudres pour ne pas avoir de grumeaux !).
    3. Incorporez ensuite le beurre fondu.
    4. Versez la pâte dans un moule à charnières de 20 cm de diamètre. (J’ai utilisé un moule 18 et je trouve mon biscuit un peu trop épais. Un moule de 20 cm sera parfait).
    5. Faites cuire 35 min dans le four préchauffé à 180°C.

    Pour la crème pâtissière :
    1. Faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Laissez infuser 5 min puis retirer la gousse de vanille et grattez les graines avec un couteau pour les mettre dans la crème.
    2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporez la fécule de maïs.
    3. Délayez avec le lait tiède. Reportez sur feu moyen et faites cuire jusqu’à ce que la crème épaississe, en remuant constamment.
    4. Hors du feu, incorporez le beurre mou. Versez la crème pâtissière dans un bol, filmez-la au contact pour éviter la formation d’une peau.
    5. Laissez complètement refroidir.

    Montage :
    1. Découpez la génoise en 3 cercles égaux. Vous pouvez retirer ou non la surface bombée.
    2. Placez le premier cercle sur le plat de service et badigeonnez-le de confiture de framboises.
    3. Etalez une couche de crème pâtissière (ce n’est pas évident car la crème glisse sur la confiture).
    4. Recouvrez d’un deuxième cercle de génoise.
    5. Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière restante. Versez-la dans une poche à douille.
    6. Déposez une couche de crème à la vanille sur la génoise.
    7. Déposez le dernier disque de génoise.
    8. Recouvrez le gâteau d’un dôme de crème à la vanille.
    9. Lissez-le à la spatule et entreposez votre entremets au moins 3h au congélateur.
    10. Colorez les 4/5 de la pâte d’amande en vert. Etalez-la finement. Placez-la sur le gâteau sorti du congélateur.
    11. Lissez bien les bords et découpez l’excédent.
    12. Déposez 3 petites roses sur la surface et décorez d’un filet de chocolat noir fondu.
    13. Laissez le gâteau décongeler complètement avant de le servir.

    Prinsess tarta  gâteau suédois

     

    Prinsess tarta  gâteau suédois

     

    « Gastronomie suédoiseL e Danemark dans l'Europe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Dimanche 14 Avril à 12:06

    bjr , je te souhaite un bon dimanche , il fait toujours du soleil au havre mais la temperature baisse  12degres 

    mais enfin l essenssiel c est qu il ne pleut pas, aujourd hui notre petit fils kieran fete ses 1ans donc l apres midi

     nous sommes invites pour lui feter , je trouve que le temps passe trop vite lol!!! 

    et toi commnt vas tu??? profites tu du beau temps , car d apres la meteo cela ne va pas durer  quel dommage , 

    je te fais des bisous et a demain ton amie nadine

    13
    Dimanche 14 Avril à 09:53

    coucou lucette pour finir pour ce midi ja ie fais un gateau aux peches au sirop mais avec l abricot ou l ananas ça a plus de gout la c est bon mais fade je trouve mais bien mangeable quand meme , je viens de mettre mon poulet a cuire enfin un demi poulet car autrement ça fait des restes a n en plus finir 

     bon dimanche et je t embrasse

    12
    Samedi 13 Avril à 21:24

    bonsoir ma belle,recette un peu longue à préparer mais qui doit être bien bon ,du côté météo , c'est toujours le grand soleil mais un peu trop chaud pour moi quand je promenais le chien , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    11
    Samedi 13 Avril à 14:47

    bonjour je passe te souhaiter un bon samedi ,au havre  20degres  et un superbe solei , 

    j en ai profiter pour peindre le soubassement de mon allee  de jardin  car elle etait toute verte avec l humidite

     que l ' on a eu cet hiver ,cela ma pris toute la matinee  et me voila pour te souhaiter un bon samedi et prendre de tes nouvelles , comment vas tu??? GROS BISOUS NADINE

    10
    Samedi 13 Avril à 11:58

    bonjour lucette!un peu des problemes avec l'ordi qui se fait vieux

    va falloir changer!bonne recette!!bon weekend et bisous

    9
    Samedi 13 Avril à 09:33

    Une recette qui a l'air assez compliquée...

    Le soleil est là !

     

    Bon week-end Lucette

    8
    Samedi 13 Avril à 08:47

    bonjour lucette les petite sfilles ont parfois réalisée ce bon et beau gateau mais il faut etre patiente car il y a pas mal d étape avant de le manger mais il est tres beau et bon 

     chez nous oh je pense que ça va etre un gateau a l ananas pour demain faut deja que je vois si les jeunes aiment ça car autrement je ferais aux abricots au sirop il y a du jus pour tremper le gateau pareil 

     bon week end 

     nous on va un petit peu mieux tous les deux 

     je t embrasse 

    7
    Vendredi 12 Avril à 17:51

    C'est un gâteau léger et agréable à déguster.

    Bonne fin de semaine

    6
    Vendredi 12 Avril à 13:30
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Hum encore un bon gâteau. Il m'a l'air un peu plus compliqué à préparer celui là. Bon début de weekend, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    5
    Vendredi 12 Avril à 11:07

    Bonjour ma mamie lucette, wow magnifique recette gourmande...passe une agréable journée et un bon week-end...pleins de gros bisous, annie

    4
    Vendredi 12 Avril à 10:00

    Moi qui suis gourmande, pour une fois, ce gâteau ne m'inspire pas trop
    Bisous et bonne journée

    3
    Vendredi 12 Avril à 09:02

    Bonjour Lucette 

    Je suis comme Christian  Je vais prendre du poids rien qu'à lire tes recettes  ( et entre nous je n'en ai pas besoin ......rires ....)

    Bon week-end à tous Lucette ,il fait très beau nous allons pouvoir profiter du jardin 

    Gros bisous Hélène 

    2
    Vendredi 12 Avril à 08:53

    Je continue de prendre du poids à la lecture de tous ces articles gastronomiques des pays européens...

    1
    Vendredi 12 Avril à 07:00

    Bonjour Lucette,

    Merci pour cette délicieuse recette mais elle doit être assez longue à faire. Désolée de ne pas être présente sur le blog  car nous avons nos petits enfants. Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et week end. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :